Bonjour
Quel vitesse maxi arrivez vous a atteindre en usinage MDF avec la cnc heavy et nema23 ?
merci
Salut,
je n'ai qu'une topscnc avec nema 17 (1500x1000) et j'usine du mdf a 2400mm/min avec une fraise droite 2 dents de 3.175, 1mm de passe, broche 1.5kw à 24000tr/min. Mais, parce qu'il y a un mais, les nema 23 ne font pas tout. La taille de la fraise, le nombre de dents, la vitesse de rotation de ta broche et la vitesse de coupe, tout ça influent sur ta vitesse d usinage.
J utilise ces deux liens afin de déterminer mes vitesses en fonction de la matière et de l outil utilisé:
https://www.cncfraises.fr/cloud/ParametresDeCoupe_V1.1.pdf
http://marcpolizzi.free.fr/sepc-v0.html.
Toutefois il faut bien faire la distinction entre Vitesse de coupe, qui est la distance parcourue par une dent de l outil en rotation en une minute et la Vitesse d avance, qui est la distance parcourue par l outil en une minute.
D'après mes liens je pourrais monter plus haut en vitesse d avance mais la cnc heavy de base manque de rigidité, et mon arduino plante au dessus de 3000mm/min. J'ai en réserve et prêt pour être installé, un esp32 avec des nema23 et ils tournent parfaitement a 10000mm/min d'après mes 1ers tests. Quand j aurais le temps il faudra que je m'occupe de cet upgrade.
En déplacement rapide (déplacement hors usinage), avec des nema23 tu peux te faire plaisir avec de grandes vitesses. Attention,la version libre de fusion360 bride les déplacements rapide à la même vitesse que celle de l avance, a moins de modifier manuellement le g-code.
J'espère que d autres membres posterons aussi afin de comparer un petit peu.
Merci pour ton retour d'expérience et j'espère aussi que l'on aura aussi l'expérience d'autre membre.
j'ai posé cette question car je doit aussi faire un upgrade nema 23, je suis actuellement en nema 17 avec des vis sans fin en pas de 2mm ce qui est lent je suis limité a 600mm/mn avec des passe entre 2 et 3mm dans du MDF au dessus les moteurs tourne trop vite et perde des pas, j'atteint les 800-900mm/mn max a vide. j'ai acheter des vis de pas 8mm et des nema 23 pour espéré approcher les 3000mm/mn.
Pourquoi l'Arduino plante a 3000mm/mn ? est ce que ca fait pareil pour les autres membres ? j'envisage de peut être passé sur une carte mach4.
J'utilise plus fusion 360 qui est pas pratique pour le travail sur cnc, j'utilise Vectric Aspire bien plus simple et performant pour les cnc.
Hello, l'arduino ne plante pas forcement a 3000mm/min, ça dépend surtout du nombre de pas qu'il a à calculer.
si tu utilise aucun micro pas, sur une vis de 8mm d'avance, l'arduino doit calculer 25 pas par mm.
si tu utilise un micro pas de 32, l'arduino doit calcul 800 pas par mm.
donc pour avancer à 1000mm/min, ce qui fait 16.6~ mm/sec, dans le premier cas l'arduino doit calcul 16.6 × 25 pas par seconde, dans le deuxième il doit calcul 16.6 x 800 pas par seconde !
tu multiplie par 2 voir 3 axes, ca fait du 40 000 pas par secondes pour 1000mm/min avec une vis de 8mm, ça fait 4 fois plus avec une vis de 2mm, et tu multiplie encore par 3 pour atteindre 3000mm/min...
Je suis pas sûr que l'arduino UNO classique en soit pas capable.
Mais avec des micro pas adapté (4), j'ai déjà fait des usinage a 3 ou 4000mm/min, et des déplacement a vide a 7000mm/min avec des nema17.
avec des nema23 jai atteint des vitesses a vide de 10 000mm/min quand meme sur la Heavy !
En vérité la plus part des gens veulent le max de micro pas, mais ça ne sert pas a grand chose surtout sur une CNC en plastique.
Faut calculer son nombre de micro pas en fonction de son avance et la précision a atteindre.
Si tu as une vis de 8mm avec un micro pas de 32 sur des moteur 200pas, ca te fais 1/800, soit 0.00125mm de précision, c'est beaucoup trop gourmand surtout pour couper du bois /plexy et alu occasionnellement.
Pour une tolérance normée H7 sur des trous de 3 a 20mm, on doit être aux alentours 0.015mm de précision, donc les 0.00125mm théorique sont inutiles.
Et je dis bien precision THÉORIQUE, car avec le faux rond de nos petites broches, l'imprécision des fraises amateurs, les vibrations, les jeux éventuels dans les axes ect... si on atteint 0.1 ou 0.2mm de précision c'est déjà très bien 😂
Je dirais qu'un micro pas de 4 ou 8 a la limite c'est suffisant ! Meme avec une vis T8 de 8mm, une machine bien réglée, une broche haut de gamme, un jeu d'axe bien compensé bien maîtrisé.
Avec une vis de 2mm d'avance on a encore moins besoin d'un micro pas élevé.
J'espère avoir aidé, dites moi si j'ai pas été clair 😁
Entierement d accord avec toi topsie, Je n'ai jamais tenté de diminuer le nombre de µpas pour voir le comportement de l arduino.
Hormis ce problème d arduino, il semblerait que si on veut faire fonctionner ses moteurs pap a pleine vitesse, leurs comportement est meilleur avec un µpas faible. A l inverse si on veut les faire fonctionner lentement on augmente les µpas. J'avais lu ça quelque part lors de la fabrication de ma cnc. Mes tests avec l esp32 a été fait avec un µpas de 32.
D’apres ce que j'ai pu lire également les moteurs pap feraient un bruit plus doux avec un µpas élevé que sans
oui d'ailleurs c'est pour ça que sur les imprimantes 3D nouvelle génération ils mettent des drivers moteurs capable de monter tres haut en micro pas (128 etc ..) pour la rendre silencieuse