Bonjour. Je suis en train de réaliser la première des CNC (mieux adaptée à mon usage de gravure de PCB). Ma question: est-il possible d'avoir une fonction Z-Probe avec la CNC Shield ? D'habitude cette fonctionnalité est présente sur les cartes de commande cnc type Woodpecker par les deux fiches A5 & Gnd (malheureusement, ces cartes ne pilotent que trois axes). C'est hyper pratique pour assurer un parfait "mappage" de la surface à graver. Cette fonction est d'ailleurs présente dans le logiciel GRBL dans les boutons à droite (où on défini les point home entr'autres). Merci d'avance.
Xavier de Bruxelles
salut Coutch
Pour utiliser le probe dans cnc.js il te faut programmer le palpeur présent dans le logiciel en bas a droite puis il te faudra câblé ton capteur entre les pins SCL et GND en contact ouvert quand tu ferme le contact entre c'est deux borne tu fait un probe.
Salut a tous
Je c'est pas si certain d'entre vous on essayer mais j'ai fait une erreur je me corrige il faut faire un contact entre GND et SCL il ete tard j'ai ecrit n'importe quoi désoler.
Grand merci à toi Sam48. Tu m'as bien aidé !
Longue vie & prospérité V
Avec plaisir
Bonsoir à tout les deux...
Je confirme Sam, j'ai réalisé en fil volant entre SCL et GND et voici la macro pour CNCjs:
G38.2 Z-25 F50
G38.4 Z25 F30
G38.2 Z-25 F10
G38.4 Z25 F10
J'ai fait une descente un peu rapide (G38.2 Z-25 F50), une touche, remonte (G38.4 Z25 F30) et redescend en petite vitesse (G38.2 Z-25 F10) et échappe en PV (G38.4 Z25 F10)
Salut Eric,
Tu et pas obliger de faire de macro tu a un widget direct sur cncjs qui et nommé palpeur pour le z probe.
Tu choisi l'axe de palpage donc z dans notre cas puis tu renseigne toute les autre cases.
-Résolution de palpage = distance de descente jusqu’à trouver la pièce.
-Vitesse de palpage = vitesse de descente pour toucher la pièce.
-Largeur du palpeur = hauteur de ton z-probe.
-Distance de retrait = distance de remonter après avoir toucher la pièce.
et enfin tu clique sur palpeur.
bonsoir Sam,
Histoire de faire mumuse....et en plus elle pas top :-(
Par contre, je travail sur une macro pour pour un positionnement (via la recherche auto de XYZ) de l'outil de travail à l'angle inf gauche de la matière, prêt à démarrer le travail, je vais faire une vidéo de la probe (quasi définie et finie) qui me reste à améliorer et à fignoler. Pour dans le futur en faire une directement dans un bloc d'alu.
Houai, j'ai vu dans CNCjs le widget probe, mais non...
Dans la macro auto, par contre, je dois définir une macro par diamètre d'outil, je ne sais pas si il existe une façon de faire pour indiquer le diamètre de l'outil et quelle ce remplisse automatiquement...heuuu c pas si c très claire mon truc!!
Salut,
Je pence tu a pas besoin de faire un décalage du rayon de ta mèche je pence ce paramètre tu peut le définir a ton logiciel (pour ma pars fusion) qui crée le gcode quand tu choisi ta mèche.
Je comprend pas pourquoi tu veux absolument decaler ta mèche du rayon a moins de vouloir vraiment couper au ras de la plaque.
Bonsoir Sam,
oui, amélioration, zapper l'inutile...bref ça vie :-)