Salut salut
Pour donner le contexte j'ai fait mes premiers tests de fraisage avec la HEAVY équipée d'une affleureuse Katsu.
Et là je mesure les largeurs des rainures et elles font 6,3-6,5mm, alors que la fraise (que j'ai mesuré) est bien de diamètre 6mm.
Je me dit que c'est peut-être dû à la déflexion de l'outil ou à un manque de rigidité de la machine, alors je fais d'autres tests :
- J'essaie la même fraise à différentes vitesses et à différentes profondeurs de passe → rien ne change
- J'utilise l'affleureuse sans la CNC (avec le support de base) → rien ne change
Je pense donc honnêtement que mon affleureuse Katsu est légèrement désaxée et provoque une très légère augmentation du diamètre de fraisage.
Auriez-vous des idées pour tester mon hypothèse ?
Quelqu'un aurait-il le même problème ?
Ou sinon, pouvez-vous me confirmer, qu'avec une Makita (ou autre), pour une fraise d'un certain diamètre, vous obtenez la bonne largeur de fraisage ?
En tout cas merci d'avance pour votre aide
Etienne Vidar
Pour ma part, j'ai le bon diamètre sur Makita.
J'avais eut un problème similaire, il me semble que c'était l'inverse, je souhaitais un cercle de diamètre 25mm et j'en avais 24.7, mais c'était justement à cause de la fraise. J'avais indiqué à Fusion une fraise de 6mm, alors qu'en réalité elle en faisait 5.8 ou .9. Dont les mesures étaient faussées.
Si tu as déja mesuré la fraise, c'est surement ton affleureuse qui est désaxée. Essaye une autre fraise pour en avoir le coeur net, il se peut également que ça vienne de ta fraise.