Salut
Pour ceux qui ont des aspirateurs à copeaux dans leur atelier, vous continuez à utiliser des sacs ou avez-vous mis un séparateur cyclonique avant ?
J'ai un aspirateur scheppach avec une sortie de 100mm et je voulais ajouter un séparateur cyclonique + bidon mais je ne trouve que des séparateurs avec des diamètres de 50/58 (ou à des prix autour de 300€ soit 2 fois plus cher que l'aspirateur)
Merci pour les liens.
Je ne suis jamais tombé sur ceux là avec mes recherches 😓
Par contre avec les frais d'expédition, c'est entre 100€ et 150€
@Eric, ton cyclone a une sortie de 50/58 ?
Je crois qu'avec ton aspirateur festool, ça correspond.
Sur mon scheppach j'ai un diamètre de 100 et je me dis que le réduire me fera perdre en aspiration (mais je peux me tromper sur ce point)
Snorky,
j'ai fais des réductions maison avec du tube plastique plomberie, réducteurs plomberie et autres.
J'ai 50 int et 56 Ext sur l'entrée de l'aspirateur et celle du tuyau d'aspiration.
Pour les raccords je te ferais des photos demain
@+Eric
Voici les photos des raccords
Celui-ci c'est coté entrée haute (aspirateur) c'est vraiment du bricolage , j'ai collé un bout de tube de 40mm sur une sorte de bouchon + du scotch pour rattraper les jeux 😅
Et celui là, coté aspiration, c'est un bouchon que l'on met en général sur un T de plomberie ou en bout d'un tube pour faire une trappe de visite, toujour avec du scotch pour rattraper les jeux.
Merci Éric pour les photos.
Tu penses que si je mets une réduction de 100mm (mon aspi) vers 50 (cyclone) je vais perdre en aspiration ?
oui c'est sur mais quand on a pas le choix....
De toute façon, pour pour la CNC, pas d'importance, c'est uniquement pour la grosse cavalerie : scie circulaire sous table...et la pire la raboteuse/dégauchisseuse, la bonjour les copeaux, c'est du lourd 😱
Moi avec mon tuyau d'aspirateur ça en mange pas mal quand même, j'ai du rejet par terre, mais ça va.
Par contre, si tu as la possibilité d'avoir un tuyau de 100 (pour les machine outils) vers un réducteur de 100/50 et du 50 partir en tuyau rigide (type évacuation d'eau) vers le cyclone, ça sera je pense meilleur, parce-que le risque avec les grosse machine qui débite énormément c'est le bouchon à partir du 50mm, donc un tuyau lisse et non annelé, moins de risque de colmatage.
Mais pour la CNC, un simple tuyau d'aspirateur est amplement suffisant.
@+Eric
tu confirmes ma crainte....
Je voulais effectivement me faire un truc comme ça :
Rabot > tuyau annelé de 100 > Trappe > Tube PVC 100
CNC > tuyau d'aspirateur > Réducteur 32/100 > Trappe > Tube PVC 100
Tube PVC 100 > tuyau annelé de 100 > Réducteur 100/50 > cyclone in
Cyclone out > Réducteur 50/100 > Tube annelé de 100 > Aspirateur d'atelier