bonjour,
je suis avec grand intérêt vos travaux sur les CNC. Félicitations pour la pédagogie de vos vidéos, de la part d'un enseignant universitaire...
je note que vous avez fait évoluer vos produits, notamment en remplaçant les moteurs NEMA17 par des moteurs NEMA23.
il me semble que les dénominations NEMA17/23 désignent plutôt des caractéristiques mécaniques/ dimensionnelles, qu'électrique/couple mécanique.
Au cours de mes recherches sur Internet, je n'ai jamais trouvé la justification du choix d'un moteur, notamment pour l'axe X.
Pourriez-vous nous préciser sur quels critères, éventuellement calculs, vous avez choisi des NEMA23 pour les axes X et Y et conservé un NEMA17 pour l'axe Z? en complément, pourriez-vous préciser les caractéristiques principales de ces moteurs, notamment le couple de maintien?
bien cordialement.
Olivier
Bonjour Olivier,
pour ma part je suis en full nema 17. L idée de passer en nema 23 me trotte dans la tête au point ou j'ai commandé des nema 23 et je les ais reçu depuis des semaines, mais je suis bloqué dans la modification pour plusieurs raisons. La 1ere étant le manque de temps, la 2eme est que j'ai pas mal de projet qui nécessite que la cnc soit fonctionnelle et enfin le 3eme point est la rigidité de la cnc qui risque de faire défaut. Sur ce dernier point les utilisateurs de nema 23 peuvent donner leur avis.
Alors pourquoi passer au nema23? La principale raison pour moi c'est la vitesse de certains moteur nema 23 a couple équivalent . Vitesse vraiment utile lors des déplacements rapide quand la fraise n'est pas au contact de la matière. (Un petit truc en passant pour les utilisateurs de fusion 360 en version non payante, quand fusion génère le g-code il limite la vitesse des avances rapides à, il me semble, la vitesse d avance au max.) Si un jour j installe mes nema 23 ce n est pas pour avoir plus de couple lors d usinage. Je n ai jamais eu le cas de perte de pas dut à un manque de couple et ce même a 2000mm/min dans du mdf avec une profondeur de passe de 2mm. Je me lance dans l usinage d alu ce weekend, Et par manque de rigidité dans ma machine je limiterai l avance. Petit bémol avec les nema 23, attention à la casse si jamais un des chariots arrive en buté ou que la broche touche une bride. Le couple étant énorme, le plastique fait office de disjoncteur.
Pourquoi ne pas mettre un nema 23 sur le Z? simplement pas utile. Un nema 17 a suffisamment de couple pour faire monter et descendre la broche même une très lourde. Vu la faible course du Z, la vitesse n'est pas cruciale. Et son couple de maintien est démultiplié par la vis trapézoïdale donc pas de problème de remontée lors de l usinage.
Les différences entre nema 17 et 23, tu as raison, ce sont les caractéristiques dimensionnelle/mécanique avant toute chose. Mais en augmentant la taille on peut aussi augmenter les caractéristiques électrique/couple. Pour info nema est une norme, le chiffre suivant 17,23,34.... etc est simplement la taille en dixième de pouces de ses cotés donc pour un nema 17 cela veut dire que le moteur fait 1.7x1.7 pouces soit environ 4.32cm de coté (en réalité 42mm, quelqu'un a du arrondir ).
voici les graphiques des couples/vitesses des nema 17 et nema 23 utilisés par topsie. Tu pourras te rendre compte des différences énormes entres ces deux moteurs pap.
Pour moi le nema 23 prend tout son sens avec la nouvelle version que topsie nous a sorti, la Heavy metal.
Les possesseurs de nema 23 venez partager vos expériences. Et ceux qui ont migré de 17 à 23 apportez nous vos ressentis
Salut tout le monde. Je me suis lancé dans l'achat des nema 23 car j'ai pour projet de faire aussi une CNC type heavy métal mais avec beaucoup plus d'acier et beaucoup moins de v-slot pour la structure. C'est un peu ce qui a conditionné mon choix et surtout qu'avec le poids de la machine une fois fini, il va falloir un peu plus de couple. J'ai aussi fait le choix de mettre une broche de 3kw refroidie par eau mais elle pèse 9kg, et, est donc choisi le même nema 23 4.2A 3nm pour l'ace z que pour le x et y. Pensez vous que j'ai fais le bon choix de moteur?
Perso je ne me suis pas pose trop de questions. Me suis rappelle le proverbe russe "le radin paie deux fois" :-) et suis donc alle direct vers des 23 et vis SFU1204. Pas de regrets a ce jour, meme si ma cnc 1200*1000 n'a encore qu'une 10aine d'heures au compteur.
Mes 4 nema23 + drivers TB6600 m'ont coute 65eur sur banggood (ce sont des modeles 3.9A je crois, moins longs que les monstres de stepper online). Je dois encore les pousser question vitesse max, mais ils ne chauffent pas du tout, sont silencieux. Les SFU c'est cher, et j'ai sue pour les adapter aux chariots (ai fini par utiliser des inserts a chauffer pour les connecter aux chariots) mais pas de jeu du tout, c'est nickel. Graisseurs integres, c'est du pro. Juste une grosse frayeur quand j'ai voulu en retourner un sur sa vis, et que les petites billes ont voulu se faire la malle. 30mn de stress plus tard, j'avais reussi a remonter le tout, et avais eu une bonne lecon.
Sinon Olivier tt a fait d'ok, le Topsie et ses accolytes font un boulot incroyable de pedagogie et de partage. De quoi vous reconcilier avec internet...