Bonjour à tous,
J'ai fabriqué une CNC récemment avec un Arduino sous Grbl que je commande avec Universal GCode Sender.
J'utilise par ailleurs le Post Processeur Grbl de Fusion360 pour générer des fichiers .gcode
Je l'ai alimenté et lorsque je configure les moteurs (en mode JOG), ils fonctionnent tous très bien, ils se déplacent correctement.
Mais dès que je lance un usinage ils se déplacent légèrement et puis ils s'arrêtent tout à coup. Je n'ai aucun message d'erreur dans la console. La seule différence est qu'ils ne sont plus en mode RUN mais en IDLE. Et delà impossible de les relancer, j'ai tester plusieurs chose (notamment CNCJs, même problème), j'ai essayé d'autres Post Processeur.
Je n'ai plus aucune idée d'où peut bien venir le problème.
Merci d'avance :)
Bonsoir,
je doute que cela vienne de la mais bon, qu est ce que tu as comme valeur en $1 dans tes paramètres grbl? Il faut mettre 255 au cas ou. Tu peux partager tes paramètres grbl complet?
Les drivers ont ils bien un radiateur avec une ventilation forcé? Ce sont des drivers polulu ou des externes?
Peux tu partager ton fichier g-code afin de vérifier?
Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi rapidement !
J'avais déjà pensé à mettre le paramètre 255 pour le $1 mais rien n'y fait (ci-joint le reste des paramètres).
Ce sont des drivers externes avec des radiateurs à air comme sur les drivers polulu.
Je vous joints aussi le fichier gcode (j'avais simulé sur internet pour être sûr qu'il soit juste à priori oui).
J'ai continué à réfléchir au problème cela doit venir de la connectique entre l'arduino et les driver externes (c'est moi qui l'ai réalisé), Je pense la modifier en achetant de nouveau fils (certains étaient de récupération), est-ce que des fils avec des pins classiques suffisent (je trouve qu'ils sont très très fin).
Merci
Alors pour ta config grbl, tu n as aucun endstop ou de homing de présent ou de configuré, donc pas de problème de dépassement des limites. Idem pour les soft limit.
Par contre ce qui m interpelle c'est le $0=255. C'est une valeur énorme, par défaut c'est 10
Ensuite les valeurs $100,101,102. La il y a aussi un problème, il faudrait que tu nous donnes les valeurs que tu as réglé sur les drivers pour les µpas des moteurs. De base un moteur pap a 200 pas par tour, quand une vis trapézoïdale fait un tour elle avance de 8mm, donc pour avancer d'un mm il faut 8 fois moins de pas soit 200/8=25 pas. Je pense que ton probleme vient de la, car si tes drivers sont configurés avec un µpas de 32 la machine doit envoyer 800 impulsions pour avancer d'un mm et toi tu lui dit d'envoyer que 10.
Pour la connection entre les drivers et l arduino, tu peux mettre des fils fins, il n'y a qu'un signal qui transit avec une intensité très faible.
Pour le $0, je ne sais pas ce qu'il fait donc la valeur est probablement effectivement j'ai dû me tromper à un moment quand je mettais la valeur du $1.
Par contre pour les $100, 101 et 102 je ne crois pas qu'il y ai de problème, en fait j'ai intentionnellement mis des valeurs très basse car j'avais un microstepping pour mes moteurs très bas (je voulais essayer de voir si le bug restait même avec un faible microstepping, au final ça ne change rien du tout). Voilà pourquoi les valeurs sont aussi basses de plus pour les axes x et y je n'ai pas de vis trapézoïdales mais des courroies. J'avais étalonné les valeurs pour qu'elles tombe juste c'est-à-dire que lorsque je demandais à la machine de bouger de 1cm avec UGS, elle bouge correctement (en mode JOG) de 1cm. Cependant il y a peut-être quelque chose que j'ai mal compris dans ce que tu m'expliques.
En tout cas merci beaucoup !
ah ok donc tu n as pas une topscnc.
Ce que j expliquai c’était pour une topscnc avec vis trapézoïdale...
Si la cnc bouge correctement lors d'un jog le câblage n'est probablement pas en cause. Juste faire un jog avec la broche en route pour voir si elle cause pas des problèmes au niveau drivers.
Vérifie le réglage d intensité des drivers en fonction de tes nema.
Vérifie que les poulies soient bien fixés sur les arbres des nema et qu'elles patinent pas. fait un jog et retient avec la main, fait gaffe aux doigts.
Tu peux mettre des photos de ta machine, et plus précisément le système d entrainement? Un petit schéma de câblage de tes drivers avec l arduino. Le modele exact de tes drivers.
J'ai eu le problème avec des driver mal réglés, il chauffait trop et donc s'arrêtaient le temps que la température redescende, tu as peu être le même problème, as tu constaté un échauffement excessif des drivers ?
Salut,
Non je n'ai pas l'impression que les moteurs chauffent trop.
Depuis une semaine j'ai refait l'électronique de ma machine (pour que ce soit plus propre), c'est mieux l'usinage ne s'arrête plus sans raison par contre j'ai des erreurs dans la console de CNCjs,
C'est très bizarre, je me demande si finalement le problème ne vient pas de mon fichier gcode ?
Merci de votre aide
Peu etre le GCode, ou peu etre un arduino chinois de mauvaise facture, j'ai déjà vu ce genre de probleme.
Essaye de nous upload le GCode qu'on regarde, tu le produit avec quel logiciel ?
Au final tu as raison, je pense que c'est l'Arduino qui avait un problème.
Parce que le GCode je le produit avec Fusion360 donc je ne vois pas pourquoi il aurait un problème à ce niveau là.
J'ai acheté un autre Arduino, je teste rapidemment.