Salut tout le monde,
Je réfléchis beaucoup à mes futurs projet avec ma CNC, et j'aurais potentiellement besoin de couper des pièces plus grande que la surface d'usinage de ma machine, donc je reviens sur le commentaire de notre chère @RVL
Il me semble être tombé sur une vidéo qui montre la technique il y a quelques mois, mais je ne la trouve plus.
Étant tout nouveau dans le monde CNC, j'aimerais surtout comprendre comment faire, (dans les grande lignes) pour voir si je pourrais l'utiliser dans ce projet, si vous avez un tuto ou une video sur le sujet pour m'occuper pendant les longues heures d'impression et de de stress (put*** de coupure de courant!)
Merci
@ Amstel
Descriptif de ma CNC :
Axe X : les profilés L 1500 mm (PC-CNC) la vis T8 L 1460 mm (1500mm chez PC-CNC) Largeur utile d'usinage 1220 mm (largeur standard des panneaux MDF évitant ainsi de les couper dans la largeur).
Axe Y : la machine étant ouverte devant-derrière il n'y a pas de limitation de dimensions il suffit de procéder à un usinage successif d'avant- arrière par déplacement du panneau ou de la pièce.
Axe Z : ajustable en hauteur en fonction des besoins par coulissement sur les pieds de ma table
Par contre je n'ai pas vu de vidéo, mais il me semble que c'est facile de comprendre la méthode. ;-)
Pour plus de détails, voir mon fichier fusion 360 de ma table dans le post modif_CNC.
Salut @RVL
Merci ! J'hésite à faire ma machine de cette taille aussi du coup.. pas de problème de rigidité pour toi?
Tu as du recouper la T8 à 1400mm ou en 1460 ça passe avec des profilés de 1500 ?
Je vais y réfléchir et faire un devis pour voir, mais ça m'embête un peu de la faire trop grosse en sachant que ce sera occasionnel la découpe de grosse pièce, enfin je penses..
Grosse reflexion à faire ! haha
@Amstel
Pour la rigidité je n'ai pas encore testé, j'attend la livraison de chez Motedis des profilés de 40 pour la table, la poutre des x est très rigide c'est plutôt la vis qui pourrait poser problème, mais bon je peux toujours rétrécir, agrandir ce n'est pas possible Hi...
Pour la vis je confirme c'est 1460 mm pour des profilés de 1500 mm.
Le faite de pouvoir usiner sur la largeur complète du panneau est intéressant pour effectuer un surfaçage total de celui-ci par la Makita afin de gagner en précision sur la planéité.
@RVL
Ok merci pour les infos, je resterai à l'affut si tu présente ta machine sur le forum;)
Je comprends pas pourquoi Profilé de 1300--> vis de 1200
Profilé de 1500--> vis de 1460 on devrait être sur 1400 non? désolé j'aime pas pas comprendre..
Je suis au tout début de l'impression des pièces, mais j'ai pratiquement tout commandé sauf les profilés et les vis, ça me laisse le temps d'y réfléchir un peu pour les dimensions.
@Amstel
Le palier support du roulement est creux donc la vis peut être plus longue ça augmente un peu la résistance à la flexion, en plus tu verras l'ajustage vis-roulement n'est pas d'une grande precision un peu lache à mon gout.
Merci pour la précision !