Bonjour,
Je viens d'équiper ma CNC d'une broche de 2200W avec variateur de fréquence YL620A. L'ensemble est piloté par un Raspberry Pi et un Arduino Uno. Le signal part de la broche 11 de l'Arduino, passe par un booster de tension (0-5V vers 0-10V) et entre dans le variateur de fréquence sur les bornes VI1 et GND. Le pilotage se fait avec CNCjs et la broche réagit bien aux commandes de marche, d'arrêt et de vitesse de rotation. Cependant, deux problèmes subsistent : 1/ Pour que ça fonctionne, j'ai dû placer le paramètre P00.01 ("Start/stop command =source") du variateur sur 0 ("Operate the motor by the operationnal panel") et non sur 1 ("The motor is controlled by the external terminal, and the Stop button on the operation panel is effective"). Ca signifie que, pour que la broche réponde aux ordres de l'Arduino, je dois appuyer sur le bouton Start du variateur pour le mettre en mode Run. Pas si gênant mais imparfait dans le principe. 2/ Une fois le variateur en mode Run, il est impossible de faire le Homing. Je ne sais pas pourquoi (interférences électromagnétiques ?). Là encore ce n'est pas bloquant si je pense à enchaîner les séquences dans le bon ordre.
J'aimerais tout piloter à partir de CNCjs, sans aucune action sur le variateur.
Alors si l'un de vous a de l'expérience sur le sujet, je sui preneur et reconnaissant !
Bien cordialement.
Jean-Paul
Le probleme avec l arduino c'est qu'il utilise une seule broche pour la mise en marche et pour faire varier la vitesse de la broche. Il faudrait voir avec quelqu'un qui s y connais pour attribuer le ON/Off sur une autre pin de sortie, si une est dispo bien sur.
Quand ma machine était sur une base arduino je reglais la vitesse sur le vfd.
Salut Jean-Paul,
J'ai installé il y a peux une broche du même type avec un variateur A2-8022, si je demarre la broche pendant un homing, les PAP change de sens puis s'arrete. A tu des problemes de perte de connexion avec l'arduino ?
L arduino est très sensible aux parasites. C un point à ne pas négliger c'est de mettre des câble blindé pour les fin de course voir même pour l alimentation des la broche (entre le vfd et la broche)
Hello
Premièrement pour les interférences j'ai réussi a bien réduire en connectant correctement la terre de la broche (qui de base n'avais meme pas la carcasse du moteur a la masse)
D'ailleurs je recommande a tous de faire suivre un fil de terre connecter un peu partout sur toute les parties métalliques de la CNC en évitant de créer des boucles (les boucles c'est le diable, c'est le meilleurs moyen d'avoir des interférences). Il faut le plus possible éviter d'avoir les cables côtes a côtes (ça provoque des boucles) il vaut mieux qu'il se croisent sans se longer.
Bon je sais sur les CNC c'est compliqué de pas avoir des cables qui se suivent dans les dragchains.
Deuxièmement pour le ON/OFF via logiciel, j'avoue que moi j'ai le bouton marche arrêt a 20cm donc ça me semblait pas insurmontable d'appuyer dessus au début d'une session d'usinage, du coup je me suis jamais penché sur le sujet.