Bonjour à tout.e.s,
Je tiens d'abord à remercier
chaleureusement TOPSIE pour ce très beau projet et le temps qu'il a
investi à nous transmettre sa création sans demander la moindre
contrepartie.
Je viens solliciter votre aide concernant un CNC Heavy que j'ai montée moi même en suivant les vidéos et articles de Topsie ainsi que les topics du forum. Toute la partie montage s'est bien déroulée.
Cependant, je bute sur un problème depuis plusieurs jours.
En effet, il se trouve que les bruits des moteurs en tension sont affreux, le volume sonore est assez fort, les bruits aigus et pas du tout constants. Parfois même il arrive que les moteurs émettent un " bip ". Il ne s'agit pas d'un bruit mécanique, lors de l'effort, mais bel et bien d'un soucis électronique.
Voici les éléments que je peux vous fournir :
- La machine est au format 1500 mm (X) x 1000 mm (Y). Nema 17. Alimentation 12 V.
- Les DRV8825 ont été changés (et son réglés sur 1V).
- Un autre CNC Shield a été testé.
- Les câblages semblent tous corrects (d'ailleurs les déplacements ont l'air corrects).
- La tension en sortie de l'alimentation est bien réglée à 12 V.
- Les réglages dans la console CNCJS sont identiques à ceux donnés par Topsie, en micro-stepping au maximum ( je précise que le bruit est identique sans le micro stepping)
- Les bruits disparaissent évidemment totalement lorsque les moteurs ne sont plus en prise.
Je
suis novice en électronique, je m'excuse par avance pour le peu
d'informations que j'ai à vous fournir, j'espère tout de même que vous
pourrez m'éclairer sur le sujet..
En vous souhaitant une agréable journée, et merci par avance.
Bien à vous, Brice.
Bonsoir Brice,
Essaye déjà avec une tension de 0,85 V voir 0,75 V pour voir !
Les moteurs NEMA font toujours quelques bruits électroniques et qui changent de tonalité notamment lorsque je touche les profilés alu de l'axe X !!! çà m'a stressé au début et maintenant je n'y fais même plus attention ! lol
Je te dirais que c'est normal , les driver que tu utilise et les A4988 sont bruyant car il envoie un signal avec de distortion .
Une vidéo pour que tu comprenne : https://youtu.be/ZzO9skEYqwY?t=215
Pour ma part j'ai essayé avec des TMC5161 mais les drivers code sont pas stable. J'aurais du prendre des TMC5160.
Cependant pour un confort j'ai pris les DM542T de chez stepper online .
Bonjour à tou.te.s, merci pour vos messages !
j'ai suivi vos conseils en baissant la tension de 1V à 0.75V. J'ai remarqué une très légère amélioration concernant le bruit, qui est plus constant. Par contre vos commentaires m'ont rassuré, je ne prête déjà presque plus attention à ce bruit.
Concernant la chauffe des moteurs, je n'avais pas encore lancé de découpe et donc pu constater la chauffe des moteurs. Cependant il est vrai que même à 0.75V, les moteurs chauffent quand même un peu (pas au point d'être brûlants, mais tout de même chaud).
Merci encore