Bonjour,
Pourrait-on essayer de lister les avantages et les principaux changement en passant avec des moteurs Nema23, mais aussi les incohérences/inconvénients?
Can we try to list down the pro vs con of Nema 23?
- Avantages:
-désavantage / incohérences:
- Plus de couple oui c'est sur la question c'est est ce que c'est nécessaire ? a tester
- plus de précision, non pas vraiment en tout cas sur des vis trapézoïdale. Je m'explique : tu verra pas de différence de précision entre les nema 17 et nema23 car c'est le nombre de micro-pas qui compte ! Et même si tu peux augmenter le nombre de micro-pas a l’extrême sur certain drivers de nema 23 (jusqu'a 40000 sur les miens AHAH) , le jeu de la vis trapézoïdale doit être de 0.05 dans le meilleur des cas, donc descendre a 0.0002 de précision ça sert a rien ^^
- Plus grande vitesse de coupe oui, mais la rigidité de la machine va elle suivre ? pas sûr, a tester
- Plus grand vitesse a vide oui clairement et c'est un gros avantage que les déplacements a vide soit beaucoup plus rapide (4 fois plus rapide avec mes Nema23)
- Moins bruyant pas sur, voir même l'inverse. Et puis quand tu a la makita qui tourne a plein régime tes petits nema tu les entendra pas dutout
- plus grande surface de travail je suis pas sur, il n'y a pas vraiment de rapport si ce n'est un couple un plus important permettant peut être de mettre des vis trapézoïdale plus grosse et donc plus longues
- consommation plus importante oui oui et oui clairement
- les T8 qui font "perdre du couple" non je vois pas pourquoi on perdrais du couple ? le seul truc ça serait peut être qu'un couple trop élevé tordrais la vis trapézoïdales lorsque le chariot arrive en buté, mais si tu as mis des softlimit ou des end-stop pas de soucis a ce niveau
- L'ensemble du bâti est il assez rigide ? En usinant a la même vitesse et même profondeur ça changera rien, c'est l'effort de coupe qui éprouve la rigidité de la machine, les moteurs font juste tourner les vis trapézoïdales, alors peut être que les nema 23 sont un peut plus lourd mais j'ai adapté les pièces en 3D en conséquence
- Puissance broche : idem que le point précédent, c'est l'effort de coupe qui va jouer sur la puissance de la broche et la rigidité, si tu fais le même usinage avec nema 17 ou nema 23, il n'y aura pas de différence
- Prix ouai c'est plus cher nema 23 clairement
En gros ce qu'il faut retenir, ce qui va limiter les performances de la machine c'est la rigidité AVANT les moteurs.
Le seul gros avantage des nema 23 a mon sens c'est en cas d'usinage intensif ou long (comme usinage d'aluminium ou des gravure 3D)
Les nema 23 et les drivers externe sont beaucoup plus robustes et tiendrons beaucoup plus sur la durée que de petit nema 17 et les petits drivers Polulu montés sur CNC Shield.
Etant donné que les nema 23 auront largement la puissance pour tout type d'usinage, il n'y aura pas de chauffe ou d'usure prématurée des moteurs ou des drivers.
Merci pour ses explications très précises et précieuses.
Bonjour topsie, merci de travailler sur cette version NEMA23. J'ai quelques moteurs qui dorment dans un carton depuis un moment. Petites questions: le Z est-il toujours de 100mm ou bien est-il passé à 120mm? à combien estime-tu la vitesse de rotation de tes vis sur Y lors des déplacements rapides à vide? pense-tu rester en vis T8/2/8 sur cette version? as-tu fait un step de l'assemblage final?
Je te remercie
Hello, Non le Z pour le moment reste a 100mm mais je commence a me poser la question sur la hauteur max du Z.
Pour la vitesse de rotation. suffit de faire le calcul, j'ai des T8 avec 8mm d'avance. Avec les nema 17 j'atteint 3000mm/min maxi donc environ 375RPM, avec les nema 23 quasi 10000mm/min donc environ 1250RPM
Oui dans un premier temps je reste en T8, mais j'ai prévu le design pour pouvoir passer en T10 / T12 / T14 maximum.
A terme si les performances me satisfont et je partirais sur du T10 ou T12 je pense.
J'ai fait un demi step d'assemblage pour valider les dimensions, mais j'ai pas d'assemblage complet et propre pour le moment
Merci pour tout ces renseignements, je suis en train de regarder des vis à billes SFU1204 pour Y, le pas est faible mais on doit pouvoir les faire tourner vite sans problème, après il faut aussi prévoir le montage des paliers aux extrémités, faire un coté réglable( coté moteur) au cas ou le calcul de la longueur des profilés ne serait pas en adéquation avec le montage des vis et paliers. C'est un peu plus cher que des vis trapézoïdale mais le petit avantage est que tu as l'écrou avec. Inconvénient, on ne les trouve pas en grande longueur. Admet-on que mes vis au pas de 4 tournent à 1250tr/mn j'aurais un déplacement rapide de 5000mm/mn, je pense que c'est correct. Pour le moment je fais de la place et ensuite il faut faire une table, j'en suis là. Des vis T14? un petit effort et tu es en SFU1610 avec les longueurs que tu veux, je sais ça fait gros :)
Oui un SFU1204 a un pas de 4mm comme son nom l'indique.. le top ça serai des SFU1210 si tu trouve, mais les 1204 avec nema23 ça devrai aller tu pourrais atteindre 3000mm/min en usinage sans trop de soucis et niveau précision il n'y aurai pas mieux.
oui SFU1610 je me suis renseigné mais apres c'est vraiment "overkill" par rapport a la machine qui est en plastique ahah
Topsie if you use the ZAxis_Cart_Bigger won't the Z axis range reduce to 70mm?
Could you not incorporate the XAxis_Front _Bottom into the same model as the XAxis_Front_Top to extend the Z Axis range down a bit? (And maybe use larger rods as well).