Merci pour tous vos retours.
Ma broche est plutôt très silencieuse. Vous m'avez convaincu de me procurer un thermomètre IR pour assurer la mesure.
Je retourne vendredi dans mon atelier, je vous dirais si ça souffle mais de mon souvenir, je ne sentais quasiment rien. Je commence aussi à être convaincu qu'il est primordial de prendre un refroidissement liquide. Mes usinages peuvent faire jusqu'à 4-5 heures d'affilés.
Pour mon ressenti à la main, je me suis fier à l'expérience de mon plateau d'I3D. On a tous posé la main dessus, à 60°C pour le PLA, ça passe, à 100°C pour du PETG, beaucoup moins. Là, mon ressenti était proche du 100°C. Après la déperdition de chaleur peut être "éclair" vu la surface à chauffer.
Désolé de la qualité de la photo mais température de ma broche qui a fonctionné a 100% pendant plus de 2h avec une température dans la pièce de 30°
Les nema 23 sont bien plus chaud
Désolé pour la qualité des photos mais j'étais dans l obscurité et tenir le thermometre IR et le tel pour prendre une photo sacrée gymnastique
Excellent ! J'ai fais un test avec un capteur IR de température aussi.
Voici ce que j'obtiens au bout de 1h d'un programme faisant que des diagonales à 1500mm/min. La broche tournait à 21K tr.
T° broche : 70°C (1,5kw air avec VFD 2,2kw). J'attends de recevoir un VFD 1,5kw pour trouver d'où vient le problème.
T° moteurs : 50°C (config Nema 23 DM542T 2.84A Peak Current). J'ai rajouté des dissipateurs thermiques sur les moteurs. Je vais leur rajouter un mini ventilateur.
50°C pour les nema c'est plus que raisonnable, pour la broche je reste sur le cul qu'elle atteigne si péniblement les 40°C en refroidi à air chez Khinyo , c'était un usinage qui demandait du couple ? dans mes usinage alu (fraise 6mm 3 dents en attaquant un peu) avec ma broche refroidi a eau je pense que je les dépasses et je me rapproche des 50°C
Salut !
Bon du coup, ma broche 1,5kw air de chez Vevor ne refroidit pas plus avec un VFD 1,5kw, comparé à un VFD 2,2kw. Elle reste à 70°C.
Donc, je ne sais pas si c'est une histoire de mauvaise qualité, ou de choix de configuration (air/eau). C'est vrai que la température de ta broche khinyo est impressionnant basse.
Après 70°C ça reste "OK" tant que ça monte pas plus haut, cest 70°C a vide ou en usinage ?
C'est 70°C à vide. Mais après 30-40min.
Ce que je vais faire, c'est que je vais l'utiliser jusqu'à qu'elle soit à bout. Et ensuite je m’achèterais une broche bien référencée ou à refroidissement eau.
Ouai c'est une solution aussi ahahah
Je sais pas si on te la dit mais un VFD doit être paramétré en fonction de la broche que tu utilise .
Les paramétres sont rentrée avec différent registre .