Bonjour à tous,
J’ouvre ce sujet pour trouver une solution…
Il y a ceux qui utilisent les FC (fin de course) et ceux qui font sans… Perso,
je n’ai pas le choix, plusieurs personnes utiliseront la machine donc FC
obligatoires…
A priori, le fait de les utiliser pose un problème de
parasite à cause de la broche…
Donc, antiparasiter…
Je réfléchi aux solutions possibles et je me demande laquelle
ou lesquelles de ces possibilités font partie de la solution ?
-
Mettre l’alimentation de la broche et celle de l’Arduino
(ou autres) sur 2 phases différentes (si on à le 380) ?
-
Pour les FC, utiliser des détecteurs au
lieu de rupteur ?
-
Utiliser une broche pilotée par un onduleur
(VFD) ?
-
Mettre des antiparasites si cela existe ?
-
Ecarter les fils des 2 lignes d’au moins x cm ?
-
Mettre à la terre (mais l’alu n’est pas vraiment
un super conducteur…)
Voilà quelques pistes de réflexion, quelqu’un a-t-il fait des essais, trouvé une solution ou un produit miracle ?
Je suis ouvert à toute les pistes
Prenez-soins de vous et de vos proches… 😉 😊 😊
D'avance merci pour vos réponses
Ben écoutes moi je vote pour toutes les solutions ou presque
- faire gaffe au trajet des différents circuits => bien les séparer, évitez qu'ils se croisent, regrouper/torsader les câbles de même catégorie et donc éviter les boucle en l'air => antenne à parasites
- blinder les cables et relier le blindage à la terre en un point
- utiliser des Optocoupleurs sur les Endstop
- mettre un filtre secteur sur le 220v
- séparer les alimentations driver/stepper de l'arduino/ou autre µcontroleur
Voila pour les principales
hello
Je n'ai pas de filtres secteur, je n ai pas d optocoupleurs pourtant j'ai des fin de courses.
j'ai des câbles blindés partout reliés à une terre et ils passent tous au m^me endroit ou presque. Les alims sont éloignées de l arduino....et ça marche.....
@khinyo : dans ton cas oui, mais par exemple le filtre secteur sert filtré les cochonneries qui arrive pas le secteur....un autre appareil peut te renvoyer de la merde surtout avec la multiplication des smsps. J'ai eu le cas sur un arduino mega. Dès que le lave linge changeait de cycle l'arduino plantait......j'ai mis du temps a m'en rendre compte et je l'ai vu par hasard.....Dans certains cas il n'y aura besoin d'aucune de ses précautions et dans certains autres toutes ces précautions ne suffiront pas.....
Salut à tous,
Le problème est d'actualité pour moi. J'ai des interférences avec le moteur en Z avec son fin de course. Les deux ne fonctionnent pas, côte à côte, dès que les 2 câbles sont dans le passage de câble. Autrement ils fonctionnent bien indépendamment.
Je souhaiterais savoir quels câbles blindés avez-vous installés ? J'ai testé ce câble Ethernet mais ça ne fonctionne pas mieux : a savoir, le blindage est fait d'une feuille métallique enroulée sur 2 brins puis répété sur les 6 autres brins de la même manière. Le tout est gaîné par du plastique. J'ai testé de brancher le câble blindé uniquement sur le fin de course = non fonctionnel. Puis j'ai testé de brancher sur le FdC et 4 brins sur le moteur Nema 17 axe Z (sachant qu'ils sont blindés par 2 brins) = non fonctionnel. Donc je me pose la question si mon câble est véritablement blindé ??
D'ailleurs, j'ai lu plus haut que certains relie à la Terre le blindage. Comment faire ?
Merci pour ceux qui prennent de leur temps au lieu de sécher au soleil.
Du coup, j'ai réussi à faire fonctionner 2 des 3 capteurs de fin de course - X & Y.
J'ai bien séparer les câbles simples blindage pour les CFC et les câbles des Nema + broche.
Pour ce faire, j'ai fais commencer mon passage de câble au milieu des axes X et Y - plus précisément au début de la courbure du passage de câble.
Cela m'a permis de récupérer 2 bonnes longueurs de passage de câble, que j'ai fais démarrer aussi au milieu des axes X et Y.
Je me retrouve du coup avec 2 passages de câble côte à côte pour X et Y. Dans l'un passe les câbles simples blindés pour les CFC. Dans l'autre les Nema et la broche.
Alors pourquoi le CFC de l'axe Z ne fonctionne pas ? La suite au prochain épisode.