Bonsoir,
J’ai dévoré les tutos et forum depuis plusieurs jours.
Cette réalisation est inspirante et je souhaite me lancer
J’aimerais avoir votre retour sur l’Heavy !
Facilité de réalisation, coût, qualité des travaux...
Merci pour votre feed-back.
Laurent.
Salut Laurent,
pense différemment, quel travail je veux faire, sur quel matériau en principal, sur quelle surface...etc
Ex: si tu veux faire de la gravure, petite découpe de bois léger, gravure laser...etc la V1 est suffisante (je sais, c'est la mienne 😂 et mon site en construction)
par contre si tu veux taper dans du lourd (enfin raisonnable le lourd..) travailler de l'alu, grosse découpe en profondeur, le tout sur une surface qui sera aussi raisonnable, alors c'est la Heavy NEMA23.
Sans vraiment connaitre les budgets, je suppose qu'il y va du simple au double(à la louche), de mémoire pour la mienne (sans compter les outils) je devais être au environs de 350€, pour une surface de travail de Y1120 x X1020 et ma table fait x1400 - y1500.
Bien sur il faut que tu sois déjà équipé d'une imprimante 3D à la base, c'est par là que la réalisation va commencer (je te dis pas le nombre d'heures quelle va tourner la machine 😱 ).
Enfin voila une première approche, n'hésite pas à poser des questions dans les différents post
Bon courage
@+Eric
Voila 6 mois que la mienne tourne, avec une pause coté usinage depuis décembre mais je m essaye au laser. Et j en suis pleinement satisfait.
Je suis toujours dans la recherche de la petite amélioration donc je rajoute des petits trucs et la note continue de grimper.
J ai une heavy en nema17 de 1000x1500 avec un VFD et son moteur 1.5kw donc ça fait quand même un bon budget. Je saurais même pas te dire le montant.
Il vaut mieux que tu te fasses un petit tableau style excel avec les montants des pièces, prix des options (endstop, vfd, nema 17 ou 23, laser...). Suivant les fournisseurs le prix de reviens peut vite monter.
Après comme le dit Eric, regarde tes besoins, taille de la machine, matière que tu souhaites travailler. Cela va déjà t orienter pour certains choix. On essayera de t aider. Regarde les vidéos d Eric ou d Idefixes. Avec un modèle de base (ou presque) ils ont fait de belles choses. On est plusieurs aussi sur le site à avoir poster nos réalisations. Sur youtube fais une recherche avec topscnc et tu verras pleins de vidéos.
Mon retour d expérience avec ma heavy 17, et bien grandement satisfait. Tout tourne à la perfection. Il ne faut pas s attendre à des miracles non plus. Ce n est pas une machine pro et elle a ses faiblesses. N'oublie pas qu'elle est en plastique et en alu. J'ai cassé le support du moteur de broche (serrage trop fort+vitesse d usinage trop élevée???). Le gros point faible de cette machine, que l on retrouve surement dans d'autres machines, c'est le jeu dans l axe Z. Mais il y a des personnes ici qui ont fait des montages différents et plus rigide. J'ai même réussi à faire un puzzle de 20 pièces, mais avec des retouches avec une petite lime pour que les pièces s emboitent sans trop d effort. Le jeu dans l axe Z(et encore...)) et la façon dont grbl gère le calcul des arcs m'ont posés des petits soucis. Rien de bien méchant cela représente moins de 1mm et que sur des très petites longueurs.
Pour la réalisation, c'est assez facile de mon point de vue. Mon père pour le coté technique( quand j'étais gosse) et mes années Lycée pour le coté électronique, ont dut m'aider aussi. En cas de problèmes il y a une communauté qui grandit énormément prête à t aider ici. D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel, si il y a quelqu'un dans la région Lyonnaise qui à besoin de mes services je suis la.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d autrers questions
On se doit de citer Kamil qui a fait de belles évolutions notamment sur le Z avec du guidage linéaire prismatique. Ses évolutions ont l'énorme avantage d'avoir été testées et fait appel à un maximum de composant de la Heavy 23. Pour ma part je suis sur une refonte quasi complète en gardant le même esprit que Topsie. Comme Khinyo le guidage du Z est trop légé pour moi, j'arrive manuellement à infléchir le bloc de fraisage alors je n'ose même pas pensé à ce qui se passe réélement sous contrainte (en session de fraisage)
Je rajoute aussi un petit retour d'expérience sur les outils. Une bonne fraise de qualité fait a mon sens 50% du job. je suis passé du noir au blanc niveau qualité d'usinage après avoir acheté des fraises CMT Orange Tool
Ah les CMT c'est clair que c'est de la bonne came...c'est ce que j'utilise quand je travaille avec la défonceuse. J'attends de me faire la main avec les chinoise pour voir lesquelles j'utilise le plus et les commander en CMT. Parmis les fraises "bleues" chinoises il doit y avoir des choses pas mal aussi.
ouai la CMT que je préfère c'est une 2 dents diam 4mm, avec la queue en 8mm ! du coup je peux monter un diam 4 sur la Makita sans adaptateur, j'ai des précisions assez bluffant, je peux emboité des pièces imprimées en 3D avec des découpes de contre plaqué directement sortie de la CNC, meme pas besoin de mettre le moindre coup de papier de verre
Bonsoir,
Je confirme les propos de Topsie. La CMT Orange Tools 191,840,11 hélicoïdale z2 d 4 x 15 8 60 à 29€90 est superbe. Une bonne fraise qui évite bien des vibrations.
Bonne soir
Moustache c'est ce que j'utilise en 8mm sur la défonceuse
la D20 doit etre parfaite pour surfacer des pièces 😍