Bonjour,
Je voudrais calculer le nombre de pas par MM pour des nema 23.
Sur les driver de steeper online il y a un tableau sur quel pulsation faut t il ce brancher (sw1 à sw8).
200=nombre de tour du moteur nema 23 (1.8x360).
8mm = pour un tour de la tige fileté l axe avance de 8 MM.
Je pense qu'il faut prendre 12800 qui doit correspondre à 12800%200=64 qui doit corespondre au micro stepping.
Le nombre de pas pour 1 MM serait donc pour moi:
200x64 % 8 =1600
Donc 100=1600?
Merci de votre confirmation,j espaire que j ai été asser claire.
Tu prend le nombre de pas que tu veux enfait, après tu fais ton calcul et tu renseigne tout ça dans GRBL
Ta seule contrainte aujourd'hui pour le microstepping des nema23 c'est le nombre de pas que peut calculer un Arduino.
Enfait il faut faire le calcul et noter la précision maximale que tu pourra avoir.
Si tu a 12800 pas / tour, ça donne 8 / 12800 = 0.000625mm de précision... c'est un peut too much, donc le Arduino va calcul un nombre de pas très élevé pour rien, et tu risque de ne pas pouvoir atteindre des vitesses de coupe raisonnable, c'est ton Arduino qui va limiter la machine.
atteindre une précisions de 0.01mm voir 0.005mm c'est déjà excellent avec ce type de matériel !
il me semble que je suis a 2000 pas / tours sur les miens je vérifie ce soir, ce qui donne 0.004mm de précision
et oui ton calcul est bon, tu divise le nombre de pas par l'avance de la vis, et tu as ton nombre de pas par millimètres, donc dans mon cas :
2000 / 8 = 250 steps/mm
A noter : sur certain driver moteurs externes (comme les tiens) il est noté directement le nombre de pas total pour 1 tour, donc en effet tu l'as compris pour retrouver le micro-stepping il faut diviser par 200 (le nombre de pas moteur).
Salut merci pour ta réponse.
J ai tester les 4 moteurs tout les axes ce déplacent comme il faut mais les dimensions de déplacement ne cors pondent pas à ce que je demande.
Peut tu me confirmer la position des driver pour du 2000 pas:
12467 on
358 of
J ai aussi le moteur nema 17 et sont radiateur qui sont très chaut. Il fait un petit bruit je c est pas pourquoi.
Merci
Tu as renseigner les steps / mm dans GRBL ? quel valeur as tu mise ? quel est l'écart de déplacement ?
Pour le Nema17 chaud, tu as peut être mal régler le Vref