Bonjour à tous
Débutants en impression 3D avec mon fils, et machine fraichement monté et testé.
Je partais dans l'optique de calibrer la machine avec le cube XYZ 20mm comme je l'ai souvent vu, et je suis tombé sur un tuto concernant la croix de calibration (et un commentaire qui l'accompagnait) que je trouve très pertinent -en temps que débutant-.
Je voulais le partager et vous demander votre avis d'expert.
Une expérience à partager?
SOURCE https://lebearcnc.com/calibration-imprimante-3d/
A bientôt !
Salut!
Je suis au même point que toi et ça m'intéresse beaucoup tout ça!
Salut,
Normalement avant d'imprimer un cube 20x20 on règle le flow comme écrit moi je me sert d'un carré avec des parois de 0.4 mm et bien sur avant tous sa on règle l'extrudeur pour savoir la quantité de matière qu'il a qu'il envoie dans la buse avant d'ajuster le flow sous cura pour ma pars.
Personnellement j'ai jamais eu de soucis sur des pièces qui sont plus grande que 20 mm, car si ta machine c'est ce déplacer pour 20 mm et le fera pareil pour 30mm et ainsi de suite.
Si elle ce décale vraiment je dirais comme topsie vérifie les courroie quel soit bien tendu, excentrique bien serrer pas trop non plus, que la machine ne présente aucun jeu sur n'importe quel axe plateau bien de niveau ect..
Après niveau extrudeur je suis passer en hotend comme sa plus de soucis de variation de frottement du filament dans le PTFE.
Salut Amstel et Sam !
Aujourd'hui j'ai imprimé ce cube pour mesurer l'épaisseur et régler le Flow. https://www.thingiverse.com/thing:3273633
Dans Cura j'ai réglé sur 2 parois, épaisseur 0,8 mm puisque buse de 0,4.
Pour avoir une épaisseur de 0,8 et pas 1mm comme c'est écrit sur thigiverse.
Après mesure j'ai 1mm06, alors que je devrais avoir 0,8 je me trompe?
Salut,
Pour régler mon flow j'imprime un cube juste a paroi avec des paroi de 0.4 mm vue que j'utilise 80 % du temps une buse de 0.4 j'imprime ce genre de chose.
https://www.thingiverse.com/thing:342198 j'imprime celui avec les paroi a 0.4 mm.
Par contre sur ce genre de cube il y a que deux cotés aux côtes les deux autre sont du support en autre.
Par contre oublie pas de cocher dans cura imprime parois fines dans l'onglet coque sinon cura voudra pas imprime.
Apres bien sur je dit pas que c'est la meilleur façon il en existe plein des façon de faire.
J'ai réussis à imprimer avec une épaisseur de buse en utilisant l'option si ça peut aider quelqu'un :
Après mesure de mes parois je trouve environs 0,44 0,45mm
Je peux donc estimer mon Flow plutôt bon si j'en croit cette phrase lu dans un tuto
<< on ne peut pas être 100% sur le diamètre de la buse. Tu auras toujours 5-10% en plus, par exemple pour une buse de 0.4mm tu auras +-0.44, car il ne faut pas oublier que le filament s'écrase sur lui même toujours un peu>>
J'ai essayé d'imprimer un "S" pour voir ca ne s'emboite pas à la main, à l'étaux oui par contre haha!
Je penses essayer de
-1 régler mes step/mm de X et Y avec la croix de calibration,
-2 réimprimer mes cubes de calibrations (voir même la croix?) que j'avais imprimer avant le réglages des pas/mm
et comparer les dimensions des cubes pour voir si le réglage est bénéfique ou non.. ( j'espere en tout cas..)
-3 revenir aux paramètres d'origine si ce n'est pas bénéfique
Merci à vous bonne soirée
Salut,
Tu peut commencer a imprimer avec c'est réglage sa sert a rien de régler au dixième.
Moi perso je coche la case imprimer parois fines sinon impossible d'imprimer.
A titre d'exemple du veux une piéce qui fait 60mm sa va pas etre genant si elle fait 60.4 ou 60.5mm.
Le S devrais s’emboîter par contre avec un tous petit coup de marteau pas a la mode bourrin bien sur juste un tous petit coup dessus.
Salut Argonaute je ne connais pas du tout cela, il va falloir que je me penche dessus pour comprendre tout ca!
haha mais j'ai commencé d'imprimer mes pièces comme Sam m'as motivé..
Merci
Salut Jack,
Super sa, fait un topic plus tard histoire de suive ton avancement.