Bonjour à tous,
J'ai suivi topsie sur une première cnc en nema 17.
J'utilise CNCjs sur un pc portable.
J'ai un problème électrique qui m'empêche de fonctionner correctement depuis plusieurs semaines.
Quand je teste mes moteurs un par un avec les drivers, tout va bien. Sinon, non alim envoie bien 12v (j'ai vérifié sur le shield)
Quand j'en mets 2 ou 3 drivers avec les moteurs en marche, pas de soucis non plus, ils fonctionnent tous.
Par contre, quand les 4 drivers et moteur sont allumés, rien ne va plus.
Je ne sais pas pourquoi j'ai grillé plusieurs shield. J'ai changé de carte arduino, j'ai changé mes drivers et mes shields.
Le dernier shield que j'ai commandé a un fusible. Quand les 4 moteurs sont branchés en même temps, connecté au pc en usb, alimentation branchée, le fusible jaunit ! Toutes les 5 secondes, le fusible s'allume doucement, puis se rallume, puis s'éteint...
A ce moment, le moteur du Z ne fonctionne plus et fait un petit cliquetis en même temps que le fusible s'allume et s'éteint.
Si je débranche le moteur Z, tout redevient normal !
Bon, j'ai raté une étape ? Le shield ne supporte pas que les 4 drivers fonctionnent en même temps ? C'est l'ordi ? lecâble ?
C'est étonnant, j'ai a peu près tout changé (sauf les moteurs) et rien n'y fait. Quelqu'un a déjà eu ça ? Merci
Arnaud
hello
tu dois avoir un moteur défaillant ou bien les drivers mal réglés. Le shield fonctionne très bien de mon cote avec 4 nema 17 en même temps.
Dans un premier temps vérifie les bobines de tes moteurs avec un ohmmètre. Les fils des nema vont par paire et d'une paire a l autre la résistance doit être infinie. La valeur mesurée doit être proche de 1ohm en fonction du modèle de nema 17. Puis ensuite règle tes drivers comme expliqué ici.
En espérant que ton problème soit vite résolu.
Merci khinyo, je vais regarder de ce coté là !
merci
Arnaud
Bravo khinyo, c'était du réglage de drivers mal géré. C'est réglé, merci encore !
arnaud