Salut à tous,
Sûrement vous connaissez les débats entre toute les CNC ? Nous entendons souvent Topsie dénigrer les CNC à courroie - quelle idée aussi !
Vous voulez d'autres exemples ? En voici :
- Guidage : Roues sur rail en V // Billes sur tube // Billes sur rail
- Transmission : Courroie // Vis trapézoïdale // Vis à bille // Crémaillère
Ma question est dans le titre, et elle est la suivante : Peut on fabriquer nos propres crémaillère à partir d'une CNC ?
Contexte : Depuis quelques temps, j'ai en tête de faire ma propre CNC, avec un design qui répond exactement à mes besoins. Pour cela, je pense qu'il serait pertinent pour moi d'utiliser des crémaillères pour transmettre la force. Et de ce que je crois penser, une crémaillère est bien plus simple à produire industriellement qu'une vis à bille. Hors, le prix me contredit. Les crémaillères sont extrêmement coûteuses ! Et pourtant, on serait gagnant car on peut assembler plusieurs crémaillères entre elles pour faire la longueur que l'on souhaite. Donc je voudrais savoir si c'est bien possible de faire les miennes avec ma Topscnc Heavy. A savoir, est-ce que l'aluminium peut faire l'affaire ? Car je ne suis pas sûr que l'on puisse usiner de l'acier.
Voici un lien intéressant d'une personne qui fait sa propre crémaillère : https://www.youtube.com/watch?v=ma6kdIHwrFI
Salut Leo,
Je suis un peu dans le même cas que Topsie, savoir la fiabilité des courroies. Mais sur discord, on a Arnaud de l Atelier Vosgien, qui a eu une cnc avec entrainement par courroie, puis est passé sur rail, et il a un projet de faire une énorme cnc (2500x1700) avec à nouveau des courroies.
Je pense que Topsie a un avis négatif sur les courroies style GT2 que l on retrouve sur ali et consorts. Arnaud lui prend des courroies bien plus larges, plus orientées pro et plus chères. Au vu des compétences de ce dernier je lui fait confiance avec ses retours d expériences.
Les roues en V, ça restent le bas de gamme et la solution simple et peu couteuse pour une cnc
Les rails HGR, franchement c'est royal mais chers
Les tubes oui mais a partir d'une certaine longueur ça a tendance a avoir une flexion sous son propre poids.
Les vis trapez, pas cher avec des inconvenients sur la précision
Les vis a billes, super mais chères, on est limité en vitesse mais ça reste raisonnable pour une cnc DIY
Les crémaillères chères et il vaut mieux mettre des réducteurs pour les moteurs qui alourdissent la facture
Les courroies si on prend du bon matos avec des courroies bien large, ça a l air viable.
Bon sinon oublie le fait de fabriquer des crémailleres en alu. L alu n'est pas assez résistant face aux frottements et il va s user très rapidement. Et l acier c'est trop dur pour etre usiné avec nos machines
L'idée de faire une CNC à courroie me paraissait ubuesque jusqu'à que je te lise. En effet, la CNC de l'Atelier Vosgien m'a l'air pas mal du tout bien qu'elle soit sur courroie. Il faudrait qu'il puisse nous répondre ici pour que j'en sache plus sur la robustesse de sa machine.
J'ai trouvé ce genre de courroie, il me semble que ça peut faire l'affaire, surtout en 40mm, mais c'est super difficile de trouver des poulies au delà de 20mm. D'ailleurs, 3M ou 5M, j'imagine que l'unité c'est des modules comme les crémaillères, mais je ne comprends pas vraiment puisqu'une courroie c'est souple et donc peut recouvrir beaucoup de dents. Un éclaircissement ?
Les HGR c'est vraiment le top, mais c'est pas aujourd'hui que je vais investir 3000€ dans une fraiseuse. Alors je crois rester finalement sur les roues en V. C'est déjà bien fiable je me rends compte.
Concernant le titre de ce sujet, je suis déçu du prix des crémaillères. Et je comprends qu'en aluminium ce ne soit pas fiable à la longue (même si je me dit que faut y aller pour user des pièces en alu, car il existe des crémaillères en nylon). Mais une question persiste, quelle largeur de crémaillères faut-il pour dépasser les qualités des vis trapez et à billes ? 10mm, 15, 20, 30 ? Et la question des modules aussi, j'imagine que l'on a pas le même couple sur 1 dent, 1.5, ou 2 ? Et enfin, là je pense pouvoir me répondre, mais il est préférable d'avoir des crémaillères hélicoïdale que droite.