Bonjour à tous, encore moi mais pour un autre poste!
J'ai mis l'electronique en place hier, et à ma grande surprise, tout fonctionne! non je déconne, sinon je ne serais pas ici.
J'explique la situation : j'ai pris des moteurs de mon ancienne imprimante 3D, des nema 17 normaux. j'ai acheté des rallonges de câbles pour pouvoir couvrir la grande distance des passages de câbles (un peu moins de 3m), j'ai bien pris soin de bracher le rouge sur le rouge, le bleu sur le bleu.... je branche le tout, je lance CNCjs, grbl 1.1, ok, et tout et tout. Je veux faire bouger un axe, j'entend les moteurs qui font des petits "clac" puis plus rien. Je me dis : merde, j'ai du cramer les moteurs, alors j'en démonte un au hasard, je le branche sur mon imprimnte 3D, il fonctionne.
La CNC Shield est ok, lumière rouge quand elle est branchée au pc, alimentation 12V 8.5A (prévue pour un projet de borne d'arcade donc elle est fonctionnelle), les moteurs fonctionnent sous l'imprimante 3D...
Quand je vous un axe sur CNCjs, j'ai bien les positions des axes qui se déplacent mais les moteurs ne bougent pas.
Alors j'ai pensé que le schéma de câblage était mauvais... j'ai donc regardé sur internet et j'ai trouvé plein de câblage différent (je parle bien du câble Nema <-> cncshield)
- câble rouge et noir aux extrémités, les câbles vert & bleu (ou autres couleurs chez vous, peut être) croisé
- câble en décalage,
- etc...
Alors ma question est : comment vérifier que la CNCshield est encore en vie? Car je suppose que si je peux interagir avec elle via cncjs elle est en vie. Les moteurs le sont aussi, car sur l'imprimante 3D ça marche
Du coup, comment dois-je câbler les moteurs?
Merci à vous pour votre aide!
Edit 08h48 : Petite précision ! les drivers sont des DRV8825 ! :)
Encore toi???? Mais non je plaisante, ça donne vie au forum les problemes de tout le monde. Du moins en ce qui concerne la cnc. Et même quand tout tournera rond n hésite pas non plus à poster.
Bref pour les moteurs, il faut pas se fier aux couleurs de fils, il y a aucune norme la dessus et chaque constructeur met la couleur qu'il veut. Avec un Ohmmètre test la continuité entre les fils du moteur afin de repérer la connectique des deux bobines. Puis connecte les au shield, une bobine sur a1-a2 et l autre sur b1-b2.
Peut être que sur le moteur tu as une reference, je te conseille de chercher, le cas échéant, sur internet si tu trouves une doc dessus car pour le reglage des drivers il faut connaitre l'intensité par phase des moteurs.
Pour le réglage des drivers. I te faut un voltmetre et un petit tournevis. Met la cnc en route. Puis connecte le - du voltmetre au - de l alim(ou ailleurs si tu veux) et le + du voltmetre sur le petit potentiometre situé sur le dessus du drivers. La valeur mesurée en volt doit être entre 40 et 50% de l intensité par phase indiquée sur la brochure du moteur. Tu sais je t ai dis de chercher sur internet. Si tu n'as pas trouvé la doc, tu peux faire à l oreille. Si les moteurs font beaucoup de bruit ou que la valeur mesuée est trop forte, avec ton tournevis tourne le potentiometre.
Petit détail, un drivers ça chauffe, ne pas oublier de mettre une ventilation dessus afin d'éviter que la protection thermique du drivers se déclanche.
Hé oui encore et toujours moi !
Alors j'ai identifié les deux bobines! sur le pin 6 connecteurs, que je vais représenter ainsi : x * x x * x (les x représentent les câbles, mais c'esst compréhensible je pense :D )
j'ai : a1 * b1 a2 * b2 (je suppose)
comment identifier maintenant a1 a2 b1 b2?? Pour le réglage des potar mauvaise nouvelles. j'ai 0 sur les 4 !! Comment savoir du coup si ce n'est pas la cnc shield qui est morte, ou encore l'arduino uno? Ou les drivers ! Car j'ai bien "ok" quand je connecte la bêbête sur le pc...
Edit 18h31 : j'ai rajouté des TMC 2208 pour tester, j'ai bien un voltage qui s'affiche, mais toujours aucune réaction de la part de mon moteur...
De plus sur mon arduino uno, je viens de remarquer que la led RX clignote
Bon.
Récapitulatif :
- arduino uno : TX et RX qui clignotent, mais c'est normal de ce que j'ai vu sur internet. C'est transmission/reception de donnée.
- cnc shield : 12v à l'arrivée (12.2 exactement)
> Driver TMC2208 : vref à 0.35 (voltmètre sur 20) a1 branché sur a1, b1 sur b1... ===> Moteur ne bouge pas
> Driver DRV8825 : vref à 0 (driver ko?) branchement effectué, pas de réponse du moteur
> Driver A4988 : Vref à 0.87, a1 sur a1 etc... ===> Pas de réponse du moteur.
sur pc :
CNCjs 1.9.22 [Grbl]
Connected to COM5 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1h ['$' for help]
client> $$
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=25 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=1 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=0 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=250.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=250.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=250.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=500.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=500.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=500.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=10.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=10.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=10.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=200.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=200.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=200.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
ok
Moteur : a1 et a2 identifié et noté (pour me répérer, j'ai fais un mini labo avec des câbles dupont) et testé sur imprimante 3D : ils fonctionnent.
Je dois avouer que je sèche là niveau solution à mettre en place. Une carte HS? Si oui laquelle? et pourquoi j'ai des ok quand je branche la shield avec cncjs? Les drivers DRV possiblement KO, ok, j'ai testé d'autre drivers, rien. Moteurs fonctionnent sous imprimante 3D, ....
help :(
Bon, j'ai fais les 24 combinaisons possibles avec 4 branchements. Aucun n'ont fait tourner le moteur.
La carte est morte?
Bizarre bizarre...
La cnc shield a un fusible verifie le au cas ou. regarde si les drivers sont bien alimentés egalement. Ce serait un comble de cramer tous les drivers d un coup. A moins de les avoir mis dans le mauvais sens. vérifie toutes les soudures du shield et on sait jamais de l arduino..
Les moteurs ne communiquent pas avec les drivers donc impossible pour le driver de savoir si le moteur a bien reçu l impulsion et qu'il a bougé. Donc cncjs ne peut en aucun cas savoir si au bout de la chaine les commandes ont été executé.
Sur tes parametres Grbl modifie $1=255, sinon cela mettra en pause l alimentation des moteurs au bout de 25ms, cela est important pour l axe Z qui bouge peu par rapport au X et Y.
Sans avoir le materiel sous les yeux c'est pas facile de cerner la panne
J'ai racheté un kit sur amazon. 23euros, ça fait 2j que je planche sur la panne donc...Au bout d'un moment il vaut mieux racheter je pense. Là j'ai les câbles, les drivers, la totale...Par contre si là ça ne marche pas, c'est à ne plus rien comprendre car ça voudrait dire que les moteurs que j'ai ne fonctionnent pas sur la cncshield (vu qu'ils fonctionnent sous une mks genL) ....
Bref je tiens au courant :) En tout cas merci de ton aide, je vais quand même vérifier le fusible ce soir en rentrant!
Me revoilà!
Bon, nouvelles cartes, les moteurs tournent! Sauf l'axe A. Donc la réplique du Y.... Une idée? :(
Tres bonne nouvelle, tu as bien mis les deux jumpers pour la replication de l axe Y sur le A?
Tout est tout bon tout est réglé ! Enfin, presque. Je dois faire un autre poste pour le souci qui arrive haha
Mais elle fonctionne bien, les moteurs sont silencieux, les drivers réglé à l'oreille (et la bonne, j'ai fais un test j'suis à 0,45 - 0,47 sur les 4 :) )