Bonjour à tous.
Débutant dans le monde de la CNC, j'ai récupéré une vielle fraiseuse numérique (une Jeulin 600 CE ) année 90.
Après quelques essai la carte électronique a rendu l'âme fin plutôt un driver moteur , je compte la mettre au goût du jour (CNC Shield V3 et arduino,CNCjs )déjà reçu.
Elle est équipé de ce genre de moteur je me demande si ils sont compatible avec le cncShield on voit bien 3V 2A....
https://imgbb.com/BVL0kkd
Au pire j'ai commander aussi 3 Nema17
Merci pour votre aide
jérôme
(ps: super forum avec beaucoup de passionné ;-) )
Mince je n'arrive pas à inséré la photo... :-(
Tout va dépendre des drivers que tu vas installer sur le shield et de l'alimentation pour tout cela. Par exemple en condition normale le DRV8825 c'est 1.5A de 8.2 a 45V. On peut monter un peu plus mais faut refroidir de manière efficace. Perso je ne suis pas partisant de pousser l'electronique au max.....voir au max du max
Merci pour t'as réponse aussi rapide ,oui ce sont bien DRV8825 que j'ai installé et l'alimentation c'est une 12V 5A .
Mais par apport au voltage tu crois que ça passe?? petite précision il y 8 fils sur le moteur ils sont reliés par paire sur la prise .
Merci
Salut jeje
alors en théorie oui tu peux connecter les moteurs au shield avec les drv8825. Par contre les moteurs de conception assez ancienne ont deux fois plus de bobine que leur homologues que l'on utilise sur nos cnc. Et je crois que la taille n'est pas a la norme nema 17. Tu peux retrouver une doc ici en page 4. Peut etre peut on mettre les bobines en // ou en serie mais ma connaissance est limite dans le domaine.
Les drv8825 pourraient être trop faiblard aussi dans le cas d'un branchement en //. Avec une ventilation forcée il me semble qu'ils peuvent monter jusqu’à 2.2A.
Même si je suis un grand partisan de la récup, tu seras moins embêté avec ta commande de nema 17
Salut Khinyo et merci pour ta réponse .
Oui je pense que je vais attendre les Nema 17 en espérant qu'ils soient pas bloqués dans le canal de Suez dans le porte-conteneurs :-D
En tout cas merci pour la doc du moteur ;-)
Hello
Je suis tombé sur une documentation des dm542. Ok ce sont des drivers, mais sur cette doc ils parlent des moteurs pap qui ont 4,6 ou 8 fils. Il est possible de brancher tes moteurs sur nos drivers mais en mettant les bobines en série. Les drv8825 peuvent donc convenir.
Hello Khinyo
Bon j'ai fais un essai moteur sur le CNC schield avec les DVR8825
premier essai avec un branchement (moteur) en // résultats le DVR8825
chauffe au bout de quelques secondes mais ça fonctionne.
Deuxième essai en série ça chauffe un peu moins mais c'est chaud quand même au bout de quelques secondes aussi...
Normal que ça chauffe. Les drivers chauffent énormément. Surtout au maxi de l intensité. Il faut impérativement un refroidissement actif. Ensuite avec un réglage approprié la température devrait être contenue. Et si tu utilises ces moteurs branche les en série apparemment c'est le mieux.
Hello .
Effectivement mauvais réglage du driver ça chauffe beaucoup beaucoup moins!! D'après ce que j'ai pu lire je l'ai réglé sur 1V je pense ne mettre pas trompé ??
En tout cas merci 👍👍
Non c'est bon, tu es dans la limite haute mais ça roule.