Bonjour à tous,
Comme tout le monde, je trouve le taff de Topsie très sympa, les vidéos sont claires et bien filmées, et évidemment c'est un beau projet.
J'ai une petit question, j'hésite entre investir sur du Makita ou partir directement sur un ER11 de 500 W.
Désolé si la question a déjà été posée, j'ai fait un tour rapide sur le forum, pas vu.
Du coup, qu'en pensez-vous :) ?
Arnaud
Une makita c'est plus de 700W soit presque 50% de plus en puissance. Eric tourne avec une broche de 500w il me semble mais celle de Grozby a cramé. Pour une 50€ il existe des Makita like (Katsu sur amazon) d'ailleurs c'est ce qu'a Grozby il me semble
Sans hésité une makite...la vraie pas une copie.
Bien que j'ai pas de makita, mais vu le nombre de personne s'en servant et qui font de belles réalisation...
La broche 500w, bah elle fait pas 500w, déjà l alim fournie avec est donnée pour 300W (6A sous 48V). Le vendeur me la certifié pour 8-10A en pointe, c'est cela oui...ma voiture peut rouler a 210km/h mais combien de temps? j aurais surement pas fait 250 000 km à cette vitesse (je parle pas des points de permis).
Par contre niveau parasites, elle est au top. Surtout l alim même avec tout le blindage que j'ai pu mettre sur les câbles, l arduino en bégaie.
Je me suis fait plaisir je suis parti sur un moteur 1.5kw et son vfd. Mais c'est parce que j aime pas faire comme tout le monde. sinon ça aurait été la makita
@khinyo : j'ai fait petit bras : broche 800W watercoolée avec VFD 1.5kw
Salut à tous,
Et moi je dit les deux....pourquoi les deux, et bien simplement pour plusieurs raisons (celons ma petite expérience)
La MAKITAsans aucune hésitation par rapport à une copie Chinoise, pour sa qualité en générale, la Makita pour le "gros" travail : surfaçage, grande pièces à creuser et découper...etc. Par contre grosse machine, bruit en conséquence (elle couvre le bruit de l'aspirateur..).
La broche pour les petits travaux fin et délicat, pour les petites fraise (< à 4mm) les gravures, les petites pièces. BEAUCOUP moins bruyante que la Makita, et la prendre de préférence avec l'ER16.
@+Eric