Salutation !
Je pense que ça vous est déjà tous arrivé d'avoir un panneau cintré, et vous avez peut-être trouvez une solution. Je lance ce sujet pour savoir comment vous faites ?
Exemple : J'ai une surface de travail de 1250x1200. Je travaille avec des panneaux de 2500 scié en deux. Il arrive que ces panneaux soit cintré (et pourtant je me fournis chez des pro). Cela est dû au transport et au stockage dans l'atelier. Assurez vous, j'ai bien un plan de travail plan et sans courbure. Le panneau que j'installe (CP hêtre 15mm) est donc bombé de part et d'autre. Je me retrouve avec des différences de Z-0 de 3mm ! Pour solutioner cela, comment faîtes-vous ?
Merci de votre aide !
a priori j'essayerai de visser mon panneau a mon martyr, dans des endroits qui ne seront pas utilisées et hors du chemin de la fraise évidemment.
C'est ce que je fais sur des plaques de plexi bombée car stockée droite et pas a plat, ou lorsque jai des plaques d'aluminium fines un peu bombées.
Sinon une vraie solution a ce genre de problème utilisée dans l'industrie c'est un plateau "martyr" aspirant.
ça permet d'aspirer et plaquer l'ensemble de ton panneau au plateau de ta machine. Le problème c'est que c'est pas évident a mettre en place, faut un aspirateur / machine a dépression de bonne puissance pour que ton panneau de bouge pas durant l'usinage, sans compter tout le système de tuyauterie a placer sous le plateau etc ..
Vissé c'est chaud dans mon cas car je fais plein de pièces dans 1 seul panneau. J'ai quasiment pas de chutes.
J'avoue qu'une table aspirante ça me parle, mais je n'ai pas vu de bricoleur en faire une. J'imagine que ça doit coûter le prix d'une Topscnc haha. Bon en tout cas, j'ai un peu résolu le problème qui venait en partie de ma table qui était bombée à force de monter dessus (he oui, c'est ça d'avoir une table de 2mx2m dans un coin).
Bon dimanche !
Hello,
pour les problèmes de martyr pas très a plat il y a une fonction dans GRBLControler qui permet de visualiser cela. Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet. Mais j avais fait un Z-probe fixé au moteur afin de faire des tests. Un premier modèle avec deux lamelles puis un autre avec un micro switch. Suivant ta programmation la cnc va vérifier sur toute la surface de travail ou juste une partie. Il semblerait (je dis bien il semblerait) que ensuite GRBLControler tienne compte des différences de hauteur pour l usinage. Un semblant de video ici
Sans tests plus approfondis et avec le peu qu'il me reste de notion d anglais je peux pas te le confirmer.
Edit: plantage il me semble que c'est avec candle et non pas grblcontroler...désolé