Bonjour à tous,
Après avoir terminé de construire ma Topsie CNC, je commence à pouvoir l’utiliser, tantôt avec un laser, tantôt avec la makita…
J’utilise un arduino avec CNC shield, des drivers moteur connectés aux NEMA23 des axes X, Y1 et Y2 (le NEMA17 pour l’axe Z étant connecté directement au CNC shield). Le tout est commandé via un RespBerry PI avec Octoprint et une tablette pour lancer les programmes et les commandes de jog
Lors de l’exécution du programme, et de manière aléatoire, subitement l’un des axes s’arrête de fonctionner. S’agissant d’abord de l’axe X, cela s’est traduit par la destruction de la pièce usinée, (grosse lardasse en travers de la pièce), mais ensuite, après plusieurs essais à vide, c’est l’axe Y2 qui s’arrête. (Là, ça pose vraiment problème, car c’est la machine elle-même qui est en danger de subir de méchantes torsions et de casser)
J’ai réussi à dupliquer le problème à plusieurs reprises, en lançant plusieurs programmes à vide et en observant tantôt le dysfonctionnement de l’axe Y2 ou celui de X (ou les deux, ou pas du tout, parfois). La LED du contrôleur de moteur correspondant est éteinte et il tourne librement à la main.
Les connections du CNC shield au driver moteur, du driver moteur au moteur et de l’alimentation semblent correctes, mais je doute qu’elles soient en cause ayant observé deux moteurs différents ayant le problème.
Je dois admettre que je sèche un peu… Si quelqu’un a déjà expérimenté ce genre de problème ou a des suggestions à faire, c’est avec plaisir.
Merci par avance pour toute suggestion
Alex
Je viens de voir que tu as ouvert un topic donc je repost ma réponse ici ici :
Je vois 2 possibilités :
- Soit ton moteur / driver chauffe trop jusqu'à arrêter de fonctionner (ça m'ai déjà arrivé)
- Soit tu a des perturbations en effet
Tu as des endstop monté sur ta machine ?