La CNC HEAVY de Grozby88 : C'est parti pour l'aventure ! 🇫🇷
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques malgré l'ambiance générale morose !
J'ai décidé de créer ce topic pour le suivi de la fabrication de ma CNC modèle HEAVY sur les bases de taille que Topsie, à savoir 1100x1300 mm
Voici un premier point après 10 jours d'impression quasi 24/24 h ... J'ai bouffé tous mes fonds de bobines qui traînait à la maison, y compris une bobine quasi entière de PETG bleu qui ma fois s'est imprimé mieux que je ne le pensais (en tout cas mieux que mes derniers essais il y a quelques mois !!! ... L'expérience sans doute !)
[img]https://i.imgur.com/Tiowxum.jpg[/img]
https://imgur.com/Tiowxum
J'ai reçu vendredi des bobines de PLA premium noir qui vont me permettre d'attaquer les grosses pièces sans l'appréhension de tomber en panne de filament !!!
Je vous tiens au courant à la prochaine avancée significative !
Whaou ! c'est nickel !
Il a un sacré talent le Grozby88....
Donc depuis que t'as viré les Endstops tu n'as plus de décalage dans le fraisage de ta pièce de R2D2 comme précédemment, c'est ça?
@Tevz : Merci à toi !
@ Idefixes : Mais non ... Nous avons tous du talent !!! Pour répondre à ta question, je pense que virer mes endstops a réglé tous mes problèmes de fonctionnement !!!
Donc pour celui que çà intéresse, j'ai des endstops à vendre ainsi que 2 cartes octocoupleur de 4 voies chacune !!! lol
Tu les as essayées les cartes octocoupleurs????
Non je n'ai même pas pris la peine de les brancher !!! ... Assez de temps perdu avec ces conneries !!! place à la production ! mdr !
Projet R2D2 Full Size : On continue la découpe du chassis !!
Comme je me sens de plus en plus à l'aise avec Fusion pour convertir les DXF et que la météo n'incite pas à sortir se promener, bahhh je continue sur ma lancée jusqu'à avoir bouffé tous le CP 12 mm que j'avais récupéré !!! 😂

C'est fou comme une CNC maison peut faire avancer les projets les plus fous !!! ... Encore merci à toi Topsie ! 
Je suis arrêté par le manque de matière première en fin d'après-midi et je range l'atelier avec regret (un bidon complet de sciure en 4 heures d'usinage, l'aspiration fonctionne super bien )!!!
Toujours aucun problème à signaler sur la CNC qui, ma fois, suit le rythme sans broncher !
Le châssis s'emboîte parfaitement au maillet et la découpe est quasi parfaite (un léger passage d'éponge abrasive grain 80 pour finir les arrêtes et c'est top)
C'est une affaire qui roule !!! ... Reste à trouver des chutes de CP 12 mm cette semaine pour terminer ce magnifique chassis !
Stay Tuned les amis ! çà va booster ! 😁🥳
Oh bah didon tu avance a la vitesse de la lumière le temps de cligner des yeux et un R2D2 sauvage apparait !
Tu me donne envie avec ton atelier tu peux bosser tranquille la... moi j'ai la CNC 3 établis et 3 étagère dans les 12m2 d'un vieux cabanon de jardin, je suis tout a l'étroit pour bosser du coup ça me démotive...
Vivement le nouvel atelier vers décembre ! 25m2 d'atelier uniquement et rien d'autre 😍
Bref en tout cas super boulot j'ai hate de voir la suite
Projet R2D2 Full Size : CP 12mm de récup à nouveau en stock... C'est reparti pour le bel usinage de la plaque supérieure du châssis ! 😍
Je n'ai pas pu m"empêcher de faire cette plaque pour pouvoir assembler le châssis !!! 😅😁

La CNC a bien travaillé pendant 24 minutes pour sortir cette plaque !

J'ai un problème sur les deux poches d'assemblage du fond qui sont trop larges mais ce n'est pas de la faute de la machine mais de la mienne car j'ai merdé sur Fusion 360 (au lieu de me faire un contour intérieur, je ne sais pas pourquoi mais çà m'a fait un contour extérieur, donc 3,2 mm de trop de tous les côtés !!!).
Bon l'erreur est corrigée et le gcode modifié !
De toute façon, ce chassis est un modèle de test pour valider le travail de la CNC et la teneur du Gcode ! il est fait avec du Contreplaqué bas de gamme en bois exo récupéré gratuitement chez tous mes clients menuisiers et du coup ne sera pas assez solide pour pouvoir y visser les skins en aluminium à venir.
J'ai donc commandé ce jour par l'intermédiaire d'un client justement un plaque complète de CP 12 mm bouleau de bien meilleure qualité pour fabriquer le vrai châssis final ... et donc je recommencerai toutes les pièces à sa réception !!! Yesss 😍
Pour information le dôme imprimé en 3D s'adaptera parfaitement au niveau diamètre sur le châssis ! c'est une bonne nouvelle !
A bientôt les amis pour la suite de cette belle aventure !
... Et merci pour vos commentaires d'encouragement !
@Topsie : Hâte de voir ton nouvel atelier !!!
@ Tevz : Laisse tomber la ferrite, c'est très insuffisant : De toute façon, je le répète, j'ai débranché les endstops de ma cncshield et à terme je vais même les démonter physiquement et virer le câblage excédentaire !!!
Projet R2D2 : La construction du vrai châssis a commencé !!!😍
Ma TOPSCNC a vaillamment tourné toute la journée. Ce matin, pour valider les derniers chemins de fraisage sur le châssis test en CP bas de gamme !!! Et toute l'après-midi pour attaquer les pièces en CP bouleau haut de gamme !!! ... Effectivement, çà claque et çà n'a rien à voir en qualité (densité / aspect / solidité / résistance au vissage !)

Bref, çà suit son chemin gentiment mais sûrement !!!

J'ai également reçu un colis de Mickael Props, un builder francais super sympa et très pro (aka MikaJedi sur le site Astromech), qui m'a gentiment proposé une skin Alu de toute beauté (suite à l'abandon de l'un de ses projets) ainsi que plein de pièces en résine de belle facture... Le tout pour un prix très correct (et surtout me permettant d'éviter les frais de port et de douane prohibitifs pour tout ce qui vient des States !!!)...

Voilà qui va faire faire un bond de géant à mon projet car trouver une skin Alu pour R2D2 en France à vendre, c'est quasi impossible, donc si çà c'est pas du bol !!! ... Alors elle est pas belle la vie les amis ! 🥳🤩
A bientôt pour le châssis de base complétement monté et présentation de l'habillage Aluminium pour voir ce que cela donne !!! 😁