Bonjour,
Je viens de trouver ce site que je trouve super bien détaillé. De plus, avec le projet que j'ai (fabriquer ma propre CNC), il me semble parfaitement approprié.
Je vais donc avoir besoin de vos aides car je vais avoir mille questions !
Je détaillerai un peu plus tard le contour exact de ma future CNC.
J'ai déjà une bonne base de départ avec le Tuto de Topsie sur "Comment faire l'électronique de sa CNC homemade".
Je vous ferai parvenir ultérieurement la vidéo du support qui me servira de base pour ma CNC.
Actuellement, j'épluche tous vos posts et je reste admiratif du travail que vous avez fourni !
Au plaisir de vous lire !
Bienvenue !!!
N'hésite pas pour les questions et à nous partager ton travail.
Bonjour Snorky,
Et merci pour ton accueil !
Concernant mon projet, le modèle qui m'inspire est celui-ci (vidéo 1 et vidéo 2).
Je le trouve relativement simple à fabriquer. La capacité d'usinage me semble tout à fait correcte pour un début et, surtout, pour travailler dans du médium, du contreplaqué ou du PVC.
Là où j'aurai besoin de vos conseils, ce sera pour la partie "configuration et paramétrages de la CNC".
J'ai l'intention d'utiliser la liste de matériels donnée par Topsie car elle semble coller parfaitement au descriptif donné dans la vidéo n°2.
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver, pour l'instant, de tutos qui expliquent le paramétrage permettant d'indiquer les courses de chacun des axes, comment paramétrer le "zéro absolu" de la machine, comment renseigner la jauge de l'outil utilisé, etc....mais j'ai bien conscience que je suis en avance sur tout cela sachant que le châssis n'est même pas fabriqué encore !
Salut
Tu peux faire ton 0 via des endstops même si beaucoup d'entre nous n'en ont pas.
On paramètre le 0 dans un coin (ou centre) de la pièce à usiner (idem dans fusion360) et sur cncjs tu indiques que c'est ton 0.
Regarde la vidéo de Topsie qui explique comment usiner sa première pièce.
https://youtu.be/LKa4eeFVlHg
Hello bienvenue a toi !
Comme l'a bien dit Snorky, j'ai fais une vidéo sur comment usiné sa première pièce, tu n'aura qu'a sauter a la partie qui t'intéresse :)
Merci Topsie et Snorky !!
Effectivement, cela va bien m'aider !!
Maintenant, je n'ai plus qu'à commander la liste de matériels. Pour cela, je vais me fier complètement à ton article, Topsie, traitant de l'électronique pour les CNC.
D'ailleurs, une petite question au passage pour toi Topsie : lors du "câblage" des moteurs sur l'Arduino, tu parles d'un axe A (en plus de X, Y et Z) car tu as 2 moteurs sur X. L'axe A sert donc à répliquer ce qui est donné comme instructions au 1er moteur sur le 2ième moteur. Si, comme moi, je n'ai qu'un moteur sur X, je suppose que le A reste libre. Je me trompe ?
Salut
Oui tout à fait.
Par contre, c'est pour l'axe Y qu'on a 2 moteurs.
Bonjour,
Existe-t-il sur vos machines des butées électriques permettant de "figer" l'espace de travail disponible ? Afin d'éviter une erreur de programmation cherchant à faire faire une trajectoire plus grande que ne peut faire la CNC.....
Bonsoir,
Merci pour ces réponses !!!
En revisionnant pour la 25ième fois la vidéo de Topsie sur
l'électronique de la CNC, il est parlé des cavaliers de micro-stepping
pour les drivers. D'après la vidéo, Topsie préconise de mettre les 3
cavaliers sous chaque driver.
D'où ma question : ces cavaliers sont-ils fournis avec la CNC Shield V3 ? Ou avec les drivers ? Dans la négative, comment s'appellent réellement ces cavaliers car, lorsque je tape "cavalier micro stepping" par exemple dans le moteur de recherche, je ne trouve que des vidéos expliquant le principe des micros steps. D'ailleurs, à ce sujet, je suis tombé sur cette vidéo et cette personne préconise de ne pas forcément prendre systématiquement le maximum de micro-stepping car on perd en couple. qu'en pensez-vous ?
Khinyo 🤣🤣🤣
Ce kit pourrait-il convenir ?
Désolé si je vous abreuve de questions mais l'informatique et moi......😞