Ah ouaaai stylé fais nous voir quand elle monte :P
Oui d'ailleurs ce problème de claquement je vois pas d'ou ça peut venir
CNC Diy TOPSCNC HEAVY : Premier tests de découpe en live !!! ... çà c'est bon çà !!! 😎😂
Salut les Topsiders,
Un début de WE bien chargé ce samedi dans l'atelier avec au programme :
1°) fixation du plan de travail de 38 mm par vissage dans la structure aluminium
2°) Rajout de stickers fluos signalant une zone de danger autour de la machine
3°) système de levage quasiment finalisé avec le remplacement de ma cordelette polypropylène de résistance 45 kgs par une corde Nylon 6 mm de résistance 650 kgs. Reste à trouver un petit treuil/palan électrique pour terminer cet aspect rangement ! 😋
4°) fixation d'un martyr provisoire en CP basique sur les plots d'usinage et pose d'une chute de Contreplaqué bouleau qualitatif pour procéder aux premiers essais tant attendus !!! 😁
5°) Dessin sur fusion 360 basé sur modèle de test de Topsie en format 100X100 avec des angles arrondis de rayon 15 mm avec une défonce centrale ronde de diamètre 78 et de profondeur 10 mm - Exportation en G-code exploitable par la CNC grâce au module manufacture de Fusion 360
Et puis le grand moment ... Je me jette à l'eau (non sans une certaine appréhension je l'avoue !!!) et je lance le programme de fraisage ! 😍
Vous pouvez voir cela dans ce magnifique résumé digne des plus grands maîtres du septième art !!! (1,38 Go après montage vidéo ... Upload en cours ! du lourd j'vous dis ma p'tite dame !!!) : https://youtu.be/cMladbCi0n8
Résultat : Epic Fail les amis !!! 😁😂 ... Le premier essai est raté et pour cause, l'axe X s'est décalé en fin de programme car le coupleur qui relie le moteur à la tige trapézoïdale de l'axe X s'est complétement desserré !!!
Pas calmé pour autant, je tente un deuxième essai après avoir tout resserré et baissé un peu la vitesse d'avance ... Et là Bingo ! La pièce sortie au bout de 7 minutes est quasi parfaite ... en tout cas pour moi ! 😁🥳🤩😎
Donc çà fonctionne parfaitement 🥳... Une très bonne nouvelle pour conclure près de 4 mois de travail pour en arriver là !
Merci à toutes et tous pour vos encouragements et bon courage pour tous ceux qui attaquent seulement l'impression !!! 😁
UN ENORME MERCI A TOI TOPSIE POUR TON TRAVAIL ET TON PARTAGE !!! On ne le dira jamais assez ...
A bientôt pour la suite de ce projet ...
Bonne nuit les amis (pfff crevé mais trop content le gars !!! 😄)
Cool de voir ta machine enfin en action! C'est très cool de ta part de partager des vidéos, avec les erreurs, les corrections et les résultats.
Franchement, bravo pour ton projet, avec le treuil électrique et ça sera une référence, c'est sûr! Je pense déjà à la partie rangement de ma future CNC, même si je ne suis qu'à l'impression 3d encore! :)
Et comme tu le dis si bien, merci @Topsie!
Beau boulot, merci pour les vidéos !!!
On attend le système de levage 😁
Salut Crosby88, cool le baptême du feu en direct. Petit conseil pour les usinages : je n'ai aucune expérience en fraisage CNC.....mais quelques longueur en utilisation de la défonceuse, mais je vais partir directement sur une fraise de qualité. J'utilise depuis des année les CMT orange et en particulier les fraise hélicoïdales de la marque en carbure micrograin. Une fraise positive évacuera les copeaux vers le eau donc en dehors de la pièce.
@Grozby88: Félicitations pour ta machine.
@Idefixes : Je vais voir déjà avec toutes le sfraises commandées sur Ali ... Mais c'est sur que CMT est une très bonne marque de fraises et de lames de scie.
@Dortay : Merci :-)
Salut à tous,
Après les premiers essais de vendredi, j'ai passé ma journée de dimanche à créer et fabriquer ma porte de boitier pour la CNC.
Bien galère pour un débutant comme moi mais formateur également.
Voici la vidéo du résultat ici : https://www.youtube.com/watch?v=sN8tbw49rmM
Je tire également quelques enseignements et remarques de cette première expérience "in real life " !
Pour plus de détails et de photos, suivre ma page Facebook ici : https://www.facebook.com/alain.horiot
Merci les gars pour vos encouragements et à bientot
Bonne semaine
Salut Crosby, nickel tes videos c'est a chaque fois un plaisir riche d'enseignement. Petite question : sais-tu d'où provient ton décalage de 1mm en profondeur sur ton plateau martyr?
Marc
@Marc : Non, je ne sais pas d'ou çà vient car à priori tout est droit et de niveau. En fait, j'ai mesuré au réglet métallique hier soir l'écart entre le bas du portique et le plan de travail gris et j'ai environ 1 mm d'écart entre le côté droit et le gauche.
Je verrais pour contrôler à nouveau et compenser éventuellement en calant le martyr supplémentaire en MDF qui va venir par dessus !
çà vient peut être aussi des supports d'usinage imprimés ... je les ai peut être mal posé/serré ... mais je ne pense pas
Bref, c'est à revérifier et fiabiliser avant d'entreprendre tout nouveau projet de découpe !
Apres pour la planéité c'est difficile d'avoir un truc parallèle direct (même sur des machines pro)
L'idée c'est de prendre une fraise avec un embout plat de 12 mm un truc du style assez large, et de surfacer toute ta planche martyr, et la tu sera sur qu'elle est parallèle a ton portique :)