Bonjour,
La fabrication de ma première CNC est maintenant achevée mais je n'ai pas produit le moindre copeau car je bloque sur les fins de course. J'ai placé un fin de course à l'extrémité max de chaque axe de telle sorte que X0=Xmax, Y0=Ymax, Z0=Zmax. Je pense avoir correctement paramétré GRBL et ai câblé les FdC sur les pins 8 et 9 de l'Arduino Uno pour X et Y, 11 ou 12 pour Z. Les FdC sont comme transparents pour le système. Aussi je me pose bien des questions mais vraisemblablement pas les bonnes car je ne trouve pas la solution !
Bien cordialement. Jean-Paul
Bonjour jean Paul
je présume que tu n as pas de cnc shield.
Pour les endstop, il faut les brancher d'un coté sur le 9 pour le X et 10 pour le Y et l autre fil du switch sur le GND. Pour le Z c'est la borne 12
Pour les $20,21 et 22 oui c'est ça, mais avec le $20 a 1 il faut aussi paramétrer les $130,131 et 132 avec les courses maxi de tes axes X,Y et Z.
Pour vérifier que tes endstop sont bien pris en compte tu peux utiliser Grbl Candle. En haut a gauche de l ecran tu verras apparaitre "PS:" suivi du fin de course qui est enclanché. Sur mon image ce sont les X et Y qui le sont.
Oh, merci pour ta réponse rapide et précise. En effet, je n'ai pas de CNC Shield. Oui, j'ai bien aussi paramétré les courses avec $130 à 132. J'ai hâte de tester dès demain matin ces branchements ! Je reviens vers toi pour t dire ce qu'il en est: OK ou KO ! Merci encore, ce truc me tourne dans a tête depuis des jours, pas autant que la guerre en Ukraine tout de même...
Bonne soirée. Jean-Paul
Bour,
J'ai peur d'avoir encore besoin d'un peu d'aide...
J'ai sorti l'Arduino de la CNC pour travailler plus confortablement. J'ai installé Candle que je découvre pour l'occasion. J'ai relié les bornes 9, 10, 12 à GND pour simuler que les trois FdC sont actionnés (le résultat est le même d'ailleurs avec d'autres états). Le paramètre $5 est à 0 signifiant que mes FdC sont bien des NO. Les paramètres $130 à $132 sont respectivement à 800, 610, 135. $20 et $22 sont à 1, $21 à 0.
Je ne vois pas l'information dont tu parles dans Candle mais peut-être que je m'y prends mal ou peut-être qu'un autre paramètre me bloque ou peut-être que j'ai un problème avec config.h par exemple...
Merci encore pour ton aide !
Jean-Paul
Bonjour,
Je viens d'avoir un premier succès en ce sens que le système reconnait maintenant les FdC ! Youpi, il n'y a plus qu'à remonter et tester in situ.
Pour info, en tapant "?" dans la console de CNCjs, on voit le ou les FdC actifs par la fin du message renvoyé, du genre <Idle|MPos:0.000,0.000,0.000|Fs:0,0|Pn:Z> (ici donc Z).
Jean-Paul
Bonjour je voudrais avoir le plan complet du câblage cnc plus machine merci par avance