Et une de plus en construction, sous mach 4 🇫🇷

16 déc. 2020 13:15

Bonjour à tous,

A mon tour de me lancer cette aventure.

Petite présentation :
Pour l’histoire, je suis responsable technique dans une compagnie de spectacle (Pour les curieux voici notre site www.conceptspectacle.com) et mon boulot c’est fabriquer des décors, des accessoires et des effets spéciaux, pour nos spectacles et pour d’autres compagnies. Nous avons même un important projet animatronique en préparation (impossible à réaliser sans CNC).

Cela fait des années que je râle pour avoir une CNC à l’atelier, mais nous sommes toujours arrêtés par le prix. Et je suis tombé sur cette conception, très intelligente, par hasard et mon cerveau à explosé d’idées (je n’ai pas dormi pendant une semaine lol)… Et… Après « négociations », la compagnie me débloque un bon budget pour la réaliser, mais avec pour objectif : essayer de la « professionnaliser (sans prétention) » et surtout de la solidifier… Car en effet, une fois construite, je pense qu’elle va tourner tous les jours et même faire des heures supp… mdr

Donc après étude et réflexion, ce projet est prévu en plusieurs phases :
1 – Construction tel que Topsie l’as conçu.
2 – Adaptation du 4 axe (rotatif)
3 – Refaire les pièces d’effort de la machine en alu, avec cette CNC
4 – Remplacer les pièces PLA par celle en Alu…

Pensez-vous que cela soit faisable ?

Description du projet :
Longueur des rails : X : 1650mm et Y : 1600mm

Moteur Nema 23 partout et vis T12

Pilotage avec Mach4 (pour avoir le 4 axe) et ce boitier : https://fr.aliexpress.com/item/32776985351.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.160f6c37qUbmjS

Endstop sur tous les axes (car plusieurs utilisateurs) et mach4 permet de les débrayer en cas de besoin.

Travail sur le plateau :
- Possibilité de modifier la hauteur de travail, avec pour le moment, avec un système de cales ajoutées sous les pieds (encore à l’étude)
- Possibilité de travailler sur les tranches : avec des ouvertures dans le plateau (l’idée c’est d’essayer de récupérer, à certain endroit, la distance entre le sol et le plan de travail pour usiner sur les tranches en cas de besoin) je cherche encore la meilleur solution…

J’ai envisagé l’utilisation de soufflet extensible pour protéger X et Y de la poussière, mais je ne trouve pas les soufflets (mais je cherche encore).

Broche : ah ah, le dur choix de la broche… je pense mettre une ER16 1,5 Kw ou 2,2 kw avec un VFD… refroidi à l’air ou à l’eau, je ne sais pas encore, D’ailleurs le refroidissement à l’eau, est-il réellement utile ? et fiable (les fuites d’eau au milieu de l’électronique pas pratique ^^) ?

Intégration d’un (petit) ordinateur industriel, pour que la machine soit autonome.

Utilisation d’un Shuttle contour (utilisé en vidéo) pour le pilotage direct (ne fonctionne pas avec Arduino, mais mach4 prend en charge)

Voilà je pense n’avoir rien oublié
Toute les commandes sont passées (à part la broche) et doivent arrivées fin de ce mois (cool c’est noël mdr), juste le temps pour l’imprimante 3D de terminer les pièces…
Donc début de l’assemblage prévu à partir du 4 janvier…

Voilà, je pense qu’il y a bien plus d’idées dans tous nos cerveaux réunis, que dans le seul mien et j’attends avec impatience vos commentaires, réactions, idées et conseils.

impression en cours
impression en cours

A très bientôt et prenez soin de vous et de vos proches...

Julius

09 janv. 2021 11:32

Bonjour et merci de toutes vos réactions et idées,

Khinyo :
- J’ai aussi commandé un lot de T12 laiton, si je trouve le fichier STL du T12 j’essaierais les 2 pour voir et te ferais un retour.
- Effectivement j’ai pensé à la rigidité de Y, j’ai multiplié les cbeam_bracket.stl et doubleyrail_bracket.stl pour tenter de rigidifier le tout (on verra) et j’ai pris une ER16 1,5 kW (pour limiter le poids) je l’ai reçu et elle fait déjà son petit poids ^^. Et refroidissement à air, le problème de fuite éventuelle m’a bien retenu et je ne vais pas usiner de l’acier donc…
- Le jeu par flexion à l’avant de la table peut être chi***, on va certainement boulonner la machine au sol, j’attend que l’armature soit faite pour voir en vrai… Mais de toute manière, il faudra qqch pour la bloquer

Snorky et yveslouis :
- Le choix des dimensions, est un compromis, si cela avait été possible j’aurais fait 3000 x 2000mm, histoire de passer des panneaux complets (en décor il y à souvent des pièces assez grande), mais malheureusement il faut rester dans le réalisable, donc l’idée est d’usiner au maximum des panneaux de 2500 x 1250mm en 2 passes (donc surface de travail, 1250x1250, plus un peu de marge au cas où ce qui a donné 1600x1650.
- Pour l’usinage vertical, il y a à l’avant un petit décrochage, pour les petites épaisseurs (40mm) et l’ouverture centrale est pour les grosses pièces (jusqu’à 500mm d’épaisseur) ce qui me permet d’usiner sur 4 faces de pièces de 500 x 500 x 1500

Sinon, petit point sur l’avancement :
L’imprimante à terminée et j’ai reçu toutes mes commandes,

La table sera terminée mercredi je pense, donc je commence à assembler quelques morceaux en attendant ^^

A très bientôt pour la suite

09 janv. 2021 16:58

J'avais pas pris le temps d aller voir le site de ta compagnie...c'est fait dorénavant, et la je prends conscience de la nécessité d avoir une cnc et en plus de la taille que tu désires. Tous les cerveaux de ta compagnie vont pouvoir s exprimer et vous allez pouvoir faire dodo pendant que madame cnc travaille...J appelle ça du proxenetisme lol

14 janv. 2021 16:46

Hello,

Mdr Kinyo... ça me va bien lol...

Allez des petites nouvelles de l'avancement:
La table est terminée, je la peint demain et Lundi c'est partie pour l'assemblage...

Quelqu'un aurais-t-il déjà fait un 3D du porte broche pour une ER16 ?

26 janv. 2021 18:21

Coucou, des nouvelles de la machine...
Elle est presque terminer, il me manque les écrous T12 qui devrais arrivés ces jours ci et 2 disjoncteurs 24 et 36 V...
Demain je câble les endstops et je termine les martyrs...
Vivement la mise en route...

26 janv. 2021 18:30

très belle bête. On aura des invitations pour les spectacles? mdr oui je perds pas le nord.

29 janv. 2021 08:10

Sacré machine en effet, j'ai hate de la voir en action !

Repondre

Connexion