,Salut à tous,
Après la fabrication, le câblage et les réglages de ma CNC Heavy. J'ai voulu essayer de fraiser une pièce test.
https://zupimages.net/up/21/23/bl6p.jpg
Et là, c'est le drame! La profondeur de la pièce n'est pas bonne.
Je place ma fraise à ras du bois, mes axes en point 0. Puis une fois en lecture, les premières étapes de "mise en route" ce déroule bien mais lors de la plongée en hélice, ça part en sucette!
par exemple : quand CNCjs détecte que l'axe Z est en -2.000mm il est en réalité plus proche de -1.000mm
Et bien sûr lorsque que mon axe Z remonte en ligne droite en position 0, il n'est plus à ras du bois mais plus haut. Donc l'erreur ce cumule à chaque opérations successives
Aperçu du Gcode :
https://zupimages.net/up/21/23/qzr1.jpg
Le problème semble se manifester à partir de la ligne 21 (début de la plongée en hélice)
Pour résumer, il semblerait que le problème survient seulement lorsque l'axe Z fonctionne simultanément avec en autre axe (X,Y).
Je me suis lancer dans la programmation depuis seulement 2 jours donc, n'étant pas confirmer en la matière, quelque chose doit forcément m'échapper. Je compte sur vous pour m'aider à trouver d'où vient le problème car je m'arrache les cheveux à l'heure qu'il est :')
Merci d'avance.
Infos sur ma machine :
X= Nema 23, driver DM542T, microstepping de 8, tige trapézoïdale en pas de 1.5mm
Y=Nema 23, driver DM542T, microstepping de 8, tige trapézoïdale en pas de 1.5mmZ=Nema 17, driver DRV8825, microstepping de 32, tige trapézoïdale en pas de 8mm
Réglage GRBL :
CNCjs 1.9.22 [Grbl]
Connected to COM3 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1h ['$' for help]
client> $$
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=255 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=0 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=1066.667 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=1066.667 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=800.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=800.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=800.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=800.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=200.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=200.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=200.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=200.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=200.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=200.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
ok>
On dirait que ton axe Z perd des pas lors de sa descente. Ton driver pour l axe Z est il bien reglé?
Merci pour la réponse.
Possible qu'il soit mal réglé à vrais dire je sais pas vraiment comment le régler précisément. J'ai tourné le petit potard jusqu'à ce que le moteur soit en prise continue (il est régler comme ça sur GRBL).
Mais si ça vient bien des réglages driver, est-ce normal que quand je bouge l'axe Z manuellement sous CNCjs, je n'ais aucune perte de pas ?
J'ai fait plusieurs test avec des pièces calibrées que j'ai placées entre la fraise et le martyre pour vérifier le calibrage, l'axe répond bien et est parfaitement réglé. J'ai aussi essayer d'usiner un cube de 18mm de profondeur en faisant des passes de 1mm sans rampe pour plongée et la 0 problèmes, les 18 mm passe nickel!
Il n'y a que quand Z et accompagner par un autre axe qu'il "perd des pas" et je ne comprend pas pourquoi.
Salut
Tu as fait des tests de mesure sans usiner, juste en faisant bouger tes axes ?
Déplacement X de 5cm par exemple
Puis Y, puis Z ?
Salut Snorky,
Oui j'ai fait des mesures en bougeant les axes un par un et tout est bien calibré.
Faire bouger les axes et mesurer les distances permet juste de vérifier que les micro pas soient bien réglés. Si jamais les drivers (dans ton cas celui du Z) sont réglés trop faible tu peux éventuellement déceler des pertes de pas. Mais il n y a vraiment qu'en utilisation que tu pourras t en apercevoir.
Eteind la cnc. Regarde que tes vis trapézoïdales tournent sans effort. Si ça coince desserre les écrous jusqu’à ce que la vis tourne facilement et sans jeu.
Prend un voltmètre. Cherche les caractéristiques de ton moteur nema 17 pour l axe Z. Tu devrais avoir une information du style "courant par phase". Une fois l info récupérée tu peux lire cet article. Si jamais tu as la tremblote ou de trop gros doigts tu peux mettre un des fils du voltmètre sur la borne gnd du shield ou même de l alimentation. ça évitera un court-circuit si jamais tu ripes.
Et voila ton driver est réglé. Tu n as plus qu'a refaire un test en condition réel.
La tige du Z tourne facilement avec 2 doigts sans forcer. Pas de jeux à déclarer au niveau des écrous.
Mon moteur nema 17 est un 2A, j'ai donc réglé le potard du driver DRV8825 sur 1v. J'ai bon ?
En tout cas, le problème persiste. Ça rend fou.
Salut
Je suis aussi en nema17 avec ce driver.
Je suis réglé à 0.75 mais tu peux monter à 0.85.
Essaie de baisser pour voir.
Salut Snorky.
J'ai testé le DRV8825 en 0.8v, ça n'as rien changé.
J'ai aussi testé avec un un driver DM542T comme pour les autres axes mais rien n'y fait. De toute évidence, ça ne viens pas des drivers.
Même si je crois pas que ça vienne du pc mais tu fais tourner cncjs sur un pc ? Raspberry ?