Salut,
C'est parti pour ma version de la TopsCNC Heavy.
Elle sera multi couleur avec un objectif de moins de 500€ y compris la Makita...Malheureusement j'en suis à près de 600€ car j'ai notamment recommandé en urgence des M4x10, des écrous pour rail alu, un flexible pour l'aspirateur... sur Amazon (plus cher mais plus rapide que AliExpress).
Le montage a été réalisé à partir de la vidéo de Topsie : TopsCNC Heavy - Enorme CNC DIY Imprimée en 3D
Conseil important : calibrer parfaitement votre imprimante pour éviter des soucis par la suite (je galère quasiment à chaque étape).
Pour tenir mon objectif de budget, j'ai commandé la plupart des pièces en Chine.
La contrepartie c'est que c'est très très long...
Pour le reste Amazon et PcCNCShop pour les Vslot.
Par rapport à la liste de Topsie, je vous conseille de prendre des vis en plus.
Pour l'impression, j'ai eu plusieurs problèmes.
J'ai acheté 5Kg de PLA mixte de couleur en promo (cela explique ma CNC multi couleur)
. Sur le lot, j'ai eu 2Kg où le PLA se cassait régulièrement.
Mon Alfawise U30 à une détection de fin de fil donc un peu galère car il faut surveiller les impressions.
Sauf que parfois, le filament se cassait mais laissait un bout devant le détecteur donc l'imprimante continuait sa course...Quand ça arrive sur de grosses pièces et qu'il faut recommencer, je vous laisse imaginer mon état le matin en découvrant qu'il fallait recommencer la pièce.
J'ai essayé de bidouillé le Gcode, parfois avec succès et parfois beaucoup moins.
Ensuite le buildtack de mon plateau était abimé (trou et bosse), j'ai raté également quelques pièces aussi à cause de cela.
Bref, après un changement de filament, remplacement de la buse et remplacement du buildpack (par une version flexible, top pour décoller les pièces), l'impression est enfin terminée.
Il manque les Vslots sur la photo (oubli de ma part) et les Vis T8 (en attente de livraison)
Le montage peut commencer !!!
Vidéo : 3min37 à 6min00
Probablement lié à un problème de calibrage de mon imprimante mais j'ai beaucoup joué de la Dremel pour faire rentrer les rails dans les YAxis_InteriorTop.
J'avais des espaces entre 19.5 et 19.7mm au lieu des 20mm donc vous imaginez bien que les rails ne rentraient pas du tout !!!
Vidéo : 6min00 à 8min26
N'hésitez à jouer de la lime pour faire rentrer les Vslot tranquillement sans forcer.
J'ai cassé le premier car je n'avais pas assez limé (tout dépend du calibrage de votre imprimante)
Pour les autres, j'ai bien limé et ajouté de la graisse et là plus de problème.
Vidéo : 8min26 à 10min03
Vidéo : 10min03 à 10min43
Vidéo : 10min43 à 11min10
Si vous souhaitez avoir un axe Z plus important, vous pouvez utiliser les fichiers MoreDepth
Vidéo : 11min10 à 12min24
Vidéo : 12min24 à 13min54
Vidéo : 13min54 à 15min15
Pour fixer la partie précédente à l'axe Y - ExteriorTop (étape 5) :
Vidéo : 15min15 à 16min07
Pour fixer les T8Nut_Holder à l'axe Y - ExteriorTop (étape 5) :
Vidéo : 16min07 à 16min30
Pour fixer les End_LeadScrew_Holder aux FrontLeft_Or_RearRight_Feet / FrontRight_Or_RearLeft_Feet de l'arrière de la CNC :
Vidéo : 16min30 à 16min52
Pour fixer les moteurs aux FrontLeft_Or_RearRight_Feet / FrontRight_Or_RearLeft_Feet de l'avant de la CNC
Vidéo : 16min52 à 17min10
Pour fixer les T8Nut_Holder à l'axe X - XAxis_RearTopExteriorTop (étape 8) :
Vidéo : 17min10 à 17min38
Axe X - Partie gauche
Pour fixer le moteur NEMA17+YAxis_DragchainHolder_Left au YAxis_InteriorTop_Left :
Axe X - Partie droite
Pour fixer le End_LeadScrew_Holder+YAxis_DragchainHolder_Right au YAxis_InteriorTop_Right :
Vidéo : 17min38 à 18min30
Pour fixer le XAxis_ZAxisMotor_Holder au XAxis_RearTop (étape 8)
Vidéo : 18min30 à 18min44
Vidéo : 18min44 à 19min16
Vidéo : 19min16 à 19min26
Vidéo : 19min26 à 19min34
Vidéo : 19min34 à 20min09
Vidéo : 20min09 à 20min15
Vidéo : Pas de vidéo
Vidéo : TopsCNC - CNC DIY Améliorations URGENTES et INDISPENSABLES : 0min45 à 2min43
Pour fixer le DustCollector_Holder_MoreDepth au Xaxis_FrontBottom_MoreDepth
Pour fixer le DustCollector_Holder au DustCollector_Holder_MoreDepth
Video : https://www.youtube.com/watch?v=QQt1ZcaJhSE
Article : https://createforcuriosity.com/fr/article/9oMwl8kL/details
It's alive !!
Via CNCjs, on vérifie que les moteurs tournent correctement et on savoure...
On peut maintenant profiter de sa machine et se lancer dans de super projet !!!
Merci encore à Topsie pour ton travail et ton partage !!
Petit établi tout simple pour recevoir la CNC
Merci @Argonaute
Les autres aussi vous avez aussi utilisez une vis qui n'est pas la page design de Topsie ?
J'ai également utilisé par mal de visserie CHC inox que j'avais en stock d'une ancienne vie !!! :-) ... mais le listing des vis de Topsie est à peu près bon ... il faut par contre prendre des vis M3x12 ou 14 pour fixer les moteurs NEMA17 car 16 ou 20 c'est trop long et çà bute au fond ... J'ai été obligé de caler avec des écrous devant !
Salut,
Mise à jour de l'étape 4 :
Suite à vos conseils, remplacements des M4x16 pour fixer DoubleYRail_Bracket
J'ai également ajouté le minutage sur la vidéo de Topsie de chaque étape
salut tout le monde
snorky super avancement je vais suivre ton poste c'est sympa de voir l'avancement en photos avec le descriptif c'est cool
grozby salut j'image que ta premiere vie etait a erstein en alsace chez wurth lollllll j'ai aussi tout pris chez eux en inox avec des prix defiant toute concurence lolllll
Ajout de l'étape 5 : YAxis ExteriorTop
Salut @Snorky! Sympa de voir ton avancement détaillé par étapes!
Perso je ne suis pas fan du multi-couleurs, mais ton choix de respecter un budget serré (et donc économiser aussi sur le PLA) est un excellent pari, et peut permettre à certains de franchir le cap, même avec des budgets moins importants.
Quelle est la taille en X et Y de ton projet? Hâte de voir la suite! ;)
Salut @DAvidC,
Je suis comme toi pour les couleurs. Le choix a été dicté par l'économie et moins pas l'esthétisme.
A choisir, j'aurais également choisi des Vslot noirs.
Néanmoins on s'habitue très bien à ces couleurs 😊
Ils font 1000mm de longueur, je vais le préciser dans le 1er post
Oui et puis tu peux éventuellement balancer une couche de peinture a la bombe, ça rajoute tout juste 10euros de peinture et ça protège ton PLA ^^
Ajout des étapes 7 et 8
J'attends depuis plus de 3 mois mes 3 vis trapezoidales + KFL08, commence à devenir galère pour avancer...