A la veille de la réalisation de la Heavy Metal, afin de remplacer ma Heavy Pla, il m'est paru judicieux de faire un calc sur LibreOffice.
La Heavy Metal que vous voyez dans la vidéo, montée de A à Z, est estimée à 2500€. De quoi réfléchir avant de se lancer. Prévoyez 3000€ pour la réaliser pour compter quelques pépins.
Lien : Composants TopsCNC Heavy Metal
Explication du prix : Quand on n'a pas de CNC, on imagine qu'il suffit de pas grand chose pour usiner un bout de bois. Or, grâce à mon expérience avec la TopsCNC Heavy Pla, je me suis rendu compte de tous les frais annexes qui s'empilent sur le budget global. Par exemple, je considère mal aujourd'hui une CNC sans kit d'aspiration ou sans broche avec VFD. Alors certes on peut commencer sans, mais je pense que c'est intéressant de savoir quel prix au final il est nécessaire pour usiner agréablement. Autrement, il n'y a pas grand chose à économiser dans le prix final. C'est déjà le minimum que l'on puisse trouver comme composants.
Merci pour le partage !!
Merci pour les informations : envisageant d'entamer la TopsCNC Heavy, c'est exactement ce que je cherchais, à la fois la liste complète des composants, un conseil sur les fournisseurs et une information sur le budget à prévoir !!
Commentaires toutefois : pièces en PLA ? je croyais le PETG plus adapté ??
Certes, c'est une économie "peanuts", mais je fais tourner ma CNC actuelle (modif d'une fraiseuse Proxxon avec 3x NEMA23 en 1Nm) en prenant les signaux directement sur la carte Arduino (ou via bornier à vis) càd sans passer par le CNC shield. (Drivers StepperOnline 556T )
Merci pour ton message.
Concernant le PLA comparé au PETG, j'ai jamais entendu une version sous ce dernier. A mon humble avis, le PLA fait largement l'affaire et ça ne vaut pas la peine de chercher à rater son impression avec du PETG. A savoir, quand on augmente la largeur de la buse, sur une même épaisseur disons 2mm, la pièce en 5x 0.4mm sera moins solide qu'en 2x 1mm. Donc avant de déclasser le PLA il y a pas mal de réglage à modifier, c'est ce que je souhaite dire.
Et oui, je n'aurais pas fais de mon côté l'économie du CNC shield. C'est étonnant. Mais tu as tous de même les drivers j'imagine pour alimenter les Nema 23.
* Merci pour l'info PLA vs PETG. Le PLA ce sera plus facile ! Mais donc, changer le diamètre de buse ? (Pas encore d'expérience en impression 3D)
* Ben non, je ne mets pas de CNC shield sur la carte Arduino,
j'utilise les drivers StepperOnline type DM556T dont les signaux
d'entrées (Pulse et Dir) sont compatibles TTL, c'est à dire directement
avec les sorties Arduino. Comme l'entrée des Drivers est protégée
(optocoupleurs) aucun risque que "quelque chose ne revienne" du driver.
Je connecte directement (par un bornier quand même) les fils concernés :
PUL + et DIR +, et les GND sur les lignes PUL- et DIR -. Cela sur les 3
axes.
Je crois que Topsie n'utilise pas ce driver (556T). De mémoire,
c'est le DM542T (en fait, le lien qu'il donne vers StepperOnline dans
son post du 1/1/2022 ici est mort). Ca peut être différent pour le 542T (edit : mais cela semble identique pour ce driver également)
Cordialement