Messieurs, Dames Bonjour,
Voici ci-joint ( ici ), en exclusivité pour vous, les Fichiers 3D de la TOP CNC (version intermédiaire) en STEP.
Je sais que beaucoup comme moi préfèrent utiliser les fichiers STEP (plus aisé à la retouche, et surtout, on a quelque chose de solide)
Alors perso, j'avais pensé a plusieurs modification. Surtout au niveau de la fixation des "roues" sur les rails. Je pense que niveau jeu et niveau rigidité, il vaudrait mieux imprimer en 1 seule pièce et mettre des "roues" excentriques pour le serrage sur les profilé.
Ce serait, dans le pricipe, également plus simple à usiner dans de l'alu. Le desing serait à revoir pour le dessus, mais une plaque est plus facile à fraiser s'il ne faut pas dégommer tout une partie. Imaginons en alu, il suffirait de faire la plaque tout du long et pour le dessus, on retravaille le tout afin d'avoir un bloc d'alu qu'on viendrait fixer sur la plaque. concernant l'utilisation d'excentrique, cela enlève une partie de la faiblesse d'avoir 2 pièces en L, et surtout, ça permet de jouer sur le serrage des roues directement sur le profilé.
Pour l'instant, la modification de cette CNC est aux oubliettes, je devais redessiner la Heavy, et mettre mes améliorations sur celle là. Mais le temps n'est pas avec moi. (ni la place accessoirement)
Bonjour Poulatrix,
Je suis en attente de recevoir mes pièces pour la construction de la TopsCnc (qui risque de prend un certain temps avec la poste qui est vraiment slow ici au Canada). Je viens d’avoir un impriment ender-3 pro qui a besoin d’être remonté, car le type n’a pas fait un bon travail et apprend un peu avant de faire mes pièces (nouveau au 3D print et au CNC). J’aime bien la nouvelle idée que tu nous présent, cette pièce fait-elle partie de ton fichier et si tu as d’autre idée j’aimerai bien que tu les partages.
Merci
Paul
Hello Paul,
j'ai "commencé" la modification sur toutes les pièces en flèche rouge.
j'ai même pensé à faire un outil pour serrer... mais pas sûr que ce soit assez solide en impression.
Cependant, la modif complète n'a été réalisée que sur l'axe X (la où l'outil est). Sur l'axe Y, il faut encore mettre en place l'excentrique. Je vais regarder à ça ce weekend.
Dès que c'est fait, je repost ici même le lien du nouvel assemblage.
Nico
Perso je l'ai déjà dis a plein d'endroit mais je kiff pas dutout les excentriques sur CNC, j'ai que des mauvaises experiences d'excentrique qui se dérègle avec les vibrations
perso je suis de lavis de Topsie même si la possibilité de réglage est très pratique
mais
l’idée des pièces monobloc pourrais être intéressante , mais sans
excentrique il faudrait faire les trous après la prise des cotes
d'entraxe des roulettes sur les profiles
(mettre les roulettes sur les profiles dans les rainures en V et prendre l'entraxe entre les roulettes et reporter la cotes sur les pièces ) même si je pense qu'il faille retirer quelque dixièmes de mm pour qu'il n y ait pas de jeux )
pas facile a faire !!!!
ou faire un système de vis pression sur l'axes des roulettes avec une vis et un contre écrou ... Cela permet de prendre l’idée de Poulatrix de faire des pièces monobloc tout en pouvant avoir un réglage des roulettes sans avoir d’excentrique
Bonjour,
ayant usiné mes vslot moi même j'ai effectivement rencontré un problème de jeu , j'avais réfléchi également a une solution avec un excentrique mais cela ne pas convaincu surtout sur une pièce imprimé , j'ai donc refais ma pièce en me tenant en dessous de la côte et ensuite réglé le serrage en intercalant des cales , que l'on peut par exemple découper dans des feuilles d'acier , avec des épaisseurs différentes on peut obtenir un réglage parfait . C'est pour moi la meilleure solution .
Bonsoir Philippe,
j'ai eu la même expérience que toi, sur TopsCNC.
Usinage un peu des Vslot, jeux peu important sous les roue du bas, j'ai fait plusieurs cales en impression 3D de faible épaisseur pour rattraper ce défaut...
Et en plus, ces cales me permet de compensé le jeux qui augmente avec l'usure des roues.
@+Eric
Bonsoir tout le monde, le guidage par le roue est à mon sens le talon d’Achille de la topcnc. Certes peu cher mais induit pas mal de soucis potentiel. Il est a mon avis plus important de passer sur un autre système de guidage avant de penser a des stepper plus puissants. Dans le futur je songe à un guidage par rail de ce genre :
C'est vraiment pas donné mais bon on verra bien