bonjour à tous,
Un grand MERCI a Topsie pour ce projet genial.
J'ai besoin de vos conseils : je souhaite monter une TopCNC en Heavy, grande et avec des Nema23 ...
Est ce que ce n'est pas "casse gueule" pour débuter (et jamais touché une CNC) ? Ne vaudrait il pas mieux commencer par la version Nema 17 comme présentée, puis une fois bien rodé alors passer à la 23, commander des profils + importants, des alim spécifiques ... ?
Quel est votre retour à ce sujet ??
https://createforcuriosity.com/fr/design/9oMwl8kL/details
Merci d'avance ?
Gregoire
Salut
Tout dépend de ce que tu comptes faire avec ta machine mais je ne suis pas convaincu que nema17 ou nema23 change beaucoup de choses dans la construction à part un peu l'électronique mais tu trouveras toutes les explications nécessaires.
Merci Snorky pour ta réponse.
C'est un peu le syndrome du restaurant chinois : il y a tellement de choix (ie de topic et réponses passionnées dans le forum) que je ne sais pas par ou commencer ;-)
Je travail le bois (menuiserie) et le metal (soudure principalement) - à la base je suis ing / développeur
Je souhaite commencer par réaliser des formes complexes en bois sur de grands plateaux, après le plexi ou l'alu pourquoi pas.
La vitesse n'est pas un critère, par contre la 'portée' et la rigidité beaucoup plus - ma surface de travail idéale sera de 2500x1250
Plus j'avance et plus je me dis que pour une première CNC j'aurait intérêt a faire le modele "de base" et le faire évoluer ensuite
qu'en penses tu ? qu'en pensez vous ?
merci
Tu auras des frais supplémentaires, potentiellement des pièces à réimprimer...
A toi de voir si c'est plus rassurant
Hello,
le problème c'est que l on a pas de précédent avec les mêmes dimensions (il parait qu'il en existe) donc difficile pour nous de te dire si c'est réalisable ou pas. Partir sur une version normale c'est peut etre plus rassurant , mais après il faut réimprimer pas mal de pieces pour en faire une heavy et je pense que niveau rigidité ça va etre plus que limite. La heavy quand à elle est plus rigide, son axe Y est le point faible surtout avec ton projet, mais je reste persuadé qu'avec très peu de modif on peut la rendre plus rigide sur cet axe.
Si jamais tu te lances, tiens nous au courant de ton avancée et des résultats d'un tel monstre.
Je suis d'accord dans l'ensemble, grande surface = moins de rigidité.
Topsie, à je pense à l'origine, fabriqué sa CNC pour le travail du bois, avec son évolution en Hevay, il a gagné en rigidité, mais tout de même avec certaines limite.
Perso je ne suis pas convaincu qu'une telle grandeur (2500x1250) soit viable, j'ai peur que tu soit déçu quand au résultat du travail, maintenant il faut savoir aussi quel travail que tu veux faire avec.
Si tu veux faire de la gravure, du "léger" pourquoi pas...
Essaye de voir sur le forum les réalisations de chacun.
Regarde celle de Alain ça va te donner une idée.
@+Eric
Merci à chacun pour vos retours.
Une Heavy pour commencer, puis je ferais évoluer en fonction de ma compréhension (et si j'arrive à la faire fonctionner)
Je maitrise pas mal le bois et l'acier, avec ma première version je verrais à usiner des pièces en alu (ou plexi ?), pourquoi pas.
J'ai quelques pièces à imprimer donc ;-)
Bonjour Grégoire,
Sans vouloir te brider dans tes futurs projets, je pense sincèrement que la Topsie CNC même dans sa version HEAVY n'est pas du tout adaptée pour une telle surface !!! ... Sa limite est je pense autour de 1000x1500 (soit 800x1280 environ) en restant en NEMA 17 et vis T8 ...Pour plus gros, je pense qu'il faut envisager de passer sur des machines plus rigide en structure ALU et le budget n'est plus du tout le même !!!
D'autre part, je te conseille de rester cantonné à l'usinage du bois voir du plexi... mais pour de l'usinage sérieux, oublie l'aluminium en tout cas !!!
Cela dit cela n'engage que moi et mon peu d'expérience et rien ne t'empêche d'essayer et de nous faire un retour mais tu risque d'être très très déçu, surtout pour débuter !
Par contre, pour une activité hobbyiste de temps en temps sur du bois, cette machine est imbattable en rapport qualité/prix/surface d'usinage !
Bonjour @ tous,
Je viens de terminer l'impression des pièces de la "petite" CNC.
Je vais certainement poser une question "bête", mais tant pis : y-ay-t-il un plan de montage ? Je trouve des vidéo certes mais pas simple.
Merci
Salut
Oui il y a un super plan pour les Nema23 mais ne change pas grand chose par rapport aux nema17
J'essaie de retrouver le post
Édit : https://createforcuriosity.com/fr/forum/topic/GaPLlWPN?page=10
Sinon tu as aussi mon wip où je détaille étape par étape avec minutage par rapport à la vidéo