Bonjour à tous,
Apres plusieurs jours de lecture attentive de tous vos topic sur le forum...Je me suis décidé à lancer la fabrication de la heavy CNC.
Pour ce faire j'ai décidé de commencer par m'intéresser au monde de l'impression 3D qui sera la 1ere étape de mon projet « fabriquer une heavy CNC » Alors ma conclusion après pas mal de recherche est la suivante, les imprimante sont hyper accessible en therme de prix mais elle sont vraiment perfectible ! (dans une mesure raisonnable) j'ai donc décidé de commander une ender 3 pro avec les upgrade suivant :
*BIQU Module d'addition TL Smoother pour filtre d'élimination de motifs Filtre de découpage d'imprimante 3D Pilotes de moteur pas à pas
*3Dman Nema17 Amortisseurs de vibrations en acier et caoutchouc
*Creality 3D Version améliorée Kit de Capteurs de Nivellement de Couche Automatique BL-Touch
*Kit d'imprimante 3D de mise à niveau Creality avec tube Bowden Capricorne Premium XS, cadre d'extrudeuse d'alimentation en métal amélioré, ressort au niveau du lit
*Creality Original Ultra Flexible Amovible Magnetic 3D Printer Build Surface Heat Bed Cover
cela plus quelques accessoires d’upgrade à imprimer pour la machine devrais rendre la ender 3 pro optimal pour ses futurs impressions.
Comprenez bien ma démarche, j’aurait parfaitement pu imprimer avec une version d’origine et sa aurait sans doute bien fonctionné…. Mais je souhaite pour mon projet heavy CNC optimiser au maximum ses composant. Je prend donc le processus d’impression 3D au sérieux Afin d’optimiser au mieux la qualité de mes impressions 3D.
Je souhaite utilisé la heavy à des fins semi professionnel (fabrication de gabarit essentiellement ). Je suis artisan menuisier et travail seul. Et cette petite machine pourrait mettre utiles en bien des circonstances,J’ai conscience que sa reste une machine dite de loisir de part sa conception et que je n’en ferait jamais une usine à gaz. Mais je pense que cette fabrication est une super façon de mettre le nez dans le monde des CNC avant d’investir dans des modèles plus productif mais très onéreux. Vous l’aurez compris je souhaite donc fabriquer une machine de 1500X1500 qui serait le plus robuste possible et pour ce faire j’aurais souhaitez upgrade certains éléments de la heavy CNC pour l’adapté à mes besoins. Et je souhaite connaitre votre opinion quand à leurs utilités/faisabilité. l’idée vous l’aurais compris c’est de faire tout le plus gros possible ! :)
1/ Quel broche choisir ? Je souhaite équiper la CNC d’une broche type
220 V 2,2 kW refroidi à l'eau - Moteur de fraisage ER20 - Ressort de précision Collet pour CNC VFD
est ce que selon vous il y à des meilleurs produits à consulter ?
2/Augmenter le diamètre de certaines pièces?
Et t’il interessant dans mon cas de redimensionner certaines pièces comme Mettre des vis à billes de 12mm et ou augmenter la dimension des rails de l’axe Y ?
3/ quel moteur choisir ?que pensez vous des nema 23 ? est le meilleurs choix ou vous me suggérer de regarder autre chose ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et de m’aider à travers tous vos topic si utile et ingénieux. Et évidement un grand merci à Topsie pour son travail remarquable et sa générosité ! ton ingéniosité va me couté de longues soirées dans mon atelier ! ;)
à bientôt pour la suite du topic
Hello
j'ai tout imprimé avec une ender 3 pro xs d'origine avec son plateau en verre avec ça pour augmenter l adhérence et éviter le wrap.
Un tl smoother? pourquoi faire? Des amortisseurs pour les moteurs....idem. Le bl touch? il me semble qu'il faut changer le firmware et partir sur un marlim, et en plus il faut de mémoire se munir de son fer à souder et tripatouiller la carte mère. Même avec mes connaissances en électronique j'ai pas sauté le pas. Rien ne vaut un petit réglage manuel au papier a cigarette.
Le tube capricorne, mouais attention le diamètre étant plus précis il faut un filament qui a une tolérance de diamètre faible sinon tu te retrouves avec l effet inverse que celui souhaité.
Des ressorts de plateau...j'en ai acheté...c'est super...dans leur sachet d origine. Jamais mis.
Du kapton pour le dessous du plateau...le rouleau est encore neuf.
Seule modif un extrudeur tout en alu.
J'ai mis aussi des dragchain, guide de filament avec un roulement et un déflecteur pour le ventilo d'alim.
Non franchement la ender 3 est top à la base pour imprimer. Même des pièces minuscules comme un engrenage de 5mm de diamètre pour un jouet que j'ai imprimé récemment..
C'est mon avis perso, comme je n'ai eu que la ender pour le moment je sais pas le niveau des autres imprimantes pour comparer. Mais après presque 8 kg de PLA en 6 mois elle est toujours au top.
Pour la broche j'ai un vfd de marque HY avec une broche de 1.5kw refroidit par air avec un collet ER11 mais je ne suis qu'un amateur. Voici le lien de la broche que tu souhaites chez le même marchand que la mienne. Il y a surement moins cher mais au moins il y a un entrepôt en France.
Vu la futur utilisation que tu souhaites en faire je pense que partir sur des vis à billes est plus que recommandé. Idem sur les nema 23.
Pour l'axe des Y tout dépend de leur longueur que tu souhaites, mais un éventuel renfort des profils serait peut être pas superflu.
J'espère avoir pu t'aider. Bon courage pour la suite
Bonjour et merci pour ton retour khinyo ,
J'ai reçu mon imprimante hier, après de bon réglages et quelques impressions. j'avoue avoir d'excellente qualité impression ! je suis assez bluffé pour être honnête... Ayant déjà commandé mes autres article ! je vais tout de même upgrade la machine et vous direz si sa à vraiment un interêt...