Safety First - La securité avant tout! 🇫🇷

08 Mar 2021 09:15

Je n'ai pas vu de post a ce sujet et y ai pense qq fois, d'autant que ce site regroupe de nombreux novices comme moi. Ci dessous qq recommendations pour conserver tous vos doigts et le reste tout en vous adonnant a votre hobby

- TOUJOURS porter des lunettes quand vous etes dans le perimetre de fonctionnement de votre machine
- ne jamais porter de gants quand vous travaillez sur des machines en rotation (tour metaux/bois, fraise, cnc, etc). Les gants ne protegeront aucunement vos mains, et ne feront qu'apporter plus de matiere a raboter a la machine :-o . Seule exception - des gants en latex qui dechireront de suite
- protegez vos oreilles - je suis le premier a pecher ici, et ce n'est generalement qu'apres qu'on comprend l'interet des bouchons
- en general et certainement sur du metal, ne jamais enlever de copeaux avec les doigts lorsque la machine tourne. Rappellez vous, la broche tourne vite, et se deplace...
- quand vous montez / changez de broche, assurez vous plutot deux fois qu'une que le moteur est bien a l'arret. Et assurez vous qu'aucune cle n'est restee sur la broche avant de la redemarrer
- ne jamais utiliser cette belle machine si vous n'etes pas en pleine possession de vos moyens. Non ce n'est pas une bonne idee de montrer a la fin de l'apero avec les copains comment fonctionne une cnc. 

D'autres suggestions? Je dois en avoir oublie une dizaine...
-------------

A few thoughts on safety when using your CNC and similar rotating tools (lathe, CNC, endmill, etc.)
- always wear glasses
- never wear gloves, except possibly latex ones which will break immediately and not bring more human material towards the tool :-o
- protect your ears before you realise you should have done so
- in general, and certainly when working on metal, do not move chips away while the machine is working. Remember, it keeps moving
- before mounting a new tool, triple check the spindle is OFF. Before starting it, make sure no spanner or anything still sits on the spindle
- if your mates ask you after a few drinks to show you how this cnc works, invite them for another visit. Never use this machine unless you are in full physical and mental control 

There are surely a dozen other aspects I missed. thoughts anyone?

09 Mar 2021 08:27

Le fameux bouton d arrêt d urgence à installé impérativement lol! Belle initiative. 

@topsie 😅 une fonction épingle! 

10 Mar 2021 08:51

Je me permet d'ajouter ,

-Vérifier que votre pièce est bien fixée. Une pièce qui ne tient pas s'envole facilement vers vous (retour d'expérience)

-Les fraises et tout autres outils sont très tranchant. Assurer vous lors du montage de ne pas tenir le bout de fraise mais la queue pour éviter toute coupure

Reply

Log in