Voilà certains ont déjà du jeter un oeil sur le topic de la construction de ma TopCNC HEAVY. Vous aurez pu constater que la construction touche à sa fin. Il était temps au-delà de la CNC de se pencher sur la réalisation d'un support adéquat. Parallèlement ma zone est bordel total au point de ne plus pouvoir bouger sans faire tomber ou heurter un truc, alors y réaliser quelques chose proprement tiens de l'utopie. Avec l'arriver de la CNC les choses doivent radicalement changer. J'ai donc fait un premier tri avec deux voyages à la déchet. pendant que je réfléhissais à comment organiser cette zone afin de s'y sentir bien et de pouvoir bosser sereinement en profitant de tout mes jouets.
Voici le principe de ce à quoi mes réflexions ont mené :
Une vue de face du meuble que je vais réaliser pour l'imprimante 3D sous forme d'une colonne, et du meuble support pour la CNC
Le tout va être réaliser en dalles de planché en aggloméré hydre de 19mm au format 205x61.5cm. Le bas et le haut du support CNC va prendre la forme d'une "TORSION BOX" (je détaillerais plus bas.Voici à peu près deux semaines je suis allé chercher 14 dalles de plancher en agglo hydro 19mm de 205x61.5 => un joli tas bien lourd....
J'ai pris deux jours de congés (hier et aujourd'hui) pour attaquer le chantier. Le tout sera collé et vissé voir assemblé par des lamello (olives plate en bois que l'on loge/colle dans un fraisage fait avec une machine spécifique) puis sera peint (sous couche et deux voir trois couches de peinture polyuréthane 1K à l'eau de chez Lucite) au pistolet. Donc hier j'ai commencé par attaquer la découpe des dalle pour la colonne. Je fais cela en extérieur pour l'instant à la scie circulaire sur rail.
Cette étape ainsi que le fraisage pour les lamellos passés, petit montage à blanc (la colonne est couchée)
J'ai démonté le tout et remise. Je ferais le vissage collage plus tard
Aujourd'hui j'ai fini de coupé les reste des dalles pour attaquer la réalisation du plateau support de la CNC sous forme de "TORSION BOX" : c'est un quadrillage en bois pris en sandwich entre deux planches qui lui donne une bonne stabilité dans toutes les directions.
Comme je parts de 61.5cm de large il faut en abouter une et demi pour arriver au 85cm cible...
Réalisation du quadrillage en bois.Je me suis servi de tasseaux de sapin de 70x26mm de section. Bien mal m'en a pris,par ce que même en faisant gaffe c'est vrillé. Le mieux est de passer par du contre-plaqué pour réaliser ce quadrillage...
Les croisillons centraux sont fait par réalisation d'encoches à la scie sur rail dans chaque pièce puis collé et enboité
Ensuite le colle visse la première planche sur le cadre
Puis on retourne et on fait de même sur le dessus
et nous voila avec la torsion box supérieure. Elle sera recouverte d'une plaque de MDF de 19/21mm avant d'accueillir la CNC
Il me reste a faire la même chose pour la torsion box inférieure avant d'assembler tout cela par les montants
Beau travail Idefixes ! C'est propre !
"C'est propre !"
De loin pas autant que je le voudrais.....j'améliorerais cela pour la réalisation suivante un établis sur lequel je ferais mes coupes, défonçage, montages en menuiserie. C'est l'ensemble au centre du plan de l'atelier ou il y a marqué TS55. Je vais remplacer l'usage de tasseaux de sapin par du contre-plaqué Multiplex
J'adore ton sens des détails, et chapeau pour ton post détaillé, avec des photos! 🙂
Ton atelier va te donner un sacré plaisir à y bosser! Bravo!
"Ton atelier va te donner un sacré plaisir à y bosser! Bravo!"
Pétard y a intérêt par ce que là au mieux je le fuis au pire je fais de la merde.....alors faut que tous ces efforts ne soient pas vains....et j'ai un tas de projets qui se sont accumulés ces dernières années faute d'un endroit digne de ce nom au bosser sereinement
Ce weekend j'ai attaqué la torsion box sup. en utilisant du multiplexe cette fois ci à la place des tasseaux. J'ai donc cherché deux planches qu'il a fallu recouper ces deux planches en tronçons de 7cm de hauteur ........ chose pas triviale pour ceux qui ont déjà pratiqué la scie plongeante sur rail. C'est bien plus aisé avec une scie sur table mais la mienne est trop pourrie pour cela. Alors on se creuse les méninges et ont réalise un petit gabarit
Il s'agit des deux bout de planches maintenues par les serres joints. Il est impossible de faire tenir le rail qui fait 18.5cm de large sur un morceau de 7cm d’où le gabarit qui comble de 7 à 18.5cm et contre lequel on s'appuie pour la découpe.
Résultat on obtient des pièces de 7cm toutes parfaitement identiques.
Ensuite on colle à nouveaux de morceaux de dalles d'agglo pour pouvoir en sortir une de 85cm.
Reste plus qu'à monter par collage vissage la structure.