Salut les amis,
çà faisait bien longtemps que je n'avais pas posté ici mais je restais actif dans l'ombre et j'ai profité de tout ce temps et de l'aide de Khinyo pour faire évoluer sérieusement ma CNC...
Tous les détails dans cette vidéo résumant le travail réalisé sur presque 6 mois... https://www.youtube.com/watch?v=cC7XjpI0wZs
Bon visionnage à tous et à bientôt !
Alain
Bonjour Alain,
Vraiment un plaisir de regarder l'évolution de ta Cnc grâce à ta vidéo.
Je suis certain que ton Papa est fier de ton travail réalisé avec passion.
Merci pour le partage.
Patrick
Super Boulot Alain, j'ai vu la vidéo mais j'ai pas réagi sur le moment
Merci les amis,
Ma CNC va encore évoluer... Je viens d'investir dans une broche VEVOR 1,5 kW + VFD et je vais installer un système autonome sur base de la carte GRBL32 V2.0 de chez makerFR et de drivers externe DM542T.
Le tout intégré sous le chassis de la CNC et déporté vers un portique de commande le plus compact possible... Mon but est de créer une CNC autonome sans PC portable car à force de bouffer de la poussière, il va me claquer dans les pattes un de ces jours.
En parlant de poussières, je suis en pleine réflexion pour un système d'aspiration indépendant de la broche utilisée et de sa hauteur de travail et aspirant au plus près du travail et je crois avoir trouvé le graal grâce au travail de JJ HONTEBEYRIE et la version rotative de sa dustshoe ! Je viens d'imprimer les STL et je vais acheter 2 ou 3 bricoles pour compléter le truc et tester tout çà !
Bref je vous tiens au courant pour la suite...
Tu peux nous filer un lien ?
Bonjour, oui vraiment ça fait envie... Alain, dès que tu peux et veux partager tes plans... Je suis preneur ! en attendant, merci à tous ceux qui font avancer le schilmblic...
Salut à tous...
Bon les travaux avancent plutôt bien ...
Voici les vidéos et publications Facebook qui résument le truc :
Publication du 31/10/2022 :
Evolution CNC DIY PHASE 3 : comment rendre ma machine autonome et compacte ?
Après avoir réussi la modification physique et la rigidification de la machine, cela faisait un moment que me trottait dans la tête l'idée de faire encore évoluer le concept sur plusieurs points :
1°) Passer à une broche plus puissante et moins bruyante que mes affleureuses et meuleuses droites habituelles et ainsi gagner en fiabilité et ne plus stresser sur des usinages très long (car matériel prévu à la base pour çà !).
2°) me passer de mon PC portable vieillissant comme organe de contrôle car il est très très lent à démarrer et pas forcément résistant à long terme à la poussière qu'il ingurgite à longueur d'usinage
3°) par la même occasion, me débarrasser de la verrue en bois sur le côté de la CNC qui contenait toute l'électronique de ma Topscnc Heavy d'origine.
4°) ... Et enfin, passer à un système
autonome, performant (carte 32 bits au lieu des 8 bits de l'Arduino
d'origine), évolutif et suffisamment compact pour tout loger dans la
table sous la CNC.La système retenu sera donc une carte RSCNC32 GRBL 2.0
et son son écran tactile associé car il est très bien documenté, très
accessible financièrement et complet au niveau de ses
fonctionnalités.Voila donc le cahier des charges bien établi...
Donc les commandes ont été passées et progressivement sur 2 mois, tout le matériel est arrivé. Étant très occupé professionnellement ces dernières semaines, je profite de ce grand WE pour m'y remettre sérieusement... Donc c'est parti pour de nouvelles aventures !!!
https://www.amazon.fr/photos/share/PjP16bBuDApO03b8GsXCDNJO66augp0JauWoimzWCU1
Publication du 05/11/2022 :
Evolution CNC DIY phase 3 : Câblage en mode invisible, branchement Broche Vevor 220V triphasée et premier test de démarrage !
Bonsoir à tous,Après un début de journée plutôt chaotique avec pas mal de soucis à régler au niveau bricolage, la saga continue avec la mise en place des différents câblages sous la CNC (alimentations, cartes contrôleurs, cartes GRBL 2.0, affichages déportés, connections des moteurs, etc...)...
Voir en action ici : https://youtu.be/vdWQItyUtIo
Ça prend du temps mais cela se fait bien avec le bon matériel et en étant concentré et méticuleux !Ensuite, câblage de la Broche et paramétrage du variateur VFD. Une vidéo ci-dessus du premier démarrage avec toujours une petite appréhension d'avoir mal branché quelque chose et de bousiller le matos !!! Mais bon pas de soucis çà tourne !Et c'est encore une belle étape de franchie !
Voir le premier démarrage en vidéo ici : https://youtu.be/hpa1cJmde14
Lors du premier test, le bruit perçu à 12000 tours est bien moins important que toutes les affleureuses que j'ai pu tester avant !!! Rien que cela justifie l'investissement réalisé !
Reste
à câbler les fins de courses pour sécuriser la machine et tester les
précisions de déplacement et la CNC sera opérationnelle pour un premier
test d'usinage !!! Demain peut être si je trouve un peu de temps...A
suivre les amis...Bon WE
Publication du 08/11/2022 :
CNC DIY phase 3 : Mise en place physique des Fins de course sur la CNC
Petit point sur les travaux à ce soir... J'ai trouvé un support parfait pour mes switches de fins de course et après avoir tout imprimé hier soir, j'ai soudé des fils sur les broches COM et NC prêts à être reliés sur le futur câblage.J'ai également passé un peu de temps ce soir à caler de façon très précise les différents emplacement pour que la fonction de squaring (mise à l'équerre automatique pendant la fonction de Homing) soit aux petits oignons sur les axes Y.
Ici la vidéo qui montre tout çà : https://youtu.be/HMIFtS6zYeE
Restera à connecter tout çà (ce WE je pense !) et à tester les endstops pour valider le système.
Bonne semaine les amis !
Publication du 13/11/2022 :
CNC DIY Phase 3 : Connexion electrique des Endstops et premier test de Homing + squarring automatique !
Bonjour à tous,Après un début de WE bien arrosé pour l'anniversaire d'un ami, je me suis remis hier soir et ce matin à la soudure des différents endstops de la machine... près de 4 heures sans lever la tête !!! pfiouuuu c'est long !
Vient l'heure du test fatidique : le homing ! Et là en allumant !!! Boum Alarme machine !!! Grrr
Bon, je me dis que c'est pas gagné et que j'ai raté une soudure quelque part ! Puis après réflexion, je me rappelle avoir lu dans le Wiki de GRBL que le système est paramétré d'origine en NO (Normally Open) alors que j'ai tout câble en NC (Normally Closed) ! Forcément, çà se met en alarme et çà bloque la machine à tous les coups !!! grrr....
Un rapide tour plus tard dans la configuration de GRBL et après avoir saisi un $3=1 dans la console de commande pour inverser le signal des limit switchs, tout fonctionne à merveille et le Homing s'exécute sans problème, ainsi que le squarring auto dans la foulée !
Vidéo de ce test ici : https://youtu.be/ua7fc73Vq7g
Reste à voir la précision dans le temps en cours d'usage mais bon l'objectif est enfin atteint ! Ma machine a des endstops fonctionnels !!! YESSSSS
Allez bon WE à tous et à la semaine prochaine pour la connexion de la probe XYZ et sa programmation ainsi que le câblage du module PWM 0-10 V pour contrôler la broche depuis le logiciel (Allumage & extinction auto, variation de vitesse via le Gcode, etc...)
Bises et portez vous bien !
Voilà ... la suite à la fin de ce WE ....
A plus les amis
Salut Alain,
Je vois avec plaisir que pour la partie commande tu sera dans la même config que ce que j'ai prévue 'même si cela n'avance pas chez moi). J'ai déjà chez moi la partie électronique complète de la RSCNC32. Deux petites remarques :
- Faire attention aux ESP32 il y a certaines marques qui posent soucis
- Idem pour les DM542. Il y a énormément de fake. Tu trouveras même sur le net des info pour reconnaitre des vrais LEADSHINE. Maintenant TU peux partir sur des driver de stepperonline. Ce ne seront pas des leadshine mais cette marque est à mon avis assez fiable.
Salut Idefixes ...
Heu ma machine est montée et tourne déjà !!! mdrrr
Mais merci pour les conseils ! ... Au boulot maintenant, on veut voir ta cnc en action ! 😁
OK ben c'est moi qui suit a l'ouest. En regardant tes vidéos il me semble que tu ne pilote pas la broche directement par la carte 32 bit au travers de la sortie PWM. Tu confirmes? Sinon comme d'hab super taf.