bonjour a tous
je suit en cour de construction d une cnc en profilé alu rainuré " type profilé bosch de récupération, avec des rails linéaire de récup aussi )
j ai un problème pour le fonctionnement de mon axe X qui a 2 moteurs
j ai une carte mks dlc V2
4 DM542
4 moteurs nema23
le problème que j ai c est quand je fais un mouvement en x- les 2 moteurs se déplacent dans le bon sens et en même temps ( donc la c est ok )
mais quand je fait une demande de déplacement en x+ la j ai un moteur qui bouge et l autre ne bouge pas ( donc pas ok)
si je débranche la fiche de commande sur le dm542 l autre moteur bouge bien et vice versa
quelqu'un a t il une idée qui pourrais me faire avancé
merci bonne journée a tous
hello
ton problème vient peut être d'une tension de commande venant de ta carte mks dlc V2 trop faiblarde pour alimenter 2 dm542. Je pense qu'il doit y avoir une limite quand a la puissance pour la commande sur ces cartes.
Essaye de voir directement avec makerbase ou sur leur forum. Fais nous quand même un petit croquis de ton cablage et par la même occaz verifie le.
bonjour merci pour la réponse
la carte est alimenté avec un transfo 12 v 4 ampères et comme ce n était qu un signale et non de la puissance je crois que c est acer, demain je vais testé en suppriment un ventilateur de refroidissement
se qui est bizarre c est que le mouvement va bien dans 1 sens et pas dans l autre
je vais continuer ma recherche sinon je remplacerai le variateur par un plus gros qui peut prendre 2 nema 23
merci bonne soirée
Alors vu ta réponse tu possèdes une alim 12v qui alimente la carte mks. Je suppose que tes drivers sont alimentés par une alim plus grosse, genre 36v 10A. Il faut que les masses des alimentations soient reliées entre elles. Sinon le fonctionnement peut-être erratique. Si tu n utilises que l alimentation 12v pour la carte mks et les drivers, elle n'est pas assez puissante. De plus pour pouvoir exploiter au maximum les caractéristiques de tes nema23, il faut une tension d alimentation bien supérieure au 12v. J'ai prévu un passage au nema23 pour ma machine, ainsi qu'une alim 36v 10A.
Autre chose tu utilises bien un drivers dm542 par nema23?
bonjour khinyo
oui tu as bien vue j ai 2 " grosses "alimentations en 36 V 10 A pour piloter juste les 4 dm542 ( car mon but après est de mettre un 4 eme axe rotatif )
l alimentation de 12 V est pour la carte mks , pour les ventilateurs , et plus tard le laser ,
j avais prévu beaucoup au début ( alim ,cables ,...) pour avoir facile après pour évolué mais bon pour le moment je galère pas mal
mas première galère " électronique " j avais acheter tout les composant pour passé en stm32 de cher MAKERFR j ai tout contrôlé plusieurs fois avant la mise a feu et la le nom est bien donné tout a fumé et cramé je recontrôle rien d anormale et en regardent la carte je vois quel est double pistes ( haut et bas )et pour la fixer j avais mis des vis acier dans les trous d origine ( première mauvaise idée ) donc j ai recommandé toute les pièces , mais comme ma premier idée était de mettre une MKS que j avais déjà depuis quelque temps ( mais que je n arrivais pas a connecter au PC ) je me suis " rabattu sur elle " et j ai trouvé une belle vidéo pour la configurer facilement et la miracle sa marche donc hier j ai tout branché sur ma machine et maintenant je galère pour se problème de double moteurs
voici le plan de câblage de ma machine ( bon la carte n est plus la même ,... )
--https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bits-board/cablage-grbl-32bits-board/
bonne journée
bonjour
cool j ai trouvé
problème de + 5 V hier quand j ai voulu connecté mon pc sur la carte il refusait de se connecté ( quand tout était en place sur la machine )et avant hier il voulait bien ( sans connexion juste le port usb ) donc j avait tout débranché et remis juste fil par fil pour voir celui qui me bloquai ma connexion et pas de bol c était le +5V donc j ai fait toute ma configuration ainsi sans le +5V
et hier quand j ai voulu le remettre après la configuration il pausait encore problème aujourd'hui nouveau teste en remettent le +5V
et la magnifique tout fonctionne