Faisant suite à la dernière vidéo de Topsie : https://www.youtube.com/watch?v=whQ-xNS8tDQ
J'ouvre ce Topic Ici pour discuter le bout de gras. Le nombre et la brutalité de certains commentaires sur youtube m'ont purement et proprement découragé de le faire là-bas .
Cette amélioration me paraît plus que judicieuse dans la chasse aux comportement hiératiques. La solution proposée par Topsie est judicieuse mais elle à un gros inconvénient pour moi : elle m’ampute encore de 5-6cmla surface de travail. Ce faisant l'idée de "bloquer" la vis me trotte dans la tête depuis que j'ai vu la vidéo. Je me demande si l'on ne peut pas efficacement déplacer le système de blocage à l'autre côté de la vis. De même nous avons utilisé des roulements avec une vis de blocage sur la T8 du Z. Pourrions nous pas nous servir de ce genre de roulement pour éliminer tout déplacement dans la longueur de la T8. Pour ma part j'ai mis à l’extérieur du pieds support des Y des poulies GT en blocage pour "tendre les T8" afin d'éliminer ou limiter les vibration de ces dernières (cf photo ci apres)
Donc voici quelques réflexions sur le sujet qui me semble interessant de creuser.@Khinyo :non pas de soucis mais j'ai apporté des modif. an ajoutant une entretoise et deux vis
J'explique cela quelques part dans le topic de ma machine.Non des 17 mais pas les classiques. Ce sont des Leadshine 42CM08 avec plus de couple que ceux habituellement utilisés. Ils font 60mm de long contre 48 pour les autres
Pourquoi ne pas faire deux pièces maintenues pas les mêmes vis traversantes et qui prennent le roulement en sandwich
La solution n°1me trotte dans la tête depuis un moment mais pour la même raison. C'est pour former un C avec les profilés VSlot. L'idée est de pivoter les 2040 à l'horizontale et d'intercaler verticalement un 2080 à l'image de l'axe X. De cette manière peut conserver les pièces qui supportent l'axe X il suffit de changer la taille des vis en passant de 4 à 8 roues avec un wheel spacer ado hoc
Je suis content de tomber sur vos démarches car j’avais une discussion hier pour modifier la solution de topsie en: bloquer une seule direction côté moteur, et bloquer l’autre direction à l’extrémité.
Ce nouveau “montage” à faire à l’extrémité pourrait aussi avoir un système de tension de la vis avec un roulement axial + “grosse poignée” pour “bien serrer”.
Turlutte, pourrais-tu détailler le : "roulement axial+grosse poignée"?
Mettre la vis en tension permet de limiter les oscillations de la vis
Exactement, surtout a 10 000mm/min comme dans la video, ca risque d'osciller pas mal :)
Pour la tension, j'utilise actuellement une poulie avec une vis pointue pour la tension, mais je ne suis pas content du resultat (ca tend pas grand chose je trouve).
Rajouter la solution de Topsie pour le jeu + une solution pour la tension = Il ne va pas rester grand chose surface de travail. D'ou mon questionnement:
Je me demande si c'est une bonne idee au final car Topsie a bien plus de connaissance que moi sur ce sujet. Il est clair qu'isoler le moteur de la vis au plus proche du moteur m'a l'air le plus logique...
Je me corrige, au final ce que je propose ne fais gagner que l'epaisseur du 2eme stopper. Donc pas grand chose...