surfacage du plateau da ma cnc 🇬🇧

07 Feb 2026 19:24

bonjour je viens de finir de construire ma cnc et je voudrais effectuer un surfaçage pour être sure de la planéité de mon plateau .

merci de vos retour

07 Feb 2026 19:48

Oui tu voudrais faire quoi comme surfaçage ?

C'est quoi la question exactement qu'on puisse t'aider ?

08 Feb 2026 06:41

je voudrais surfacer le plateau de ma cnc en menuiserie on appelle cela dégauchir et je voudrais le faire avec fusion

désolé Topsie je débute

08 Feb 2026 08:28

Pas de soucis on est là pour ça

Ok je vois tu veux degauchir ton plateau avec fusion

Tu as déjà fait des petits essais avec fusion avant ?

08 Feb 2026 10:02

oui j'ai déjà réaliser la découpe d'une pièce en mdf et je me suis aperçu que la pièce n'est pas couper a la profondeur voulue partout d'où ma décision de vouloir rendre parfaitement plat mon support de découpe

et je te remercie de prendre du temps pour moi

08 Feb 2026 12:00

alors moi je te conseil dans un premier temps de faire une "poche" sur fusion, de 1mm de profondeur, sur une superficie a peine moins grande que ton plateau

08 Feb 2026 17:16

D’accord.

Donc dans fusion je sélectionne poche 2d et je rentre la dimension de mon plateau avec une passe d’un mm.

OK merci je vais essayer ça .

09 Feb 2026 09:37

normalement tu doit pouvoir faire :
- une esquisse dans fusion (exemple 50 x 50cm)
- tu passe en fabrication tu fais un "posage" sans "brut additionnel" (dans le panneau de nouveau posage t'as un onglet brut -> pas de brut additionnel)
- tu fait une opération poche ou surface, et tu sélectionne ton esquisse, attention vérifie que ta petite flèche rouge qui apparait quand tu sélectionne une esquisse soit a l'intérieur du rectangle (en esquisse il a tendance a te faire l'exterieur), si c'est pas le cas tu clique sur la flèche pour changer