Bonjour a tous. Dans lz conception de la topscnc, on ne parle jamais des endstop. Doit on les placer ou pas sur la cnc. Sont-ils important ou pas ?
Merci
bonsoir,
Je dirais questions de gout.
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvenients.
Moi je milite pour eux.je trouve important d'avoir un point de repere precis. Après je ne trouverais surement pas toutes les bonnes formules pour vendre le morceau. Tu peux toujours les installer sans les activer. Le jour ou tu en auras besoin juste une petite commande de 5 lettres/chiffres et c'est bon.
D'autres personnes arrivent très bien à s en sortir sans.
Bonsoir,
Pour ma part, je les utilises d’un pour le home qui me donne un point de repère, donc un point unique précis, de deux, il protège d’un quelconque problème de dépassement de déplacement et arrête les moteurs dans ce cas là.
Comme dit, d’autres ne les utilisent pas pour diverses raisons, plantage de grbl, parasitage...
Je n ai pas rencontré ces problèmes.
Perso je les ai installé et çà a foutu un Bronx total sur la machine ... Du coup j'ai tout déconnecté et çà fonctionne parfaitement sans !
Il suffit de positionner la fraise à la louche en bas à gauche du brut et de démarrer et çà va très bien ... en tout cas pour mon usage !
Après pour l'histoire du dépassement des limites, avec des NEMA 17 çà ne dérange pas vraiment car la structure supporte et les moteurs calent !! Après un tel incident, il suffit de refaire le réglage de perpendicularité entre l'axe X et Y et c'est reparti !!!
A bon entendeur
Je les utilise aussi pour le homing et squaring de la machine (sur esp32)
Eh bien, merci pour vos réponses, en les lisant, je vais choisir de ne pas les monter.
Merci beaucoup.
Bonjour,
et bien je vais te mettre un doute, mon ordi s'est éteint, pourquoi? J en sais rien. En plein milieu d'une découpe. Redémarrage, un homing et c'est reparti sans problème d alignement. Merci qui? merci endstop. MDR
Bon ok grozby88 doit avoir une autre méthode tout aussi valable.
À force de faire de la découpe, on s'habitue à ne plus faire de gaffes avec les déplacements dans notre routine avec la machine. C'est plutôt les cas rares ou on s'oublie qui m'inquiètent lorsque mon upgrade aux Nema23 sera complété...
Ça peut être aussi anodin qu'accrocher la touche gauche sur ton clavier en CNCjs lorsque le déplacement est à 500mm, et paf!
Moi aussi j'ai des FC pour le "Home", mais je dois dire que je ne m'en sert quasiment plus...
@+Eric