Bonjour je rencontre un problème avec les moteurs pas à pas nema 17.
J'ai bien installé GRBL sur mon arduino, bien vérifié les branchements de mon CNC Shield v3 mais lorsque je démarre la machine les moteurs claquent (alors qu'ils fonctionnent en temps normal) et les drivers chauffent énormément. Je parviens à envoyer des commandes dans CNCJS mais lors des déplacements les moteurs ne tournent pas et font du bruit comme s'ils déraillés...
Une petite idée du problème?
Tes vis T8 tournent sans problème moteurs éteins ?
Attention à ne pas serrer les écrous T8 trop fort.
Tes vis doivent pouvoir tourner librement
ba pour être clair les moteurs tournent dans le vide pour le moment car j'ai pas encore les vis T8...
en fait je voulais surtout tester les moteurs avant de tout installer mais même à vide les moteurs tournent faiblement avec ce bruit effrayant de déraillage.... et les drivers chauffent directement. Sans brancher les moteurs les drivers restent froid... je ne sais pas si c'est utile de le souligner
PS : petite observation lorsque je passe la variable $1 a 255 le driver chauffe alors qu'a 20 rien du tout...
Edit : possible que se soit le réglage des drivers qui soit en cause?
Tu as du micro stepping ?
Tu as quoi comme paramétrage dans grbl ?
Salut Frizoo, as-tu vérifier le voltage de tes drivers? D'origine leurs valeurs sont habituellement très élevés, ce qui conduit à leur surchauffe.
Le fait d'activer le paramètre $1 à 255 active l'alimentation en permanence des moteurs, pour les "bloquer" quand ils ne sont pas en mouvement. De toute façon ce paramètre est ON/OFF, donc ça change rien de mettre 20, c'est soit 0 (off), soit 255 (on).
Commence par régler une valeur basse de voltage sur tes drivers, et reviens nous dire le résultat.
Quand tu auras tes T8, là tu pourras régler la machine, si ton voltage est trop bas, tu auras peu de couple, et des pertes de pas ou bien des moteurs qui ne bougent pas du tout, à partir de la, tu peu augmenter au fur et à mesure le voltage, pour trouver un bon compromis entre couple/vitesse/chauffe des drivers 😉
Bonjour à tous et merci de vous pencher sur mon souci lol
Donc j'ai réglé les tensions de mes drivers a 0.75 V car mon stepper a un Imax de 1.5A
Après ce test j'ai relancé mon arduino et là au premier lancement plus de bruit et le moteur bloqué comme il devrait l'être par contre 20 secondes après le bruit revient et le driver chauffe à nouveau. J'ai l'impression que plus j'attends et plus la fréquence du claquement augmente...
la config de mon grbl :
Grbl 1.1h ['$' for help]
client> $$
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=255 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=3 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=0 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=800.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=800.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=800.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=500.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=500.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=500.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=10.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=10.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=10.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=280.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=420.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=95.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
Edit : Avec ou sans micro stepping le résultat est le même... la je sèche perso... je ne pense pas que se soir lié aux moteurs car j'ai testé avec un 5 eme moteur différent et toujours pareil....
Autre test effectué avec un autre arduino même résultat
Problème résolu....
J'ai acheté des longueurs d'un mètre de câble pour mes moteurs et le brochage n'est pas le bon....
j'ai remis les câbles de base et là çà fonctionne très bien....
Bonne nouvelle
Oui excellente nouvelle!! :D Il ne me reste plus qu'à intégrer mes Vis T8 et ma CNC sera terminée pour ma part!
Pour la petite information les 2 pins du milieu sur mes câbles sont à l'origine de mes soucis (câbles vert et rouge)en effet ces derniers sont intervertis. J'ai donc rallongé mes câble en prenant soin d'y inverser de nouveau ces deux fils et là bingo.
J'espère que cela pourra servir à l'un d'entre nous un jour. Encore merci à ceux qui m'ont apporté de l'aide cette communauté est réellement un atout !! A QUAND LA CONSTRUCTION D UNE IMPRIMANTE 3D TOPSIE ???? :)
Bon courage à tous