Salut la communauté !
Ceci est mon premier post, mais ça fait quelques temps que je lorgne par ici, et ça y est, me suis lancé! Version Nema23, grand format...
J'ai fait l'erreur de ne pas acheter le kit moteurs/drivers de stepper online... J'ai donc trois Nema23 avec leurs drivers TB6560 MD430, reliés au CNCshield.
Et pour contrôler les moteurs, je dois paramètrer GRBL avec $4=1 (Step Enable Invert)... mais du coup mon axe Z (en nema17, direct sur le CNCshield avec un A4988) ne fonctionne pas!
En gros, je peux choisir de faire marcher soit l'axe Z, soit les axes X et Y... ce qui est quelque peu contraignant!
Quelqu'un aurait-il une idée? soit pour paramètrer GRBL, soit pour inverser cette fameuse Step Enable Invert sur un de mes deux types de drivers...
Merci pour vos idées, et respect à tous pour le sacré boulot fourni!
Ci-joint une petite photo de l'avancement ! :)
Hello,
j avoue ne pas comprendre au premier abord ton problème. Pourquoi mettre $4=1? Un petit schéma de ton branchement arduino<->drivers?
Mais j'ai bien envie de te dire de relier les en+ et en- de ton driver au gnd et de laisser $4=0 afin de profiter de ton Z. En théorie. En faisant ça tu devrais avoir tes moteurs qui passent au moins position maintient
Je suis en train de modifier ma cnc pour mettre en full drivers externes DM542 et des nema 23 et le branchement avec un esp32 se fait comme ça:
Toutes les broches + (EN, DIR et PULL) des drivers sont directement reliées au +5V. Les broches - des drivers sont reliées à leur broches correspondantes sur l esp.
edit: je viens de tomber sur une doc de tes drivers ou ils disent qu'il ne faut pas connecter les broches EN+ & - sur l arduino, peut être est la le problème.
Je sais pas ce que tu as comme nema 23 mais si tu as pris la version 3N.m 4,2A, tes drivers sont sous dimensionnés.
Merci pour ta réponse!
J'AI TROUVÉ LA SOLUTION !!! La doc que tu as posté n'est pas pour le même modèle de drivers que j'ai, j'ai donc été revoir la bonne... (qu'on peut trouver ici). Ce qui m'a échappé c'est qu'apparement, il n'y a pas besoin du pin "enable", je l'ai donc débranché, et tout marche avec $4=0 !
Sinon, pour te répondre, j'avais mis $4=1 car suite à mes premiers essais infructueux, mes recherches m'ont mené à un forum (je ne sais plus lequel), où quelqu'un avait le même problème et l'a résolu de cette manière... j'étais content, ça marchait! ... jusqu'à ce que je teste le Z...
Pour les branchements, j'ai fait comme dans expliqué dans la vidéo de Topsie (encore merci à lui!) dans laquelle il explique comment brancher les drivers de Nema23 sur le CNCshield. On a donc: Arduino>CNCshield, sur lequel je reprends le signal qui va à mes trois drivers TB6560. L'axe Z par contre est branché directement sur le driver A4988, qui est directement sur la CNCshield.
J'ai les Nema23 en 3A, les drivers sont donc adaptés à mes moteurs, et heureusement car c'était vendu en kit ! 😅
Encore merci, bonne journée à tous !
Cool, c'est une bonne nouvelle. Pas de signal sur EN du drivers donc niveau bas. Niveau bas sur ton drivers=moteurs en maintient. il faudrait que j essaye sur mon nouveau montage ça m aurait peut être économisé du temps et du fil ^^.
Pour ton kit, j'ai cru que tu avais tout acheté séparément d’où ma question.
Bah maintenant va falloir tout ranger dans une belle boite parce que tu dois pas faire beaucoup le tri dans tes déchets🤣( on a même ton adresse sur le bac jaune) et attaquer plein de projets 😋
Haha mince oui, j’avais pas vu pour mon adresse! (Mais c’est ma deuxième poubelle, je trie mes déchets! (J’ai deux adresses, donc deux kits de poubelles...)
Et oui, la belle boîte est modélisée et attend son tour pour l’impression!
Bon par contre, je crois que j’ai un driver qui deconne, parfois le moteur branché dessus tourne dans le mauvais sens, c’est ballot... j’ai essayé de changer les moteurs, les drivers, c’est toujours le driver qui est en cause... pas trouvé de solution, j’en ai commandé un autre...
Mais si quelqu’un a une idée d’ici là, je prends ! 😅