Bonjour a tous
je voudrais brancher ma fraiseuse Makita sur la cnc shield par l'intermédiaire d'un relais bien sure pour que la Makita s'arrête seul en fin d'usinage mais ou la brancher sur la shield ?
et aussi pour brancher un laser si j'ai bien compris on prend le pwm sur le end stop Z+ mais pour l'alimentation ? je voudrais aussi qu'il s'arrete en fin de travail
Hello.
Pour pouvoir brancher la makita sur le shield il te faut minimum deux relais. Un de commande, alimenté en 5v depuis le gnd du shield et la pin pin z+. Ce relais va commander le 2eme relais de puissance qui lui sera assez costaud pour alimenter ou couper la broche.
Pour utiliser un laser on se sert aussi du z+ du shield. Pour mon montage j'ai une prise pour brancher le laser a la place de mon moteur de broche. quand j insere cette prise un 3eme relais vient couper le signal partant de Z+ (avant le relais de commande de la broche) et qui va au relais de broche, et l envoi directement sur la pin pwm du laser.Il faut aussi ne pas oublier de changer le parametre grbl $32=1 pour une utilisation avec un laser.
Je vais essayer de te faire un schema. Sinon il y a celui de Eric. Mais il faut sélectionner manuellement broche ou laser. Et il y a un bouton a actionner lors du démarrage du travail en fraisage.
Merci khinyo pour ce schéma bien détaillé, je me demande pourquoi le petit relais alimenté en 5v par le shield on ne luis brancherai pas direct du 230v en sortie puisque il est compatible 230v/10A ce qui est largement suffisant pour la Makita
que pensez vous de cette idée ?
Malgré ce qui est écrit dessus je doute fortement que le petit relais tienne le choc. J'ai déjà vu des interrupteurs pourtant décris comme supportant 16A/250Vac, fondre avec même pas 5A
Voici le schéma électrique du branchement que je vais effectué pouvez vous me dire ci vous voyez un oublie ou une erreur, et quel est le réglage GRBL a effectué pour activer le homing et les fins de course ?
Merci
Alors pour les fins de courses je te conseille de mettre juste un seul par axe pour le homing, ensuite le reste se fait dans grbl en parametrant les softs end et consorts. Les pins z+&-, y+&- et x+&- sont en fait les memes. Pas besoin d un end stop pour le Z puisque il y a deja le homing. Par défaut grbl va chercher la position 0 en cas d'un homing en positif donc a droite pour le X au fond pour le Y et en haut pour le Z. Le sens pour le homing peut etre changé via grbl ($23)
Met un inter pour un démarrage forcé de ton aspirateur sans avoir a mettre la broche en route. Pratique pour nettoyer le martyr une fois le travail fini. sinon branche le relais d aspi sur les pin CoolEn et quand tu lances ton fraisage tu peux appuyer sur le bouton M8 de cncjs pour lancer l aspiration sur ta cnc j allume l aspi indépendamment. Moi j utilise le CoolEn uniquement pour l air assist en gravure laser ou manuellement avec le bouton m8 et M9 pour l arreter.
Donc je résume, uniquement 3 end-stop, Z+ (SpinEn),Y+ et X+pour le homing. Grbl a modifier $20=1 pour activer les softs limit. $22=1, pour activer le homing. $130, $131, $132, dimension X,Y,Z pour la taille de ton volume de travail en millimètre. L avantage d'un soft limit c'est que si jamais tu lances un travail et que celui ci dépasse les dimensions de ta machine tu auras une erreur et l usinage ne commencera pas. Avec le hard limit, $21 l usinage va commencer et s arrêtera une fois en buté.
Pour le tableau de commande je n utilise que l arret d urgence.
Merci pour t’es conseil très intéressant.
Pour l arrête d urgence ca va me couper aussi la fraiseuse et l aspi ?
oui
"Moi j utilise le CoolEn uniquement pour l air assist en gravure laser"
c'est quoi l'air assist ?
Alors l air assit, c'est de l air comprimé qui est envoyé entre la pièce a découper ou a graver et le module laser. Ca permet d'évacuer plus vite les funées.
Lorsque votre laser coupe, il produit des débris et de la fumée à cause de la chaleur.Bien que cela puisse sembler inoffensif, cela peut devenir très dangereux.
Les débris peuvent provoquer des poussées lorsque le laser coupe, introduisant un risque d'incendie.
La fumée a ces 3 effets négatifs :
Les avantages comprennent :
Le plus grand avantage, à mon avis, est que vous n'avez pas à risquer de gaspiller de l'argent pour remplacer votre laser à cause des dommages causés par la fumée.
Je t ai fait un copier coller d'un site qui en parle mieux que moi