Bonjour à vous,
Je ne sais pas trop quoi prendre comme broche pour ma cnc de 1000*1000 (utile : 790*860*140 ).
J'hésite entre : Makita RT0700C environ 110 euro
ou la broche chinoise 500w brushless 90 euro sans alim https://www.banggood.com/fr/48V-500W-Brushless-Spindle-DC-Motor-WS55-220S
Ce qui me plais avec la broche chinoise de ce type, c'est qu'elle à l'inversion du sens de rotation et que jeux peux la contrôler avec le gcode, c'est possible aussi avec la Makita mais plus compliqué à implémenter. En revanche la Makita monte à 30 000 tr/min contre 12 000 pour la chinoise (plus 11 000 en vrai en charge) mais je crains des vibrations de la Makita.
Je veux pouvoir travailler le bois, les plastiques est de temps à autre l'alu.
Merci de vos avis
Salut
J'ai la Makita, pour du bois aucun pb.
J'ai fait une fois une pièce de plus de 6 heures mais effectivement, pas convaincu que ce soit fait pour cela.
Je me tâte à passer sur une broche 1.5Kw aussi.
En plus ça me permet de récupérer ma Makita pour les finitions car même si rapide à démonter, c'est toujours plus simple de l'avoir sous la main.
À noter qu'avec la Makita, tu peux aussi faire de l'usinage de haute précision (comme ci-dessous) où des tolérances trop élevées te couteront un ordinateur. Certes, il y a bien d'autres facteurs de succès pour confectionner un block d'alimentation d'eau, mais celui-ci a quand même été usiné avec une TopsCNC + un Makita, si jamais il y aurait des soucis par rapport aux vibrations.
@Snorky : je rajouterais que les sessions de démontage remontage sont propices à introduire des déréglages : perpendacularité des plans.....etc
Bonjour à tous,
Tarharnak# j'ai les 2, après leurs utilisations, je dirais que la Makita est très fiable, bonne pour le "gros" boulot, par contre le bruit est assez important.
La broche, elle pour le "petit" travail (la mienne est sans charbon et en ER16,et avec un potentiomètre pour le réglage de la vitesse, très utile) petite découpe, gravure, petite pièce...et beaucoup plus confortable au niveau bruit.
Après, tout dépend du travail que tu va faire en majorité.
@+Eric
Salut,
Du coup Makita ou pas?
Je pensais en acheter une de 710 w demain....
Personne ne peut prendre cette décision à ta place. Elle fonction de tes besoins/envie/budget. J'ai en première instance pris une Makita mais je l'ai dédiée aux travaux à la volée pour partir sur une broche de 800W à refroidissement liquide et un VFD.
Marc
Pour indo la Makita est actuellement à 115€ fdp compris sur bricoprivé alors que sur Amazon c’est actuellement 127€ en prime.
@jean-Robert Michel 😅👍 ta distro plate me fait rêvé!! 🤩🔥😍. Très belle réalisation et belle précision en effet, tu y as incorporé la pompe non ?
Tous les filetages ont été fait avec ta cn aussi ?
Il faut que je trouve comment on clean des rainures une fois usiné, je pense que c est fait avec une fraise et des réglages de profondeur et vitesse d avance spécifique.
@Lõ Désolé d'avoir manqué ton message. Ça fait des mois que j'ai pas fais un tour sur le forum. Merci beaucoup!
Oui effectivement, mes filetages en G 1/4 et en M4 sont fait avec des mèches à fileter. Il y a eu deux ou trois itérations du bloc depuis la photo précédente, jusqu'à celle qui se retrouve dans mon PC depuis maintenant plus d'un an. Dans la dernière photo, la pompe DDC était effectivement incorporée en arrière du bloc. C'est la même chose pour la version que j'ai maintenant. :-)
A+
JR