Bonjour @ tous,
D'abord merci pour ce super forum et partages !
J'envisage la construction d'une TOPCNC V1. Bon coté bois je vois partout ce que ça peut faire.
Maintenant coté métal... Quel type de métal ? etc. (outre la réponse : "bah ça dépend de la fraiseuse et de son outil")
Je fais du modélisme grande échelle et désire refaire mes essieux de machines comme ceux-ci Essieux vapeur
Bonjour,
pour fraiser autre chose que tu bois, il vaut mieux la heavy c'est plus prudent. Pour l aluminium à part topsie qui a fait une demo, je crois que personne ne s'est lancé.
Pour les métaux ferreux à mon avis personne n'a tenté. Et sincerement je doute que la machine puisse tenir.
Si khinyo, il y a un forum (désolé je ne me souvient plus du pseudo) a fraisé la base d'un volant pour un simulateur de course de voiture.
en metal?
Les machines de ce genre, reste quand même dans le coté "light". On fait cela avec du bois, du plastique, de l'alu. Elles pourront travailler des métaux tendres, a condition d'avoir une fraise adapté, mais à un degré de précision moindre (car moins rigide et puissantes).
Les métaux "souples" (cuivre laiton alu) seront éventuellement usinables. Si tu veux usiner de l'acier change de machine. Bon ce sont aussi ceux qui encrassent le plus les fraises ... :)
Il faudra faire des passes de plus petite épaisseur pour préserver la qualité, et également se limiter à la machine la plus petite possible en fonction du besoin. Plus petite, elle supportera des efforts plus faibles et sera proportionnellement plus rigide (enfin non, mais se déformera moins).
Apres, des vrais retour d'expériences seraient mieux, ce que je dis est théorique.
@khinyo : en alu. Je pense que les métaux ferreux on peut oublier. Déjà sans parler de structure de la CNC les broche classques et donc à fortiori les makita ne sont pas taillées pour
Bonjour à tous,
et en plus les vitesses de rotation pour les outils pour le métal (dur), je pense que les broches et autres Makita, ça tourne trop vite et question puissance pour rentrer dans le métal...
Et de toute façon, comme le dit #Sombracier laTopCNC V1 sera pas assez rigide (c'est la mienne) elle est déjà assez limite pour certain travaux, pour la Heavy, je ne connais pas ça rigidité (malgré quelle le soit bien plus que la V1) peut être pour des petites pièces, mais je n'ai pas connaissance d'un retour sur le forum.
Bonne soirée à tous.
@+Eric
Re
hé bien merci @ tous des réponses !
Je testerai l'aluminium.
Je confirme que j’ai usiné de l Alu pour faire mon volant.
Voir sur le forum ma mini cnc heavy
Ah ben voilà.....du côté de la suisse non?