Salut tout le monde,
Je me présente, je m'appelle Jérôme et je viens d'Alsace.
Je m'apprête à monter une nouvelle CN.
J'ai déjà une CN que j'ai acheté à un gars qui me l'a monté suivant le format que je lui ai demandé.
J'ai laissé le gars gérer le montage et l'électronique parce que je suis une quiche en électro.
Cette CN est au format 1000x800 mais je me rend compte que je n'ai pas besoin d'autant de surface.
Et avec cette CN, j'ai vraiment des problèmes sur mon axe X que je n'arrive pas à régler... et j'en ai raz-le-c** de refaire mes pièces.
Donc j'aimerai monter une CN qui soit vraiment ciblée sur mes besoins et mes attentes.
Et j'aimerai surtout comprendre comment monter sa propre CN de A à Z.
J'ai plusieurs questions, certaines se trouvent sur les différents forum que j'ai visité, mais j'ai besoin de tellement d'infos en même temps que je me perd, et qu'une réponse personnalisée serait d'une aide infiniment précieuse.
J'ai besoin d'une surface d'usinage de 800 x 600 voir même 750 x 550.
J'usine essentiellement de l'aluminium, et énormément de carbone (je prend mes précautions avec l'usinage du carbone)
J'ai besoin d'être le + précis possible, si possible à 0,05mm.
Vitesse d'usinage, si possible jusqu'à 1200-1500 mm/min. Sachant que je vais privilégier la précision à la vitesse.
Le portique sera en structure alu avec des profils 60x60 certainement.
Le mouvement doit être très fluide.
Pilotage via DruffelCNC, mais je vais passer sur Mach3 bientôt.
J'envisage une broche 2,2kw refoidit par eau.
Pour mes questions:
- quel type de moteur me conseillez-vous? Je pensais partir sur du Nema 23, mais quelle puissance? Un intérêt à passer sur du Nema 34 pour mon utilisation? (n'oubliez pas que je suis un quiche en electro)
- il existe des moteurs brushless apparemment, quelle est la différence concrète comparé à un moteur pas à pas? Y a-t-il vraiment un gain à l'usage?
- je pensais partir sur un guidage linéaire type MGN15 ou du HGW25. Vos avis?
- entraînement par vis à bille? Quelle diamètre pour suffisamment de rigidité sur la longueur? Est-ce assez fiable et précis?
- les moteurs directement sur l'entraînement ou est-ce utile de mettre une démultiplication? (axe X et Y)
Voilà les premières questions pour avoir un point de départ.
Désolé si certaines questions vous paraissent absurdes ou si elles ont souvent été posées, mais je ne veux pas me planter dans les choix des matériaux.
Actuellement, ma CNC a un entraînement par courroie, j'ai l'impression que ça n'est pas tout à fait fiable. Peut-être que je me trompe, quels sont vos avis à ce sujet?
Le guidage se fait par roulettes sur roulements. Je n'en veux plus.
Mon nouveau boitier électro est en cours de montage. Ne reste plus que la carte contrôleur à recevoir (NVUM).
Un énorme merci d'avance aux personnes qui vont me conseiller et me diriger vers les bons choix.
Jérôme
Hello et bienvenue !
- Pour la questions des moteurs, je dirais des nema 23, pour la puissance des moteurs cest surtout lié a ta vis de guidage et a la taille de la machine (et aussi au efforts que tu vas lui demander), j'ai compris que tu n'en a pas besoin d'une très grosse, donc des Nema 23 1.26 ou 1.9Nm ça suffira je pense (j'ai des axes de 1500mm, j'utilise des nema23 3 Nm)
Pour moi aucun intérêt de prendre des Nema34 si tu passe par des vis a billes, a voir si tu passe par un entrainement par pignon/crémaillère ou par courroie (ce que je ne conseil pas sur un CNC petit format).
- Pour la question des moteur, un moteur brushless DC n'est pas asservi en position, il te faudra donc tout le système de boucle fermée pour connaitre sa position etc... perso j'ai jamais essayé, les moteurs pas a pas NEMA classique on toujours largement comblé mes attentes.
- Pour les rail linéaire, je valide le choix du MGN ou HGR, par contre les tailles a toi de voir, j'ai des HGR20 sur 1500mm et c'est déjà gros et lourd. MGN15 me semble être une bonne idée !
- Pour l'entrainement par vis a bille j'ai déjà a moitié répondu, la réponse est OUI, tu gagne en couple et en précision, j'utilise des vis a bille de 16mm pour 5mm d'avance/tour, c'est parfait et ça vibre pas d'un poil même sur mes grandes longueur.
Disons que l'entrainement par courroie c'est pas génial sitôt que tu fais des travaux qui ont une tendance a vibrer (alu etc...), les courroie ça rentre plus facilement en vibrations, et ça se vois sur le résultats de tes découpes. Et les roulettes c'est bien sur des machines de "hobby" mais en effet ça a vite ses limites.
Bonjour,
et bien je comprends tes attentes vis a vis de la CNC.
Qu'est ce qui se passe avec ta cnc? Tu peux nous donner plus d'explications? des petites photos de la machine, des pièces qui posent problèmes.
Ta machine a des courroies? Ce systeme va très bien pour de petites charges mais pas pour du lourd comme tu voudrais faire.
Pour la topscnc heavy si tu as besoin d'une surface de 800x600, il te faudra des profilés d'au moins 1000x800, et plus encore si tu n as pas pris en compte un système de bridage pour maintenir le brut.
Tu souhaiterais usiner de l alu ou du carbone a 1200/1500mm/min, je pense que c'est beaucoup trop pour la heavy de base. Avec la quantité de plastique et d'alu, elle ne sera jamais assez rigide. Dans quelques jours j’espère pouvoir attaquer l usinage de mes futurs pièces en alu. Je reviendrai vers toi pour te dire les vitesses max que j'ai pu avoir.
Je pense qu'effectivement un portique renforcé ne sera pas superflue. Idem pour l axe Y qui devra en plus supporter le poids du portique.
Pour la broche une 2.2kw serait bien, quoiqu'une 1.5kw serai suffisante a mon avis mais vu parfois la différence de prix il vaut mieux une 2.2.
Refroidissement liquide , bien sur. Vu que tu vas usiner du carbone, il vaut mieux que ton moteur n aspire pas trop de poussières sinon il fera pas long feu. Attention aux rails de guidage qui devront être protégés aussi de ces poussières. Oublie les MGN ce sont des versions miniatures avec une seule rangée de billes.
Pour le reste je peux pas trop t'aider, et je veux pas t induire en erreur en te faisant acheter du matériel qui n ira pas. Malheureusement Topsie avec sa heavy metal n'a pas eu encore le temps de nous donner toutes les caractéristiques et pas trop de retour encore. On salive devant sa bête. Idefixes qui a entrepris lui aussi une profonde modif de la topscnc heavy avec des vis a billes et des rail de guidage, a eu des soucis et son projet a été retardé. Idem pour moi avec une refonte de la heavy en minimisant au max le plastique, j’espère pouvoir avancer.
Ne tiens pas trop pour argent comptant ce que je vais dire ci dessous attends d'avoir d autres avis.
Pour les moteurs pap, pour les nema 23, il te faudra les plus gros c'est a dire les 3N.m, voir peut être même des nema 34 avec plus de couple.
Pour les vis a billes, il te faudra au moins des SFU 16xx, oublie les SFU1604 un peu trop lent a mon gout, je préfère les 1605 qui permettent une vitesse d avance un peu plus grande tout en gardant un couple suffisant ( pour comprendre la référence des vis les deux premiers chiffres correspondent au diamètre, et les deux derniers au pas, donc ici tu avances de 4mm a chaque tour)
Les rails maintenant, j'ai pris pour ma machine des HGR20 aussi bien pour les axes X et Y mais aussi pour le Z. Et c'est énorme... Je sais vraiment pas quoi te conseiller. Il te faudrait un pro vu tes exigences.
c'est chaud d essayer de faire une machine en ayant des impératifs de vitesse, je suis plus dans le "je vais mettre ça et je verrais bien si je peux faire ça" et pas "je veux faire ça il me faut donc ça". Pas assez calé dans ce domaine. J'ai mon cerveau qui s'est mis a bouillir a force 🤣🤣🤣
Pour une petite machine je pense que des MGN15 et des Nema 1.9Nm cest suffisant. les gros Nema sont lourd pour rien dans ce cas de petites machines (les 3Nm sont vraiment gros). Pour aller vite c'est pas vraiment un critère. j'allais a 5000mm/min avec des nema 17 de base sur des vis T8.
En realité la vrai question c'est qu'elle est ta profondeur de passe pour atteindre 1200 / 1500mm/min ? Quelles sont les fraises que tu utilise ? par exemple, jusine de l'aluminium a 960mm/min dans 1 mm de profondeur, avec une fraises 1 dent qui tourne a 24000 tr/min, tout est lié.
Aller a 1500mm/min et tout calculer en fonction de ça ça veut rien dire, je peux faire le même usinage plus rapidement en allant a 500mm/min avec une bonne fraise et de bon paramètres dans 2mm de profondeur, que quelques-uns qui va a 1500mm/min dans 0.5mm de profondeur ^^
ils nous faut plus d'info sur tes paramètres habituels, tes fraises etc...