Bonjour à toustes,
je suis en train de rassembler les éléments pour me confectionner la TopsCNC, mon but étant principalement le bois pour des pièces assez petites, avec une surface de travail de 700x600.
Je voudrais également pouvoir découper des pièces très petites dans du cp de 5mm, des dimensions de l'ordre de 5x20mm avec un respect des cotes de 0,1mm au moins.
Pensez-vous que cela soit envisageable ou totalement utopique?
Je précise que j'ai actuellement une affleureuse KATSU...
hello
qui dit une surface de travail de 700x600 dit taille de la machine de environ 900x800 environ. Belle bête deja.
C'est laquelle de topscnc? la Heavy ou la 1ere du nom?
J'ai la heavy, sans "moredeep" et autre renfort. Je viens de mesurer mes dernières pièces que j'ai usiné dans de l alu et j obtient de très bon résultat malgré le manque de rigité. Je suis en dessous du 0.1mm par contre j usine a très basse vitesse.
Dans du CP je suis plus a 0,5 de tolérance mais la vitesse d usinage était plus grande avec une fraise plus grosse et plus longue donc levier plus important. Mais c'est déja très beau comme résolution.
Un jour j'ai fait un puzzle, et par contre j'ai passé un temps fou à rectifier les pièces une par une a la main pour qu'elles s emboitent. Mais vu la complexité des formes ça ne m étonne pas. quand la cnc fait un rond, elle décompose les arcs de cercle en une multitude de ligne droite. Il faut sous fusion activer le lissage mais ça surcharge la cnc si la vitesse de coupe est importante.
Les 0.1 mm de tolérance que tu souhaites est peut être utopique avec du CP car ça reste du bois donc fait de fibre et lors d usinage tu peux avoir un arrachement ou un éclatement. Mais c'est a tester. Je ne sais pas dans quel but tu souhaites faire ces pièces et sans avoir fait un essai c'est dur de le savoir.
Je vais me lancer dans l usinage d'une autre table basse et je regarderai les cotes pour voir.
Je pars sur la TopsCNC de base, je ne pensais pas que ce serait trop grand mais j'ai un peu de mal à réaliser comme çà...et je voulais quand même pas trop me brider en termes de dimensions.
Il faudra que je fasse la chasse aux jeux d'assemblage, ce sera de toute façons un challenge pour moi...je trouve çà passionnant et le plus fort dans tout çà c'est que Topsie nous montre que oui: c'est possible! Alors que jusqu'ici j'ai toujours estimé que c'était hors de portée de me fabriquer une cnc diy.
Alors on va voir tout çà très bientôt, réception des profils ALU demain en principe (perso trouvé des V-SLots chez Systéal).
Merci pour ta réponse en tout cas!😉
[edit piaf]: que penses-tu du laser dans ton cas? C'est sans doute plus adapté, j'aimerais également tester à l'avenir...