Salut à tous!
Voici un petit tuto pour réaliser soi-même ses interrupteurs fin de course pour les axes X et Y.
Pré-requis:
- Support pour interrupteur (téléchargement)
- Micro-interrupteurs simples (6 ou 8 en tout, 1 pour chaque extrémité de l'axe X et au choix, 1 ou 2 pour chaque extrémité de l'axe Y, et 1 pour chaque extrémité de l'axe Z)
- Câble electrique (j'ai pris du 2x0.75mm2, vous pouvez prendre plus petit si vous en avez de disponible)
- Fer à souder
- Gaine thermo-rétractable (+ briquet)
- Multimètre (avec fonction détection de continuité de signal)
- Optionnel, mais recommandé: connecteurs dupont pour relier les cables au CNC Shield
Pour débuter, on commence par tester si l'interrupteur fonctionne comme il se doit. C'est tout bête, mais si on ne le teste pas au début, on risque de perdre du temps pour rien. Il faut relier un des câbles du multimètre à la broche C et l'autre à la broche NO. Sans appuyer, le multimètre ne doit pas bipper, quand l'on appuie dessus, il doit bipper.
On passe les câbles dans le support, et les fait dépasser 5 ou 10cm, de quoi travailler à l'aise.
Ensuite, on étame les 2 broches que l'on va utiliser, ainsi que les extrémités des câbles (les dénuder sur 4/5 mm, c'est suffisant).
Maintenant, on place un peu de gaine thermo sur chacun des 2 fils, le plus loin possible de la soudure, car en chauffant elle va se rétrécir.
On soude.
Il faut tester le fonctionnement au multimètre, avant de mettre la gaine thermo en place.
Puis, on met la gaine thermo en place, chauffe au briquet 1 ou 2 secondes de chaque cotê.
Positionner l'interrupteur dans le support.
On le colle à la colle chaude ou autre.
La connexion des cables est simple, soit ils sont reliés en direct sur le shield, pour les interupteurs qui sont seuls pour une butée d'axe, pour ceux qui sont doublés (axe Y, par exemple) ils doivent être reliés en parallèle avant le shield.
Côté CNC Shield, on peut se faire un connecteur maison avec des connecteurs dupont (ce dont je recommande).
Voici le fin de course installé sur l'axe X:
Je finirais le tuto dans les jours à venir ;)
Super Tuto David ... Merci à toi !
Le seul soucis que je vois là dedans, c'est que tu n'utilises pas du fil blindé et j'ai peur que çà déclenche des faux positifs avec la proximité des courants forts (alimentation broche de l'axe X par exemple !)
J'ai acheté des endstops tout fait sur Aliexpress avec PCB et LED intégré et je crois bien que le fil blindé est fortement recommandé voir obligatoire d'après ce que j'ai pu en lire !
Tu nous rediras à l'usage si çà dérange ou pas !!!
J'ai effectué quelques petits tests hier avec mouvements en X et Y, aucun problème détecté.
Mais toujours pas reçu la makita, donc tant que la machine ne sera pas totalement fonctionnelle, je ne peux pas trop me prononcer sur ça, je vous fais un retour une fois l'ensemble complet à 100%.
Super tuto David,
En effet a voir avec la patate de la makita a coté si pas de faux positifs, mais bon en "Normalement Ouvert" faudrait que le rayonnement génère du 5V, ça m’étonnerai beaucoup quand même
Dans le pire des cas, j'étudierais comment réduire les parasites en hardware. Soit diodes, résistances, ou autres (j'ai pas étudié cette partie là :) donc à voir à l'utilisation.