Projet R2D2 : La construction du vrai châssis a commencé !!!😍
Ma TOPSCNC a vaillamment tourné toute la journée. Ce matin, pour valider les derniers chemins de fraisage sur le châssis test en CP bas de gamme !!! Et toute l'après-midi pour attaquer les pièces en CP bouleau haut de gamme !!! ... Effectivement, çà claque et çà n'a rien à voir en qualité (densité / aspect / solidité / résistance au vissage !)
Bref, çà suit son chemin gentiment mais sûrement !!!
J'ai également reçu un colis de Mickael Props, un builder francais super sympa et très pro (aka MikaJedi sur le site Astromech), qui m'a gentiment proposé une skin Alu de toute beauté (suite à l'abandon de l'un de ses projets) ainsi que plein de pièces en résine de belle facture... Le tout pour un prix très correct (et surtout me permettant d'éviter les frais de port et de douane prohibitifs pour tout ce qui vient des States !!!)...
Voilà qui va faire faire un bond de géant à mon projet car trouver une skin Alu pour R2D2 en France à vendre, c'est quasi impossible, donc si çà c'est pas du bol !!! ... Alors elle est pas belle la vie les amis ! 🥳🤩
A bientôt pour le châssis de base complétement monté et présentation de l'habillage Aluminium pour voir ce que cela donne !!! 😁
Bravo ! pour ce bô projet :) ...
ps: tu as eu raison pour les "EndStop" si il te pourrissait la vie ... l'essentiel c'est que maintenant tout baigne :)
Ca y est, il est parti, on ne l'arrêt plus 😂👍
Salut les amis !
Merci à vous tous pour vos commentaires !!! çà fait toujours plaisir !
J'ai encore usiné comme une bête aujourd'hui grâce à la Topscnc ... Et çà va toujours bien ... Enfin, jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que ma broche chinoise commence à donner des signes de faiblesses.
En fait, j'ai du la faire tourner un peu trop ces deux derniers jours et peut être avec des passes trop importantes (2 à 3 mm/passe) et du coup, j'ai l'impression que les roulements en ont pris un coup et la machine vibre beaucoup et on voit que le mandrin bouge à l'avance !
Du coup, çà a foiré partiellement certains de mes usinages du jour car les côtes des poches ne sont plus respectées !!! (j'ai rattrapé au maximum à la lime pour ne pas perdre de bois mais j'ai bien transpiré !!! lol)
Je suis repassé à la broche Katsu et une fraise de 6 mm (car toujours pas possible de mettre un mandrin ER11 sur cette machine sans que çà tourne comme une patate) en fin de matinée aujourd'hui pour faire des grosses pièces qui n'ont pas besoin de petits perçages mais qui doivent être précises pour être collées 2 par 2 !!!
Ici une petite vidéo de la Katsu en action : https://youtu.be/48XnZ2E7PDo
... çà faisait longtemps !!! Mdr ! ... Efficace cette affleureuse mais toujours aussi bruyante !!! Arfff
Après plusieurs fraisages, je confirme que les soucis viennent bien de la broche chinoise ! Donc, j'ai commandé un adaptateur 6mm -->3,175 mm pour mandrin Makita sur Ali pour une misère ... Je vous ferai un retour la-dessus dans quelques semaines !!!
En attendant ... J'ai quasi terminé le montage du châssis final :
Bonne nuit les amis et bon courage pour le boulot demain matin ...
A bientôt
Projet R2D2 : La vie des builders n'est pas toujours un long fleuve tranquille !
Journée difficile aujourd'hui ! En effet, j'ai galéré comme jamais pour essayer de sortir la première pièce des jambes du R2 et rien n'y a fait !!! 4 essais : 4 échecs !!!
Je vous passe les détails : perte de pas / décalage de fraisage / morceau de CP d'une poche découpée au centre qui se décroche en plein passage de la fraise et vient bloquer tout le bazar !!!
Bref, je pense faire une grosse pause dans les prochaines semaines pour réviser et améliorer ma CNC car à ce rythme, je vais bouffer mon stock de CP bouleau avant d'avoir sorti une seule pièce valable pour les jambes !!! grrr
Pour positiver un peu en ces temps difficiles ! .. j'ai quand même pris le temps ce matin de fabriquer un plateau à roulettes pour déplacer et travailler sur le R2.J'en ai profité pour présenter l'habillage du corps en aluminium découpé au laser ! çà fait son petit effet quand même !!!
et çà remonte le moral ! A bientôt les amis !!!
Projet R2D2 : Les affaires reprennent !!! 😍
Bonne nouvelle, j'ai trouvé et réglé le soucis sur ma CNC ... En fait, comme je le pressentais, c'est une bête erreur humaine de ma part sur Fusion 360 qui a généré un G-code avec une vitesse 3X plus rapide que d'habitude !!! ... La machine n'a évidemment pas suivi le rythme !!! 😅
Plusieurs avancées significatives ce dimanche après une bonne journée bien remplie à l'atelier !!!
1°) J'ai repris la fabrication des jambes sur la CNC en prenant mon temps cette fois ci !!! lol
Je pense même réussir à rattraper ma pièce foirée de l'autre jour en superposant une pièce réussie dessus et en passant mon affleureuse avec une fraise à copier ! Je vais tenter çà ... il faut juste que je trouve la fraise ! 😅😀
2°) J'ai terminé l'impression 3D de tous les panels supérieurs et inférieurs du dôme !!! Du gros travail de poncage et de peinture en perspective !!! De quoi s'occuper les longues soirées d'hiver ! 😂
3°) J'ai fabriqué un plateau à roulettes plus costaud pour acceuillir le R2D2 en cours de montage
4°) j'ai modifié mon aspiration cyclonique centralisée pour la rendre moins encombrante en la fixant au mur et en hauteur !
... Bref, une fois de plus; çà n'a pas chômé ! 😂🤣😌😍
A bientôt les amis !!! Et croyez moi pour ceux qui hésitent encore à se lancer ... La TopsCNC c'est le Top pour le bois !!!
Projet R2D2 : point au 27/09/2020
Au programme de ce WE ... usinage à tout va sur la CNC et collage des jambes !!!
Puis ce dimanche préparation sur fusion 360 et usinage des châssis des pieds latéraux et du pied central du R2 ... Il ne devrait plus tarder à être sur pied et à rouler !!!
Encore une belle journée sans accroc et une belle avancée à nouveau !!! je suis content ma fois
Un petit résumé en vidéo des travaux en cours ... : https://www.youtube.com/watch?v=qMtu0284ayc
Bonne fin de WE à tous
Cool le reportage du weekend...
C'est véritable régal de te voir t'éclater
Projet R2D2 : usinage du châssis porte arrière et ajustage/montage
En attendant de pouvoir finir les jambes grâce à un adaptateur que j'attends depuis 5 semaines, j'ai attaqué aujourd'hui le châssis bois de la porte arrière du robot.
Auparavant j'en avais profité pour imprimer un nouveau support de broche plus costaud posté par un membre du forum ... Qu'il en soit remercié c'est nickel et bien plus rigide !
Après collage et montage, l'ajustage est quasiment parfait. Je pense mettre en place un maintien par aimant encastré par la suite.
En parallèle, j'ai modifié le pied avant pour y intégrer 2 roulettes de trottinette en plus de la roulette boule directionnelle pour gagner en stabilité à l'arrêt !
Et je commence à réfléchir sérieusement à la motorisation des pieds arrière !!! j'ai imprimé des poulies en 3D mais il me manque une courroie adaptée (je ne peux malheureusement pas imprimer de filament souple avec mon matériel, sinon ce serait déjà fait 😅!!!)
Bref çà ralentit un peu par manque de matos mais çà cogite et çà avance toujours !!! Le R2D2 sera bientôt sur pieds grâce à la Topscnc !!! je m'éclate avec cette bécane !!! C'est le meilleur truc et le plus utile que j'ai fabriqué à ce jour !!! Merci encore à toi Topsie de m'avoir donné envie de me lancer !
A plus les amis et bon WE 😛😘