Bonjour Khinyo,
J'ai commandé un Arduino Uno officiel. (il me servira pour autre chose si jamais cela ne fonctionne pas).
Je vais aussi commander un Shield et des DRV8825 et voir en les remplaçant étape par étape Arduino / Shield / Drivers.
(Au passage les DRV8825 sont bien réglés sur O,75V, j'ai ajouté de plus gros dissipateurs. Même si il paraît qu'il ne faut pas ventiler sur le composant en électronique, j'ai mis 2 ventilateurs de 30mm qui soufflent sur les dissipateurs et un de 50mm en extraction, placé au dessus.)
J'ai ajouté un condensateur 100nF comme tu l'avais conseillé, sur le bornier de l'alimentation du Shield.
Je n'ai aucun moyen de m'assurer que le blindage fonctionne. J'ai également blindé les câbles qui vont des GX12 au Shield.
Le câble de blindage n'est pas connecté côté moteur, il va jusqu'au connecteur GX12. J'ai ensuite relié ces câbles de blindage des 4 GX12 vers la terre de l'alim 12V.
Je vais essayer d'éloigner au maximum l'arduino du reste.
Est-ce que des ferrites pourraient aider ? Disons à chaque extrémité des câbles des moteurs ?
Je vais essayer de faire des photos / vidéos pour vous montrer le montage, peut-être que quelqu'un y verra une incroyable bêtise 🙂. Je pourrais héberger ça sur mon google drive par exemple.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de tout relire et de me répondre, c'est vraiment très sympa.
Bonne semaine à tous
Brice
J'ai changé l'arduino aliexpress pour un Arduino Uno officiel, depuis plus aucun plantage pour le moment, et même une découpe d'1h15 sans problème !!
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider !
Hello Brice, si tu passe par la tu peux nous tenir au courant si tu as a nouveau eu le problème même avec l'arduino officiel ?
Hello Topsie,
j'attendais d'avoir un nombre suffisant de tests pour vous confirmer qu'effectivement le changement pour un Arduino officiel a résolu le problème, sur une vingtaine de découpes je n'ai eu aucun plantage, contre un plantage tous les 2 ou 3 usinages avec l'Arduino non officiel. Celui-ci avait peut-être été malmené pendant le câblage, ou alors il était défectueux d'origine, difficile à déterminer. Mais la différence de qualité entre l'officiel et le AliExpress ne fait aucun doute, en particulier la solidité des connectiques et leurs soudures. Je recommande l'Arduino Uno officiel (dont la garantie est de 2 ans).
Pour ma part, il reste à régler mon problème de ronds pas ronds, je ferais un post prochainement puisque la vidéo et les conseils déjà donnés sur le forum n'ont pas suffit à régler mon soucis.
Merci encore à tous pour votre aide,
à bientôt